BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 545Accompagner en pratiquesMention de date : 05/2018 Paru le : 01/05/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand le yoga s'invite à l'école / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Quand le yoga s'invite à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève maîtrise corporelle Résumé : L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropriation des outils par les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.25-26[article] Quand le yoga s'invite à l'école [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur . - 2018 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.25-26
Mots-clés : aide à l'élève maîtrise corporelle Résumé : L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropriation des outils par les élèves. Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.23-24[article] Coacher, à l'école aussi ? [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - 2018 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.23-24
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Posture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Posture solidaire ou charité officielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève éducation prioritaire relation enseignant-apprenant Résumé : L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers ; la réalité professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.22-23[article] Posture solidaire ou charité officielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.22-23
Mots-clés : aide à l'élève éducation prioritaire relation enseignant-apprenant Résumé : L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers ; la réalité professionnelle. Amadeo, Jordan, Monique et moi / Brigitte Jeune in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Amadeo, Jordan, Monique et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Jeune, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève insertion professionnelle Résumé : Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.20-21[article] Amadeo, Jordan, Monique et moi [texte imprimé] / Brigitte Jeune, Auteur . - 2018 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.20-21
Mots-clés : aide à l'élève insertion professionnelle Résumé : Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement. A contrecourant / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : A contrecourant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.18-19[article] A contrecourant [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - 2018 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.18-19
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. La fabrique des inégalités / Yann Volpé in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : La fabrique des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ; la coopération entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.16-17[article] La fabrique des inégalités [texte imprimé] / Yann Volpé, Auteur . - 2018 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.16-17
Mots-clés : inégalité scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ; la coopération entre élèves. Au menu ou à la carte / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Au menu ou à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.14-15[article] Au menu ou à la carte [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.14-15
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant. Penser la relation d'accompagnateur / Maela Paul in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Penser la relation d'accompagnateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs institutionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.12-14[article] Penser la relation d'accompagnateur [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - 2018 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.12-14
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs institutionnels. Accompagner, encore et toujours au coeur du métier in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Accompagner, encore et toujours au coeur du métier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les limites du concept.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.10-57[article] Accompagner, encore et toujours au coeur du métier [texte imprimé] . - 2018 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.10-57
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les limites du concept. Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.7[article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.7
Mots-clés : apprentissage de l'écriture recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. "La langue des signes est bel et bien une langue" / Emmanuelle Laborit in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : "La langue des signes est bel et bien une langue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : handicap auditif langue des signes acteur Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.5[article] "La langue des signes est bel et bien une langue" [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.5
Mots-clés : handicap auditif langue des signes acteur Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Des assises sans élan / Roseline Prieur-Ndiaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Des assises sans élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.2-3[article] Des assises sans élan [texte imprimé] / Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur . - 2018 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.2-3
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé / Vincent Porhel in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Porhel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : Mai 1968 enseignement de l'histoire géographie manuel scolaire programme d'enseignement Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.64-65[article] Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé [texte imprimé] / Vincent Porhel, Auteur . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.64-65
Mots-clés : Mai 1968 enseignement de l'histoire géographie manuel scolaire programme d'enseignement Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Enseigner Mai 68 / Anne Pedron-Moinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Enseigner Mai 68 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pedron-Moinard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : Mai 1968 enseignement de l'histoire géographie Résumé : Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France et en Allemagne ; l'héritage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.62-63[article] Enseigner Mai 68 [texte imprimé] / Anne Pedron-Moinard, Auteur . - 2018 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.62-63
Mots-clés : Mai 1968 enseignement de l'histoire géographie Résumé : Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France et en Allemagne ; l'héritage. Entre deux chaises / Sébastien Duflot in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Entre deux chaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Duflot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants conseiller pédagogique enseignant du primaire Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.55-56[article] Entre deux chaises [texte imprimé] / Sébastien Duflot, Auteur . - 2018 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.55-56
Mots-clés : formation des enseignants conseiller pédagogique enseignant du primaire Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès. Clique aujourd'hui pour demain / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Clique aujourd'hui pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève classe de 2e Résumé : Le rôle de la direction dans l'accompagnement des enseignants de lycée, dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé des élèves de classes de seconde, en France : la réflexion sur le projet, la concertation ; l'organisation dans le temps et dans l'espace ; la mise à disposition de ressources.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.53-54[article] Clique aujourd'hui pour demain [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2018 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.53-54
Mots-clés : aide à l'élève classe de 2e Résumé : Le rôle de la direction dans l'accompagnement des enseignants de lycée, dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé des élèves de classes de seconde, en France : la réflexion sur le projet, la concertation ; l'organisation dans le temps et dans l'espace ; la mise à disposition de ressources. CQFD / Philippe Collonval in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : CQFD Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collonval, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : étudiant tutorat par les pairs enseignement supérieur Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.52-53[article] CQFD [texte imprimé] / Philippe Collonval, Auteur . - 2018 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.52-53
Mots-clés : étudiant tutorat par les pairs enseignement supérieur Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat. Cheminer ensemble / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté éducateur Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.50-51[article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.50-51
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté éducateur Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Par les pairs / Maelaig Nézondet in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelaig Nézondet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement supérieur Résumé : Le tutorat à l'université, en formation de masso-kinésithérapie : le tutorat entre étudiants ; les attendus des tutorés et les responsabilités des étudiants tuteurs ; l'aspect formateur de tutorer à son tour.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.49-50[article] Par les pairs [texte imprimé] / Maelaig Nézondet, Auteur . - 2018 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.49-50
Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement supérieur Résumé : Le tutorat à l'université, en formation de masso-kinésithérapie : le tutorat entre étudiants ; les attendus des tutorés et les responsabilités des étudiants tuteurs ; l'aspect formateur de tutorer à son tour. Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève apprentissage professionnel travail autonome (éducation) Résumé : Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la construction d'un coaccompagnement réflexif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.47-48[article] Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - 2018 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.47-48
Mots-clés : aide à l'élève apprentissage professionnel travail autonome (éducation) Résumé : Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la construction d'un coaccompagnement réflexif. Laisser parler les petits papiers / Jean-Louis Lamaurelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Laisser parler les petits papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants Résumé : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, en France : le stage d'observation et ses modalités ; les échanges entre novices et formateur ; le dispositif des "petits papiers". Encadré : les enjeux de cette méthode d'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.45-46[article] Laisser parler les petits papiers [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur . - 2018 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.45-46
Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants Résumé : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, en France : le stage d'observation et ses modalités ; les échanges entre novices et formateur ; le dispositif des "petits papiers". Encadré : les enjeux de cette méthode d'accompagnement. L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique formation des enseignants Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.43-44[article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur . - 2018 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.43-44
Mots-clés : innovation pédagogique formation des enseignants Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Les bons partenaires / Claire Schaming in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Les bons partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire aide à l'élève personnel de l'éducation Résumé : Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.41-42[article] Les bons partenaires [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur . - 2018 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.41-42
Mots-clés : vie scolaire aide à l'élève personnel de l'éducation Résumé : Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles. Remettre en selle / Jean-Valéry Martineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Remettre en selle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Valéry Martineau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Résumé : Le tutorat au lycée, en France : définir les besoins de l'élève et les objectifs visés ; exemples de remédiation pour la prise de notes, l'organisation du matériel et du temps scolaires ; l'importance de la motivation de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.40-41[article] Remettre en selle [texte imprimé] / Jean-Valéry Martineau, Auteur . - 2018 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.40-41
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Résumé : Le tutorat au lycée, en France : définir les besoins de l'élève et les objectifs visés ; exemples de remédiation pour la prise de notes, l'organisation du matériel et du temps scolaires ; l'importance de la motivation de l'élève. L'Irlande, un exemple à suivre ? / Cathal De Paor in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'Irlande, un exemple à suivre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève compétence : psychologie domaine transversal (enseignement) Résumé : Accompagnement personnalisé et compétences transversales dans l'enseignement secondaire, en Irlande : aider l'élève dans sa scolarité ; la construction d'un curriculum avec l'élève ; le débat sur la personnalisation et l'individualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.39-40[article] L'Irlande, un exemple à suivre ? [texte imprimé] / Cathal De Paor, Auteur . - 2018 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.39-40
Mots-clés : aide à l'élève compétence : psychologie domaine transversal (enseignement) Résumé : Accompagnement personnalisé et compétences transversales dans l'enseignement secondaire, en Irlande : aider l'élève dans sa scolarité ; la construction d'un curriculum avec l'élève ; le débat sur la personnalisation et l'individualisation. Raccrocher avant le décrochage / Grégory Chéry in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Raccrocher avant le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chéry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire, en France : le concept d'empowerment ; le récolement de données ; les profils de décrocheurs ; l'objectivation et le partage dans l'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.37-38[article] Raccrocher avant le décrochage [texte imprimé] / Grégory Chéry, Auteur . - 2018 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.37-38
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire, en France : le concept d'empowerment ; le récolement de données ; les profils de décrocheurs ; l'objectivation et le partage dans l'équipe. Mettre leur pied à l'étrier / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Mettre leur pied à l'étrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève enseignement professionnel Résumé : L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.36-37[article] Mettre leur pied à l'étrier [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2018 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.36-37
Mots-clés : aide à l'élève enseignement professionnel Résumé : L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur. A deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : A deux c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poulelaouen, Personne interviewée ; Rachel Harent, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève travail de groupe en éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la formation mutuelle ; l'observation des élèves et les interactions ; la préparation et les échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.34-35[article] A deux c'est mieux ! [texte imprimé] / Nathalie Poulelaouen, Personne interviewée ; Rachel Harent, Intervieweur . - 2018 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.34-35
Mots-clés : aide à l'élève travail de groupe en éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la formation mutuelle ; l'observation des élèves et les interactions ; la préparation et les échanges. Savants et aventureux / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Savants et aventureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.33[article] Savants et aventureux [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur . - 2018 . - p.33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.33
Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression. Un vaste malentendu / Pierre Emery in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Un vaste malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Emery, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire pratique de classe Résumé : Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.31-32[article] Un vaste malentendu [texte imprimé] / Pierre Emery, Auteur . - 2018 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.31-32
Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire pratique de classe Résumé : Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir. Coaccompagnons ! / Rémi Granier in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Coaccompagnons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Granier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier enseignement élémentaire Résumé : Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la copréparation ; les processus de remédiation ; la différenciation des apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.29-30[article] Coaccompagnons ! [texte imprimé] / Rémi Granier, Auteur . - 2018 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.29-30
Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier enseignement élémentaire Résumé : Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la copréparation ; les processus de remédiation ; la différenciation des apprentissages. Aller son petit bonhomme de chemin / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Aller son petit bonhomme de chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève pré-élémentaire petite section Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.27-28[article] Aller son petit bonhomme de chemin [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2018 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.27-28
Mots-clés : aide à l'élève pré-élémentaire petite section Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien.