BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant du primaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires / Marie Chartier in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45[article] L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur . - 2013 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45
Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants / Aline Gonzalez in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Gonzalez, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale Notre-Dame de Paris patrimoine littéraire auctorialité collective enseignant du primaire Résumé : Pour les étudiants en formation d’enseignants, l’oeuvre patrimoniale semble souvent perçue comme peu accessible et associée à des souvenirs scolaires rébarbatifs. L’étude montre dans quelle mesure un dispositif destiné à un jeune public de cycle primaire, favorisant une expérience collective d’adaptation d’une oeuvre littéraire, peut contribuer à changer ces représentations et ce rapport en formation initiale. Conduite avec des étudiants futurs enseignants, l’expérience de lecture-écriture autour de Notre-Dame de Paris s’engage avec l’arpentage du roman par le déchirement symbolique du livre. Elle implique ensuite la nécessaire reconstitution de ce puzzle littéraire, pour aller jusqu’à l’adaptation du roman en album de jeunesse illustré pour les élèves des cycles 3 et 4. L’article montre comment le dispositif s’inscrit dans la logique d’une pédagogie de projet, mobilise les technologies numériques (Google drive et Framapad) et implique à chaque étape les étudiants-lecteurs dans un acte commun de réception et de création. Les productions analysées permettent de suivre le travail cognitif qui s’opère chez les étudiants engagés dans un effort collectif de transmission, tant sur le plan de la lecture que de l’interprétation et de la réécriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 111-121[article] Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants [texte imprimé] / Aline Gonzalez, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur . - 2021 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 111-121
Mots-clés : formation initiale Notre-Dame de Paris patrimoine littéraire auctorialité collective enseignant du primaire Résumé : Pour les étudiants en formation d’enseignants, l’oeuvre patrimoniale semble souvent perçue comme peu accessible et associée à des souvenirs scolaires rébarbatifs. L’étude montre dans quelle mesure un dispositif destiné à un jeune public de cycle primaire, favorisant une expérience collective d’adaptation d’une oeuvre littéraire, peut contribuer à changer ces représentations et ce rapport en formation initiale. Conduite avec des étudiants futurs enseignants, l’expérience de lecture-écriture autour de Notre-Dame de Paris s’engage avec l’arpentage du roman par le déchirement symbolique du livre. Elle implique ensuite la nécessaire reconstitution de ce puzzle littéraire, pour aller jusqu’à l’adaptation du roman en album de jeunesse illustré pour les élèves des cycles 3 et 4. L’article montre comment le dispositif s’inscrit dans la logique d’une pédagogie de projet, mobilise les technologies numériques (Google drive et Framapad) et implique à chaque étape les étudiants-lecteurs dans un acte commun de réception et de création. Les productions analysées permettent de suivre le travail cognitif qui s’opère chez les étudiants engagés dans un effort collectif de transmission, tant sur le plan de la lecture que de l’interprétation et de la réécriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse des pratiques détayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée / Eric Saillot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 034 (2015)
[article]
Titre : Analyse des pratiques détayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.121-138 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : enseignant du primaire aide à l'élève analyse de pratiques professionnelles Résumé : Analyse descriptive et compréhensive des pratiques d'étayage d'enseignants, à partir d'une recherche sur les ressources professionnelles de cinq professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée. L'observation porte sur les actes de langage des PE lors des épisodes d'étayage. Ainsi les invariants opératoires décrits mettent en perspective la notion de posture (Bucheton et Soulé). Note de contenu : - En ligne : https://dse.revues.org/1209 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 034 (2015) . - p.121-138[article] Analyse des pratiques détayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2016 . - p.121-138.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 034 (2015) . - p.121-138
Mots-clés : enseignant du primaire aide à l'élève analyse de pratiques professionnelles Résumé : Analyse descriptive et compréhensive des pratiques d'étayage d'enseignants, à partir d'une recherche sur les ressources professionnelles de cinq professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée. L'observation porte sur les actes de langage des PE lors des épisodes d'étayage. Ainsi les invariants opératoires décrits mettent en perspective la notion de posture (Bucheton et Soulé). Note de contenu : - En ligne : https://dse.revues.org/1209 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français..." Images de la formation par des formateurs / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
[article]
Titre : "Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français..." Images de la formation par des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 93-114 : Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français formateur formation continue enseignant du primaire didactique connaissance Résumé : Les réponses à un questionnaire adressé à des formateurs en formation initiale sont analysées. il s'en dégage des images de la formation : évolution, satifactions ; références actuelles des formateurs, savoirs visés et articulations entre ces savoirs ; difficultés rencontrées, tensions, contradictions. Le discours des formateurs qui a été recueilli interroge les sciences du langage et les recherches en didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 93-114 :[article] "Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français..." Images de la formation par des formateurs [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Auteur . - 1997 . - p. 93-114 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 93-114 :
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français formateur formation continue enseignant du primaire didactique connaissance Résumé : Les réponses à un questionnaire adressé à des formateurs en formation initiale sont analysées. il s'en dégage des images de la formation : évolution, satifactions ; références actuelles des formateurs, savoirs visés et articulations entre ces savoirs ; difficultés rencontrées, tensions, contradictions. Le discours des formateurs qui a été recueilli interroge les sciences du langage et les recherches en didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2227 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un collectif institutionnel, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant du primaire Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.40-41[article] Un collectif institutionnel, c'est possible ? [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur . - 2018 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.40-41
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant du primaire Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Le collectif ? Pas si simple / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
PermalinkComment s'autoformer en langue vivante ? / Radia Azzam-Hannachi in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
PermalinkLes conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique / Pierre Clément in RDST, 16 (12/2017)
PermalinkConceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration / Bou-Serdane, Ismail in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
PermalinkConnaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
Permalink