BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Crémoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Considérer le doute comme moteur d'apprentissage / Julien Crémoux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Considérer le doute comme moteur d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude démarche expérimentale Résumé : Le doute, un outil d'apprentissage ? Julien Crémoux, professeur des écoles et directeur de l'école élémentaire Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en est convaincu ! Mais attention, mal maîtrisé, il peut nuire et freiner l'apprentissage. Comment les enseignants peuvent-ils utiliser le doute dans un processus d'apprentissage ? Voici quelques pistes ! Encart : Le dispositif twictée.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 28-29[article] Considérer le doute comme moteur d'apprentissage [texte imprimé] / Julien Crémoux, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude démarche expérimentale Résumé : Le doute, un outil d'apprentissage ? Julien Crémoux, professeur des écoles et directeur de l'école élémentaire Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en est convaincu ! Mais attention, mal maîtrisé, il peut nuire et freiner l'apprentissage. Comment les enseignants peuvent-ils utiliser le doute dans un processus d'apprentissage ? Voici quelques pistes ! Encart : Le dispositif twictée. Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-62 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir?
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62[article] Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur . - 2022 . - p. 21-62.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62
Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir? Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ?
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36[article] Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur . - 2021 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36
Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Du tweet au journal collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux ; Frédéric Dupont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement élémentaire réseaux sociaux (internet) Résumé : Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.36-37[article] Du tweet au journal collaboratif [texte imprimé] / Julien Crémoux ; Frédéric Dupont . - 2022 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.36-37
Mots-clés : expression écrite enseignement élémentaire réseaux sociaux (internet) Résumé : Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes. Twoulipo à l'école / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Twoulipo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : expression écrite pratique de classe Twitter Résumé : Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.18-20[article] Twoulipo à l'école [texte imprimé] / Julien Crémoux, Auteur . - 2018 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.18-20
Mots-clés : expression écrite pratique de classe Twitter Résumé : Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés.