BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'abécédaire de Philiipe Meirieu : La lettre E / Philippe Meirieu in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : L'abécédaire de Philiipe Meirieu : La lettre E Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 lettre E Résumé : En clin d'oeil à son "Dictionnaire inattendu de pédagogie", paru en 2021, et à la manière de l'abécédaire cher au philosophe Gilles Deleuze, nous avons invité Philippe Meirieu, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation à piocher une lettre de l'alphabet pour choisir un mot commençant par cette lettre, et enfin à en discuter. Cela donne une interview un peu particulière, ludique, différente des classiques questions-réponses. Rencontre avec Philippe Meirieu et ce que lui évoque la lettre E.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 16-17[article] L'abécédaire de Philiipe Meirieu : La lettre E [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 lettre E Résumé : En clin d'oeil à son "Dictionnaire inattendu de pédagogie", paru en 2021, et à la manière de l'abécédaire cher au philosophe Gilles Deleuze, nous avons invité Philippe Meirieu, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation à piocher une lettre de l'alphabet pour choisir un mot commençant par cette lettre, et enfin à en discuter. Cela donne une interview un peu particulière, ludique, différente des classiques questions-réponses. Rencontre avec Philippe Meirieu et ce que lui évoque la lettre E. Antidote # 25 : Ne pas renoncer à mettre l'élève au centre du système / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 25 : Ne pas renoncer à mettre l'élève au centre du système Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 88-92 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat système éducatif élève Résumé : Mettre l'élève au centre du système n'a rien à voir avec la consécration de l'enfant roi. Postuler l'éducabilité de chaque enfant élève, ce n'est pas renoncer à la transmission de savoirs. Démonstration. Encadré : Ce qu'en dit Émile Durkheim.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 88-92[article] Antidote # 25 : Ne pas renoncer à mettre l'élève au centre du système [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2017 . - p. 88-92.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 88-92
Mots-clés : controverse idée reçue débat système éducatif élève Résumé : Mettre l'élève au centre du système n'a rien à voir avec la consécration de l'enfant roi. Postuler l'éducabilité de chaque enfant élève, ce n'est pas renoncer à la transmission de savoirs. Démonstration. Encadré : Ce qu'en dit Émile Durkheim. L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35[article] L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. Des "ateliers de création artistique" avec des enfants : pour quel projet ? À quelles conditions ? / Philippe Meirieu in Enfance majuscule (Paris), 128 (01/2013)
[article]
Titre : Des "ateliers de création artistique" avec des enfants : pour quel projet ? À quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français Mots-clés : atelier de création artistique autonomie exigence projet culturel Résumé : Animer des "ateliers de création artistique" avec des enfants ou des adolescents n'a rien d'évident... et la générosité des intervenants pas plus que leurs compétences proprement artistiques, ne garantissent nullement, à elle seules, la réussite de l'entreprise. C'est pourquoi rien ne saurait exonérer d'une réflexion sur les conditions, le sens et la portée pédagogique de ce travail spécifique, irréductible tout autant à un "cours traditionnel" qu'à un "bricolage collectif improvisé".
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 35-37[article] Des "ateliers de création artistique" avec des enfants : pour quel projet ? À quelles conditions ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2013 . - p. 35-37.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 35-37
Mots-clés : atelier de création artistique autonomie exigence projet culturel Résumé : Animer des "ateliers de création artistique" avec des enfants ou des adolescents n'a rien d'évident... et la générosité des intervenants pas plus que leurs compétences proprement artistiques, ne garantissent nullement, à elle seules, la réussite de l'entreprise. C'est pourquoi rien ne saurait exonérer d'une réflexion sur les conditions, le sens et la portée pédagogique de ce travail spécifique, irréductible tout autant à un "cours traditionnel" qu'à un "bricolage collectif improvisé". Ce qui a changé dans les collèges / Sabine Laurent in Cahiers pédagogiques (Revue), 286 (09/1990)
[article]
Titre : Ce qui a changé dans les collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Laurent, Auteur ; Alain Vasseur, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : 10 A 43 : 64 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie collège réforme de l'enseignement Résumé : Le projet de l'établissement. Rénovation des collèges. Lutte contre l'échec. Rénovation et tentative de changement . Actions menées, conditions pour faciliter les innovations. Rénovation et diffusion des savoirs en pédagogie. Rénovation, transformation (Collège Montesquieu à Narbonne).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 286 (09/1990) . - 10 A 43 : 64 p.[article] Ce qui a changé dans les collèges [texte imprimé] / Sabine Laurent, Auteur ; Alain Vasseur, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - 1990 . - 10 A 43 : 64 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 286 (09/1990) . - 10 A 43 : 64 p.
Mots-clés : pédagogie collège réforme de l'enseignement Résumé : Le projet de l'établissement. Rénovation des collèges. Lutte contre l'échec. Rénovation et tentative de changement . Actions menées, conditions pour faciliter les innovations. Rénovation et diffusion des savoirs en pédagogie. Rénovation, transformation (Collège Montesquieu à Narbonne). Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkConstruire le rapport au monde / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
PermalinkCulture et éducation : colloque en hommage à Jean-Claude Forquin, INRP, 9-10 décembre 1999 / Philippe Meirieu in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
PermalinkLa démarche documentaire et la littérature de jeunesse / Philippe Meirieu in Médiadoc, 26 (06/2021)
PermalinkLe désir et la règle / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
PermalinkLe docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkL'éducation nouvelle, une aventure à revisiter / Philippe Meirieu in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkÉducation permanente et utopie éducative - 1 / Philippe Meirieu ; Henri Desroche ; Danièle Hervieu-Léger in Éducation permanente, 201 (12/2014)
PermalinkÉduquer à la démocratie quand elle est mise à mal / Patrick Raymond ; Philippe Meirieu in Dialogue, 190 (09/2023)
PermalinkL’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
Permalink