BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs / André Doyon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : André Doyon, Auteur ; Maurice Legault, Auteur ; André Paré, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques agir professionnel éducateur transformation intérieur intentionnalité Résumé : Ces dernières années, la science appliquée a été fortement critiquée comme stratégie de renouvellement des pratiques et une nouvelle épistémologie de l’agir professionnel comportant différentes démarches axées sur l’analyse des pratiques est d’ailleurs apparue. Très peu de recherches ont été faites pour décrire et comprendre ce qui se vit au cours de ces activités d’autoformation et de co-formation. Dans cet article, nous nous centrons sur le processus de transformation intérieure d’éducateurs engagés dans une démarche collective d’analyse de leur agir professionnel qui visaient à les aider à prendre conscience des dimensions personnelles et affectives qui entrent en jeu dans les interactions. L’analyse des récits construits à partir des productions des participants a permis de faire ressortir huit constituants. Leurs manifestations et leurs interactions ont été décrites. Les constituants identifiés correspondent de manière générale à ce qui a été observé par les principaux chercheurs consultés. La représentation proposée du processus de transformation intérieure et la mise en évidence de l’intentionnalité dans celui-ci, constituent la contribution principale de cette recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017507ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 17-34[article] Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs [document électronique] / André Doyon, Auteur ; Maurice Legault, Auteur ; André Paré, Auteur . - 2008 . - p. 17-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 17-34
Mots-clés : analyse de pratiques agir professionnel éducateur transformation intérieur intentionnalité Résumé : Ces dernières années, la science appliquée a été fortement critiquée comme stratégie de renouvellement des pratiques et une nouvelle épistémologie de l’agir professionnel comportant différentes démarches axées sur l’analyse des pratiques est d’ailleurs apparue. Très peu de recherches ont été faites pour décrire et comprendre ce qui se vit au cours de ces activités d’autoformation et de co-formation. Dans cet article, nous nous centrons sur le processus de transformation intérieure d’éducateurs engagés dans une démarche collective d’analyse de leur agir professionnel qui visaient à les aider à prendre conscience des dimensions personnelles et affectives qui entrent en jeu dans les interactions. L’analyse des récits construits à partir des productions des participants a permis de faire ressortir huit constituants. Leurs manifestations et leurs interactions ont été décrites. Les constituants identifiés correspondent de manière générale à ce qui a été observé par les principaux chercheurs consultés. La représentation proposée du processus de transformation intérieure et la mise en évidence de l’intentionnalité dans celui-ci, constituent la contribution principale de cette recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017507ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte... / Kathryn Marie-Sainte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte... Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Marie-Sainte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49-54 : Langues : Français Mots-clés : éducateur élève enseignant exposition culturelle justice dialogue homme-machine civil co-animation pénal Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante "13/18 questions de justice" se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. Récit du délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 49-54 :[article] Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte... [texte imprimé] / Kathryn Marie-Sainte, Auteur . - 2007 . - p. 49-54 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 49-54 :
Mots-clés : éducateur élève enseignant exposition culturelle justice dialogue homme-machine civil co-animation pénal Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante "13/18 questions de justice" se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. Récit du délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le CFDJ de Vitry : du passé pour l'avenir / Corinne Boquié in Enfance majuscule (Paris), 84-85 (09/2005)
[article]
Titre : Le CFDJ de Vitry : du passé pour l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Boquié, Auteur ; Thérèse Revon, Auteur ; Jean-Claude Walfisz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 50 p. Langues : Français Mots-clés : jeunesse droit santé relaxation liberté d'expression éducateur créativité pédagogie douleur physique Résumé : Le Centre Familial des Jeunes à Vitry, fut en son temps un exemple d'accueil et de respect des jeunes, sous l'impulsion de Joe Finder et Stanislaw Tomkiewicz, avec à leurs côtés des éducateurs de qualité. Leur action était fondé sur le respect et la reconnaissance de l'enfant. Cette expérience doit servir de base de réflexion pour mettre en oeuvre une véritable politique du respect des droits de l'enfant. Comme tout société, elle a besoin de la jeunesse, toute la jeunesse , pour ouvrir l'avenir. Il faut lui donner le goût de vivre, le pouvoir de s'exprimer, afin qu'elle n'ait plus besoin de brûler des voitures et des écoles pour tenter de se faire entendre.
in Enfance majuscule (Paris) > 84-85 (09/2005) . - 50 p.[article] Le CFDJ de Vitry : du passé pour l'avenir [texte imprimé] / Corinne Boquié, Auteur ; Thérèse Revon, Auteur ; Jean-Claude Walfisz, Auteur . - 2005 . - 50 p.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 84-85 (09/2005) . - 50 p.
Mots-clés : jeunesse droit santé relaxation liberté d'expression éducateur créativité pédagogie douleur physique Résumé : Le Centre Familial des Jeunes à Vitry, fut en son temps un exemple d'accueil et de respect des jeunes, sous l'impulsion de Joe Finder et Stanislaw Tomkiewicz, avec à leurs côtés des éducateurs de qualité. Leur action était fondé sur le respect et la reconnaissance de l'enfant. Cette expérience doit servir de base de réflexion pour mettre en oeuvre une véritable politique du respect des droits de l'enfant. Comme tout société, elle a besoin de la jeunesse, toute la jeunesse , pour ouvrir l'avenir. Il faut lui donner le goût de vivre, le pouvoir de s'exprimer, afin qu'elle n'ait plus besoin de brûler des voitures et des écoles pour tenter de se faire entendre. Cheminer ensemble / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté éducateur Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.50-51[article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.50-51
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté éducateur Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Conception et activité du formateur - 1 / Lucie Petit ; Paul Olry ; Pierre Parage ; Laurent Filliettaz in Éducation permanente, 204 (09/2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-86 Langues : Français Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86[article] Conception et activité du formateur - 1 [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2015 . - p. 5-86.
Langues : Français
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86
Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formationDossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
PermalinkLe DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques / Véronique Riffart in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
PermalinkÉcouter les professionnels de la jeunesse en milieu ouvert au sujet du confinement / Joëlle Bordet in Diversité, HS 17 (02/2023)
PermalinkEcriture de soi et travail social / Hugues Bazin in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
PermalinkL'éducateur en famille d'accueil et ses personnages / Jean Cartry in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
Permalink