BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coordination'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Bilans et états d'âme / Monique Royer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 3. Bilans et états d'âme Type de document : document électronique Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53[article] 3. Bilans et états d'âme [document électronique] / Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2021 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrosticheL’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires / Marie Chartier in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45[article] L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur . - 2013 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45
Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-30 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : handicap coordination éducation inclusive enseignant référent épreuve subjective professionnalisation Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 11-30[article] Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2023 . - p. 11-30.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 11-30
Mots-clés : handicap coordination éducation inclusive enseignant référent épreuve subjective professionnalisation Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain. Chansons et jeux dansés PS 2/3 : Danses collectives / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
[article]
Titre : Chansons et jeux dansés PS 2/3 : Danses collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : chanson danse coordination action partenaire farandole ronde Résumé : Lors de ces séances, les enfants s'exerceront à danser en couple, puis à faire la farandole et la ronde.
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 93-94[article] Chansons et jeux dansés PS 2/3 : Danses collectives [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2013 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 93-94
Mots-clés : chanson danse coordination action partenaire farandole ronde Résumé : Lors de ces séances, les enfants s'exerceront à danser en couple, puis à faire la farandole et la ronde. La construction des marqueurs temporels de l'action chez l'enfant de 2 à 4 ans / Marc J. Ratcliff in Enfance (Paris. 1948), 1997-02 (07/1997)
[article]
Titre : La construction des marqueurs temporels de l'action chez l'enfant de 2 à 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc J. Ratcliff, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 269-284 : Langues : Français Mots-clés : temps 2-4 ans action cadre temporel coordination marqueur temporel Résumé : La construction des marqueurs temporels (conduite de fin d'action) utilisés dans des tâches d'action finalisée est étudiée chez l'enfant de 2 à 4 ans. Sur la base d'un jeu libre effectué avec des petits animaux en bois, une catégorisation des actions et conduites utilisées par l'enfant permet de mettre en évidence un usage de marqueurs temporels différencié de celui de la coordination moyen-but. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 269-284 :[article] La construction des marqueurs temporels de l'action chez l'enfant de 2 à 4 ans [texte imprimé] / Marc J. Ratcliff, Auteur . - 1997 . - p. 269-284 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 269-284 :
Mots-clés : temps 2-4 ans action cadre temporel coordination marqueur temporel Résumé : La construction des marqueurs temporels (conduite de fin d'action) utilisés dans des tâches d'action finalisée est étudiée chez l'enfant de 2 à 4 ans. Sur la base d'un jeu libre effectué avec des petits animaux en bois, une catégorisation des actions et conduites utilisées par l'enfant permet de mettre en évidence un usage de marqueurs temporels différencié de celui de la coordination moyen-but. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général / Édith Peyrouzère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkLa coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas Guirimand in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
PermalinkLa coordination en travail social : un avatar du management transversal / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
PermalinkCréation d'un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire / Jean-Luc Pilet in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
PermalinkFavoriser l’intégration professionnelle des personnes handicapées : Trois axes d’intervention du gouvernement du Québec / Diane Veillette in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
Permalink