BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bajzak, Elisabeth |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35[article] L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants.
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35[article] Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants.