BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 289-290Les fondamentaux de la coopération scolaireMention de date : 07/2022 Paru le : 01/07/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierWebradio en Côtes-d'Armor, Acte V : Un bébé projet devenu si grand ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Webradio en Côtes-d'Armor, Acte V : Un bébé projet devenu si grand ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet webradio Résumé : Voilà, l'année scolaire des élèves de CE1 de l'école de Plessala se termine et, avec elle, leur projet webradio dans lequel ils étaient engagés depuis septembre 2021 et qu'ils ont porté, chouchouté, apprécié et honoré jusqu'à sa phase finale : la journée de rencontre à Saint-Brieuc, dans les locaux de l'Inspé, des quatre classes ayant participé au projet.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 9-11[article] Webradio en Côtes-d'Armor, Acte V : Un bébé projet devenu si grand ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2022 . - p. 9-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 9-11
Mots-clés : coopération scolaire projet webradio Résumé : Voilà, l'année scolaire des élèves de CE1 de l'école de Plessala se termine et, avec elle, leur projet webradio dans lequel ils étaient engagés depuis septembre 2021 et qu'ils ont porté, chouchouté, apprécié et honoré jusqu'à sa phase finale : la journée de rencontre à Saint-Brieuc, dans les locaux de l'Inspé, des quatre classes ayant participé au projet. Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte V : Quand les élèves rendent leur poésie à la nature / Côme Tessier in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte V : Quand les élèves rendent leur poésie à la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Côme Tessier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet nature poésie Résumé : Il est l'heure pour Passe-moi ta plume de tirer sa révérence pour l'année 2021-2022. Après dix mois d'activités variées et d'éveil progressif à la poésie, son jeu, sa musique et sa liberté, les élèves de CM1-CM2 de l'école Charles-Lebourg, à Nantes, ont restitué lors d'une rando-poème sur les bords de l'Erdre tout ce qu'ils avaient pu piocher cette année : des feuilles, des mots et des souvenirs. Encart "La poésie est un objet de partage" : Julie Bainvel, enseignante des CM1-CM2 de l'école Charles-Lebourg, témoigne du cheminement de sa classe grâce à Passe-moi ta plume.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 12-13[article] Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte V : Quand les élèves rendent leur poésie à la nature [texte imprimé] / Côme Tessier, Auteur . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 12-13
Mots-clés : coopération scolaire projet nature poésie Résumé : Il est l'heure pour Passe-moi ta plume de tirer sa révérence pour l'année 2021-2022. Après dix mois d'activités variées et d'éveil progressif à la poésie, son jeu, sa musique et sa liberté, les élèves de CM1-CM2 de l'école Charles-Lebourg, à Nantes, ont restitué lors d'une rando-poème sur les bords de l'Erdre tout ce qu'ils avaient pu piocher cette année : des feuilles, des mots et des souvenirs. Encart "La poésie est un objet de partage" : Julie Bainvel, enseignante des CM1-CM2 de l'école Charles-Lebourg, témoigne du cheminement de sa classe grâce à Passe-moi ta plume. République de Moldavie : Accueil et scolarisation des enfants réfuigés en provenance d'Ukraine / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : République de Moldavie : Accueil et scolarisation des enfants réfuigés en provenance d'Ukraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : Moldavie : République solidarité réfugié Ukraine Résumé : Le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, a provoqué le plus important déplacement de population en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, depuis le début du conflit, près de 524 000 Ukrainiens sont entrés en république de Moldavie, un pays grand comme la Belgique et dont la population est de 2,6 millions d'habitants. Elena Prodan, cheffe-adjointe de la direction de l'Enseignement du district de Soroca, détaille l'élan de solidarité né dans son pays, pourtant fortement touché par la crise.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 14-15[article] République de Moldavie : Accueil et scolarisation des enfants réfuigés en provenance d'Ukraine [texte imprimé] / Philippe Paillard, Intervieweur . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Moldavie : République solidarité réfugié Ukraine Résumé : Le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, a provoqué le plus important déplacement de population en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, depuis le début du conflit, près de 524 000 Ukrainiens sont entrés en république de Moldavie, un pays grand comme la Belgique et dont la population est de 2,6 millions d'habitants. Elena Prodan, cheffe-adjointe de la direction de l'Enseignement du district de Soroca, détaille l'élan de solidarité né dans son pays, pourtant fortement touché par la crise. Consom'acteur : qu'en disent les enseignants impliquées dans la phase test ? / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Consom'acteur : qu'en disent les enseignants impliquées dans la phase test ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire séquence pédagogique comsommation responsable ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Les membres du chantier ESS de l'OCCE accompagnés par Danièle Demoustier, ont élaboré une ressource pédagogique à destination des élèves de Cycle 3. Afin d'être ajustée et de voir le jour à la rentrée 2022, cette ressource nommée Consom'acteur a été testée par plusieurs associations départementales dans des classes. Voici le témoignage des enseignants concernées.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 16-17[article] Consom'acteur : qu'en disent les enseignants impliquées dans la phase test ? [texte imprimé] / Sophie Oury, Intervieweur . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 16-17
Mots-clés : coopération scolaire séquence pédagogique comsommation responsable ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Les membres du chantier ESS de l'OCCE accompagnés par Danièle Demoustier, ont élaboré une ressource pédagogique à destination des élèves de Cycle 3. Afin d'être ajustée et de voir le jour à la rentrée 2022, cette ressource nommée Consom'acteur a été testée par plusieurs associations départementales dans des classes. Voici le témoignage des enseignants concernées. Nous sommes là pour bousculer les représentations ! / Clémence Grenapin in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Nous sommes là pour bousculer les représentations ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Grenapin, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire art atelier philosophique jeu Résumé : Entrer en philosophie par le jeu ou par l'art, c'est ce que propose, entre autres, le Pôle philo du Centre d'action laïque (aussi nommé CAL ou Laïcité) Brabant wallon en Belgique. Les membres du chantier Philo de l'OCCE ont participé à une formation "philo jeux et philo art" en janvier 2022 avec Mélanie Olivier, animatrice et formatrice de ce centre. Encart : Philéas et Autobule, les enfants philosophes.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 18-20[article] Nous sommes là pour bousculer les représentations ! [texte imprimé] / Clémence Grenapin, Intervieweur . - 2022 . - p. 18-20.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 18-20
Mots-clés : coopération scolaire art atelier philosophique jeu Résumé : Entrer en philosophie par le jeu ou par l'art, c'est ce que propose, entre autres, le Pôle philo du Centre d'action laïque (aussi nommé CAL ou Laïcité) Brabant wallon en Belgique. Les membres du chantier Philo de l'OCCE ont participé à une formation "philo jeux et philo art" en janvier 2022 avec Mélanie Olivier, animatrice et formatrice de ce centre. Encart : Philéas et Autobule, les enfants philosophes. Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-62 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir?
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62[article] Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur . - 2022 . - p. 21-62.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62
Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir? Balance ton harcèlement : Maïeutique de vidéastes / Colas Juteau in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Balance ton harcèlement : Maïeutique de vidéastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Colas Juteau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.63 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire vidéo harcèlement en milieu scolaire Résumé : Afin de lutter contre des tensions dans leur établissement et de dire "non au harcèlement", les élèves de 5e de l'EREA de Meymac sont passé par la coopération, l'écoute et la diaclectique pour aboutir à uen création audiovisuelle remarquée. Celle-ci a ensuite été primée par l'académie de Limoges lors d'une cérémonie le 20 juin 2022 au rectorat.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p.63[article] Balance ton harcèlement : Maïeutique de vidéastes [texte imprimé] / Colas Juteau, Auteur . - 2022 . - p.63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p.63
Mots-clés : coopération scolaire vidéo harcèlement en milieu scolaire Résumé : Afin de lutter contre des tensions dans leur établissement et de dire "non au harcèlement", les élèves de 5e de l'EREA de Meymac sont passé par la coopération, l'écoute et la diaclectique pour aboutir à uen création audiovisuelle remarquée. Celle-ci a ensuite été primée par l'académie de Limoges lors d'une cérémonie le 20 juin 2022 au rectorat. La pédagothèque coop de l'éducateur et l'éducatrice Freinet / Collectif Pédagogie Freinet ICEM in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : La pédagothèque coop de l'éducateur et l'éducatrice Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Pédagogie Freinet ICEM, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire bibliographie Résumé : Dans la littérature pédagogique essentielle pour faire classe autrement et se doter de moyens pour démarrer dans une évolution progressive et maîtrisé en pédagogie Freinet, comment ignorer les précieuses publications des éditions ICEM ? Très nombreuses, elles concernent un champ large autour de l'éducation, de l'enseignement, du terrain social... Lesquelles choisir pour aller à l'essentiel ?
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 64-68[article] La pédagothèque coop de l'éducateur et l'éducatrice Freinet [texte imprimé] / Collectif Pédagogie Freinet ICEM, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur . - 2022 . - p. 64-68.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 64-68
Mots-clés : coopération scolaire bibliographie Résumé : Dans la littérature pédagogique essentielle pour faire classe autrement et se doter de moyens pour démarrer dans une évolution progressive et maîtrisé en pédagogie Freinet, comment ignorer les précieuses publications des éditions ICEM ? Très nombreuses, elles concernent un champ large autour de l'éducation, de l'enseignement, du terrain social... Lesquelles choisir pour aller à l'essentiel ? L'art, l'oral et l'écrit à la sauce coopérative / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : L'art, l'oral et l'écrit à la sauce coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet enfant conteur compétence langagière Résumé : Pour 2022-2023, la commission pédagogique de l'association départementale OCCE du Puy-de-Dôme, en concertation avec les enseignants volontaires, a fait le choix de prioriser des projets départementaux permettant de développer les compétences langagières, pour l'oral comme pour l'écrit.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 69[article] L'art, l'oral et l'écrit à la sauce coopérative [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2022 . - p. 69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 69
Mots-clés : coopération scolaire projet enfant conteur compétence langagière Résumé : Pour 2022-2023, la commission pédagogique de l'association départementale OCCE du Puy-de-Dôme, en concertation avec les enseignants volontaires, a fait le choix de prioriser des projets départementaux permettant de développer les compétences langagières, pour l'oral comme pour l'écrit. TOUS 1 livre : un atelier de mecture en coopération / Samman Catherine in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : TOUS 1 livre : un atelier de mecture en coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Samman Catherine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire atelier lecture Résumé : Comment devient-on lecteur de livres quand on est élève en classe élémentaire ? Peut-on apprendre à le devenir ? Comment naît le désir de lire ? Enseignante dans le grand ensemble de la Villeneuve de Grenoble, Catherine Samman a créé en 2018 l'atelier TOUS 1 livre qui propose une réponse : celle d'apprendre le plaisir de lire des livres en classe, en coopération. Témoignage.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 70-71[article] TOUS 1 livre : un atelier de mecture en coopération [texte imprimé] / Samman Catherine, Auteur . - 2022 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 70-71
Mots-clés : coopération scolaire atelier lecture Résumé : Comment devient-on lecteur de livres quand on est élève en classe élémentaire ? Peut-on apprendre à le devenir ? Comment naît le désir de lire ? Enseignante dans le grand ensemble de la Villeneuve de Grenoble, Catherine Samman a créé en 2018 l'atelier TOUS 1 livre qui propose une réponse : celle d'apprendre le plaisir de lire des livres en classe, en coopération. Témoignage. Exprimer ses émotions post-Covid et dompter ses peurs ! / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Exprimer ses émotions post-Covid et dompter ses peurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet émotion approche philosophique approche artistique Résumé : Le confinement de mars 2020 a eu dans certains établissements scolaires une influence négative sur les relations entre élèves et sur le climat scolaire. C'est notamment le cas pour l'école du Centre, à Issoire dans le Puy-de-Dôme. C'est pour cette raison qu'est né le projet Tomber les masques, porté par le service éducatif de la ville en partenariat avec le DSDEN, plusieurs associations et la médiathèque.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 72-73[article] Exprimer ses émotions post-Covid et dompter ses peurs ! [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2022 . - p. 72-73.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 72-73
Mots-clés : coopération scolaire projet émotion approche philosophique approche artistique Résumé : Le confinement de mars 2020 a eu dans certains établissements scolaires une influence négative sur les relations entre élèves et sur le climat scolaire. C'est notamment le cas pour l'école du Centre, à Issoire dans le Puy-de-Dôme. C'est pour cette raison qu'est né le projet Tomber les masques, porté par le service éducatif de la ville en partenariat avec le DSDEN, plusieurs associations et la médiathèque. Théâ, bientôt majeure ! / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Théâ, bientôt majeure ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-76 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire théâtre pour la jeunesse éducation artistique Résumé : L'action nationale d'éducation artistique de l'OCCE Théâ accompagne depuis 17 ans, à l'école, la rencontre entre des classes et des textes d'auteurs de théâtre jeunesse, par les pratiques du "lire, dire, jouer, voir, partager". En 2023, Théâ célèbre sa majorité en compagnie de Sandrine Roche et d'autres écrivains de la scène.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 74-76[article] Théâ, bientôt majeure ! [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 74-76.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 74-76
Mots-clés : coopération scolaire théâtre pour la jeunesse éducation artistique Résumé : L'action nationale d'éducation artistique de l'OCCE Théâ accompagne depuis 17 ans, à l'école, la rencontre entre des classes et des textes d'auteurs de théâtre jeunesse, par les pratiques du "lire, dire, jouer, voir, partager". En 2023, Théâ célèbre sa majorité en compagnie de Sandrine Roche et d'autres écrivains de la scène. Images & pages : Où est la maison de mon ami ? / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Images & pages : Où est la maison de mon ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-80 Langues : Français Mots-clés : solidarité film initiatique analyse filmique univers des adultes enfant Iran Résumé : Réalisé en 1987 et primé dans plusierus festivals, ce film a été pour Abbas Kiarostami le film de la reconnaissance internationale. Son retentissement a joué un rôle important dans le mouvement de curiosiyé et de diffusion du cinéma iranien qui s'est développé en France. Où est la maison de mon ami ? a ensuite intégré le dispositif École & Cinéma, remportant le succès qu'on lui connaît auprès du jeune public.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 78-80[article] Images & pages : Où est la maison de mon ami ? [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2022 . - p. 78-80.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 78-80
Mots-clés : solidarité film initiatique analyse filmique univers des adultes enfant Iran Résumé : Réalisé en 1987 et primé dans plusierus festivals, ce film a été pour Abbas Kiarostami le film de la reconnaissance internationale. Son retentissement a joué un rôle important dans le mouvement de curiosiyé et de diffusion du cinéma iranien qui s'est développé en France. Où est la maison de mon ami ? a ensuite intégré le dispositif École & Cinéma, remportant le succès qu'on lui connaît auprès du jeune public. Images & pages : Coups de coeur / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Images & pages : Coups de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Parus tous deux en mars 2022 "Les Frères Zzli" et "Les Pieds dans la terre" ont en commun d'avoir provoqué un vrai coup de coeur à la fois pour leur histoire, pour leurs illustrations et pour les messages délivrés qui résonnent fortement aujourd'hui.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 81[article] Images & pages : Coups de coeur [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 81.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 81
Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Parus tous deux en mars 2022 "Les Frères Zzli" et "Les Pieds dans la terre" ont en commun d'avoir provoqué un vrai coup de coeur à la fois pour leur histoire, pour leurs illustrations et pour les messages délivrés qui résonnent fortement aujourd'hui.