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L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35[article] L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
[article]
Titre : Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36[article] Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 13-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36
Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36
Qu’est-ce que la pensée ? / Gérard Vergnaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Qu’est-ce que la pensée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 277-299 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances médiation dans l’apprentissage construction de la pensée philosophie de la connaissance et de l’éducation psychologie psychologie des apprentissages psychiques temporalité des apprentissages psychiques Résumé : L’idée principale de cette contribution est que, pour comprendre la pensée, il faut l’analyser comme une activité qui se déroule et se développe dans le temps. Cette étude de la pensée dans sa dimension temporelle est celle que conduit le psychologue et le philosophe, lorsqu’ils s’intéressent aux compétences, conceptions et attitudes qui se forment au cours de l’expérience. Ces conceptions et attitudes se construisent progressivement, dans l’interaction des médiations d’apprentissages proposées par un tiers et des constructions cognitives du sujet. Le médiateur a comme première responsabilité de choisir les situations à offrir à l’apprenant ; puis de clarifier le but de l’activité, de contribuer à l’organisation de cette activité, y compris de la prise d’information et du contrôle, de faciliter les inférences en situation ; enfin, de faire émerger, au moins partiellement, les notions et vérités pertinentes. La mise en mots et en symboles des connaissances et des règles de conduite forme une partie non négligeable de l’activité du médiateur, mais elle n’en constitue qu’une partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 277-299[article] Qu’est-ce que la pensée ? [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 2013 . - p. 277-299.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 277-299
Mots-clés : acquisition de connaissances médiation dans l’apprentissage construction de la pensée philosophie de la connaissance et de l’éducation psychologie psychologie des apprentissages psychiques temporalité des apprentissages psychiques Résumé : L’idée principale de cette contribution est que, pour comprendre la pensée, il faut l’analyser comme une activité qui se déroule et se développe dans le temps. Cette étude de la pensée dans sa dimension temporelle est celle que conduit le psychologue et le philosophe, lorsqu’ils s’intéressent aux compétences, conceptions et attitudes qui se forment au cours de l’expérience. Ces conceptions et attitudes se construisent progressivement, dans l’interaction des médiations d’apprentissages proposées par un tiers et des constructions cognitives du sujet. Le médiateur a comme première responsabilité de choisir les situations à offrir à l’apprenant ; puis de clarifier le but de l’activité, de contribuer à l’organisation de cette activité, y compris de la prise d’information et du contrôle, de faciliter les inférences en situation ; enfin, de faire émerger, au moins partiellement, les notions et vérités pertinentes. La mise en mots et en symboles des connaissances et des règles de conduite forme une partie non négligeable de l’activité du médiateur, mais elle n’en constitue qu’une partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)