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Apprendre et faire vivre les principes de l'ESS aux élèves / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : Apprendre et faire vivre les principes de l'ESS aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Depuis plusieurs années maintenant, mars est le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'OCCE et l'Esper ont à coeur de favoriser l'éducation à et par l'ESS auprès des élèves, en les impliquant en tant qu'auteurs de leur projet et acteurs de leurs apprentissages. Ce mois est l'occasion de mettre en lumière cette éducation, comme par exemple en Corse-du-Sud grâce à un partenariat entre l?OCCE et la CRESS.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 12[article] Apprendre et faire vivre les principes de l'ESS aux élèves [texte imprimé] / Sophie Oury, Auteur . - 2022 . - p. 12.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 12
Mots-clés : projet coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Depuis plusieurs années maintenant, mars est le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'OCCE et l'Esper ont à coeur de favoriser l'éducation à et par l'ESS auprès des élèves, en les impliquant en tant qu'auteurs de leur projet et acteurs de leurs apprentissages. Ce mois est l'occasion de mettre en lumière cette éducation, comme par exemple en Corse-du-Sud grâce à un partenariat entre l?OCCE et la CRESS. Bilan 2020 de la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : Bilan 2020 de la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français Mots-clés : projet ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Reportée de mars à novembre 2020, la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école (SESSE) a permis à une centaine d'élèves et leurs enseignants de découvrir et approfondir les principes de l'ESS. Elle a été activement soutenue par Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 14[article] Bilan 2020 de la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école [texte imprimé] / Sophie Oury, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2021 . - p. 14.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 14
Mots-clés : projet ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Reportée de mars à novembre 2020, la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école (SESSE) a permis à une centaine d'élèves et leurs enseignants de découvrir et approfondir les principes de l'ESS. Elle a été activement soutenue par Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable. Consom'acteur : qu'en disent les enseignants impliquées dans la phase test ? / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Consom'acteur : qu'en disent les enseignants impliquées dans la phase test ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire séquence pédagogique comsommation responsable ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Les membres du chantier ESS de l'OCCE accompagnés par Danièle Demoustier, ont élaboré une ressource pédagogique à destination des élèves de Cycle 3. Afin d'être ajustée et de voir le jour à la rentrée 2022, cette ressource nommée Consom'acteur a été testée par plusieurs associations départementales dans des classes. Voici le témoignage des enseignants concernées.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 16-17[article] Consom'acteur : qu'en disent les enseignants impliquées dans la phase test ? [texte imprimé] / Sophie Oury, Intervieweur . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 16-17
Mots-clés : coopération scolaire séquence pédagogique comsommation responsable ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Les membres du chantier ESS de l'OCCE accompagnés par Danièle Demoustier, ont élaboré une ressource pédagogique à destination des élèves de Cycle 3. Afin d'être ajustée et de voir le jour à la rentrée 2022, cette ressource nommée Consom'acteur a été testée par plusieurs associations départementales dans des classes. Voici le témoignage des enseignants concernées. Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen / Catherine Dautry in Animation & éducation (Paris), 273 (11/2019)
[article]
Titre : Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire recherche-action conseil coopératif objectif égalité justice apprentissage élève pensée participation démocratique débat démocratique réflexivité pédagogie coopérative Résumé : La Convention Internationale des Droits de l?Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l?engagement, la participation active et réelle des élèves ? C?est à cette question que ce numéro d?Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l?enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes : il n?y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ; la mise en place d?un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l?amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en ?uvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté ! Comment passer d?un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier !
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 11-36[article] Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen [texte imprimé] / Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur . - 2019 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 11-36
Mots-clés : coopération scolaire recherche-action conseil coopératif objectif égalité justice apprentissage élève pensée participation démocratique débat démocratique réflexivité pédagogie coopérative Résumé : La Convention Internationale des Droits de l?Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l?engagement, la participation active et réelle des élèves ? C?est à cette question que ce numéro d?Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l?enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes : il n?y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ; la mise en place d?un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l?amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en ?uvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté ! Comment passer d?un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier ! Enseignement agricole : La parole est à l'avenir et aux jeunes ! / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 263 (03/2018)
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Titre : Enseignement agricole : La parole est à l'avenir et aux jeunes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement agricole parole jeunesse projet Résumé : Le ministère de l'Agriculture a proposé, en septembre dernier, un concours de plaidoiries baptisé "La parole est à l'avenir", ouvert à tous les établissements d'enseignement agricole. La première édition des plaidoiries citoyennes s'est tenue, en février, au Salon International de l'Agriculture. Encarts : Plaidoiries citoyennes, une expérience inédite, un dépassement de soi ! Pouvoir porter nos idées !
in Animation & éducation (Paris) > 263 (03/2018) . - p. 6-7[article] Enseignement agricole : La parole est à l'avenir et aux jeunes ! [texte imprimé] / Sophie Oury, Intervieweur . - 2018 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 263 (03/2018) . - p. 6-7
Mots-clés : coopération scolaire enseignement agricole parole jeunesse projet Résumé : Le ministère de l'Agriculture a proposé, en septembre dernier, un concours de plaidoiries baptisé "La parole est à l'avenir", ouvert à tous les établissements d'enseignement agricole. La première édition des plaidoiries citoyennes s'est tenue, en février, au Salon International de l'Agriculture. Encarts : Plaidoiries citoyennes, une expérience inédite, un dépassement de soi ! Pouvoir porter nos idées ! Enseigner est un art de la présence / Eirick Prairat in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
PermalinkFaire-part de naissance : Consom'acteur / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
PermalinkLa justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 270 (05/2019)
PermalinkMa pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
PermalinkNovembre : Mois de l'économie sociale et solidaire / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 267 (11/2018)
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