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Ateliers, 1. / Justine Paul-Guebert in Dialogue, 178 (10/2020)
[article]
Titre : Ateliers, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Paul-Guebert, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 - 21 Langues : Français Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture expression écrite pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)
in Dialogue > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21[article] Ateliers, 1. [texte imprimé] / Justine Paul-Guebert, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Pascal Diard, Auteur . - 2020 . - p. 7 - 21.
Langues : Français
in Dialogue > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21
Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture expression écrite pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)D'autres façons de penser l'évaluation / Laetitia Bisson in Dialogue, 176 (04/2020)
[article]
Titre : D'autres façons de penser l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bisson, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-46 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
in Dialogue > 176 (04/2020) . - p. 24-46[article] D'autres façons de penser l'évaluation [texte imprimé] / Laetitia Bisson, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2020 . - p. 24-46.
Langues : Français
in Dialogue > 176 (04/2020) . - p. 24-46
Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
[article]
Titre : Culture écrite et inégalités : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français Mots-clés : culture écrite inégalité sociale milieu populaire rapport à l’école construction des savoirs Résumé : L’entretien donné par l’auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l’école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maîtrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l’écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu’elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L’école devrait ainsi porter plus d’attention à la façon d’aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l’autonomie intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 9-15[article] Culture écrite et inégalités : Entretien [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2014 . - p. 9-15.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 9-15
Mots-clés : culture écrite inégalité sociale milieu populaire rapport à l’école construction des savoirs Résumé : L’entretien donné par l’auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l’école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maîtrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l’écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu’elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L’école devrait ainsi porter plus d’attention à la façon d’aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l’autonomie intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-62 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir?
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62[article] Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur . - 2022 . - p. 21-62.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62
Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir? Dossier : Quel sens des savoirs à l'école ? / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
[article]
Titre : Dossier : Quel sens des savoirs à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-61 Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir savoir scolaire sens du savoir situation d'enseignement-apprentissage pédagogie coopérative TACD (Théorie de l?action conjointe en didactique) climat scolaire pratique pédagogique Résumé : Ce dossier revient sur l?un des trois axes, intitulé "Les apprentissages en coopération : engager le rapport aux savoirs", de l?Université d?automne de l?OCCE que nous avons choisi ici de traiter de manière très large comme en témoignent les différents apports des personnes qui concourent à ce numéro de la revue. Cette problématique pédagogique conséquente impose la précision des mots ! Que signifie "engager le rapport aux savoirs" ? Il est convenu d?entendre, tout au long de la lecture du dossier, "savoir" au pluriel (il pourrait aussi s?écrire avec un ?s majuscule à l?initial) car tout pédagogue, avec ses élèves, est aux prises avec trois types de savoirs : 1) La connaissance, l?expérience sensible, la mémoire, le jugement ; 2) Le savoir inconscient qui va conduire à mon insu mon comportement, mes lapsus, mes rêves ; 3) La grammaire des discours : les manières de dire le monde et de le penser. Le rapport aux savoirs se construit dans une interaction dynamique entre la pensée, l?action et l?environnement de la personne, et la notion d?efficacité personnelle à apprendre est au c?ur de cette construction. Ce ne sont pas les savoirs seuls qui sont émancipateurs. La posture avec laquelle on les aborde, la façon dont on se situe par rapport à eux et ce qu?on en fait participent à l?émancipation.
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 35-61[article] Dossier : Quel sens des savoirs à l'école ? [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur . - 2018 . - p. 35-61.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 35-61
Mots-clés : rapport au savoir savoir scolaire sens du savoir situation d'enseignement-apprentissage pédagogie coopérative TACD (Théorie de l?action conjointe en didactique) climat scolaire pratique pédagogique Résumé : Ce dossier revient sur l?un des trois axes, intitulé "Les apprentissages en coopération : engager le rapport aux savoirs", de l?Université d?automne de l?OCCE que nous avons choisi ici de traiter de manière très large comme en témoignent les différents apports des personnes qui concourent à ce numéro de la revue. Cette problématique pédagogique conséquente impose la précision des mots ! Que signifie "engager le rapport aux savoirs" ? Il est convenu d?entendre, tout au long de la lecture du dossier, "savoir" au pluriel (il pourrait aussi s?écrire avec un ?s majuscule à l?initial) car tout pédagogue, avec ses élèves, est aux prises avec trois types de savoirs : 1) La connaissance, l?expérience sensible, la mémoire, le jugement ; 2) Le savoir inconscient qui va conduire à mon insu mon comportement, mes lapsus, mes rêves ; 3) La grammaire des discours : les manières de dire le monde et de le penser. Le rapport aux savoirs se construit dans une interaction dynamique entre la pensée, l?action et l?environnement de la personne, et la notion d?efficacité personnelle à apprendre est au c?ur de cette construction. Ce ne sont pas les savoirs seuls qui sont émancipateurs. La posture avec laquelle on les aborde, la façon dont on se situe par rapport à eux et ce qu?on en fait participent à l?émancipation. Ecole / Marc Bablet in Diversité, Hors-série N°16 (11/2015)
PermalinkL'Éducation Nouvelle, caractéristiques et enjeux / Jacques Bernardin ; Maria-Alice Medioni ; Catherine Ledrapier ; Odette Bassis ; Etiennette Vellas in Dialogue, 182 (10/2021)
PermalinkL'éducation prioritaire, objet et terrain de recherche / Lydie Heurdier in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
PermalinkPermalinkÊtre formateur : concevoir / Jacques Bernardin ; Cécile Victorri ; Sylviane Maillet in Dialogue, 188 (03/2023)
PermalinkL'évaluation, valeurs et usages / Jacques Bernardin in Dialogue, 176 (04/2020)
PermalinkExpliciter pourquoi ? / Jacques Bernardin in Dialogue, 160 (04/2016)
PermalinkExpliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre / Jacques Bernardin in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
PermalinkFamilles-Ecole-Quartier : pour une dynamique éducative. 1, / Jacques Bernardin in Dialogue, 146 (10/2012)
PermalinkFamilles-Ecole-Quartier : pour une dynamique éducative. 3, / Patrick Rayou in Dialogue, 146 (10/2012)
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