BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'temps'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals / Zoghlami, Naouel in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals Titre original : Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals = Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels [document électronique] / Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour de la peau / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Activités autour de la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-50 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement peau corps humain sens du toucher rôle temps mue aliment arbre organe du toucher association animal-peau comptine changement d'état Résumé : Ce dossier sur la peau s'intéresse évidemment à l'épiderme humain et à l'enveloppe extérieure du corps des animaux vertébrés, mais aussi à l'épicarpe des fruits et à l'écorce des arbres.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 32-50[article] Activités autour de la peau [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2013 . - p. 32-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 32-50
Mots-clés : séquence d'enseignement peau corps humain sens du toucher rôle temps mue aliment arbre organe du toucher association animal-peau comptine changement d'état Résumé : Ce dossier sur la peau s'intéresse évidemment à l'épiderme humain et à l'enveloppe extérieure du corps des animaux vertébrés, mais aussi à l'épicarpe des fruits et à l'écorce des arbres. Agrégation externe de géographie 2005 Rapport du jury / Michel Hagnerelle in Historiens & Géographes (Paris), 393 (02/2006)
[article]
Titre : Agrégation externe de géographie 2005 Rapport du jury Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hagnerelle, Auteur ; Jean-Luc Pinol, Auteur ; Laurent Simon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 149-213 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours agrégation temps étude géographique Afrique eau aménagement du territoire élite ville Italie 12e siècle 13e siècle 14e siècle reconversion industrielle Résumé : Composition de géographie thématique : Le temps en géographie. Composition de géographie des territoires : L'Afrique et la mondialisation. Epreuve sur dossier : concepts et méthodes de la géographie, Option espaces, territoires, sociétés : Géographies du politique. Option, milieux et environnement : L'eau dans les régions arides et semi-arides. Option, aménagement : La reconversion industrielle, quels enjeux pour l'aménagement des territoires ? Composition d'histoire : Elites urbaines et territoires de la ville en Italie (du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle).
in Historiens & Géographes (Paris) > 393 (02/2006) . - p. 149-213 :[article] Agrégation externe de géographie 2005 Rapport du jury [texte imprimé] / Michel Hagnerelle, Auteur ; Jean-Luc Pinol, Auteur ; Laurent Simon, Auteur . - 2006 . - p. 149-213 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 393 (02/2006) . - p. 149-213 :
Mots-clés : examen-concours agrégation temps étude géographique Afrique eau aménagement du territoire élite ville Italie 12e siècle 13e siècle 14e siècle reconversion industrielle Résumé : Composition de géographie thématique : Le temps en géographie. Composition de géographie des territoires : L'Afrique et la mondialisation. Epreuve sur dossier : concepts et méthodes de la géographie, Option espaces, territoires, sociétés : Géographies du politique. Option, milieux et environnement : L'eau dans les régions arides et semi-arides. Option, aménagement : La reconversion industrielle, quels enjeux pour l'aménagement des territoires ? Composition d'histoire : Elites urbaines et territoires de la ville en Italie (du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle). Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S / Mouhamadoune Seck in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouhamadoune Seck, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-119 Langues : Français Mots-clés : échelle granularité système action conjointe temps connaissance Résumé : Proposition d'une réflexion méthodologique du traitement d'un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d'enregistrements vidéo de classe. L'analyse de la situation de classe au cours de l'enseignement d'une séquence en physique au niveau du lycée prend l'orientation de la didactique comparatiste qui propose l'action conjointe comme fil conducteur dans l'analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des strcuturations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_885 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 89-119[article] Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S [texte imprimé] / Mouhamadoune Seck, Auteur . - 2008 . - p. 89-119.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 89-119
Mots-clés : échelle granularité système action conjointe temps connaissance Résumé : Proposition d'une réflexion méthodologique du traitement d'un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d'enregistrements vidéo de classe. L'analyse de la situation de classe au cours de l'enseignement d'une séquence en physique au niveau du lycée prend l'orientation de la didactique comparatiste qui propose l'action conjointe comme fil conducteur dans l'analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des strcuturations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_885 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : APMEP 477 : journées Besançon 2007 de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 560 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique des disciplines calendrier temps enseignement des sciences physiques Résumé : Au sommaire conférences et communications : Eine kleine Galoistheorie : introduction aux découvertes d'Evariste Galois (D.Hofstadter) Structures des calendriers (J. Lefort) De l'Antiquité à Einstein : l'expérience du temps (J-M Vigoureux) La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ? (E. Klein) Le concept d'infini et ses rapports avec le temps (A. Maffini) Interactions entre physique et mathémtique dans l'enseignement secondaire (F.Malonga Moungabio) Fractions et calendriers à partir de l'introduction aux phénomènes de Géminos (F. Puel) La comparaison des nombres décimaux (E. Roditi) Temps, cadrans solaires géométrie (B. Rouxel) Les quadriques réglés sans équations (H. Vermeiren) En ligne : http://www.apmep.fr/Sommaire-du-Bulletin-477 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 477 (07/2008) . - 560 p.[article] APMEP 477 : journées Besançon 2007 de la maternelle à l'université [texte imprimé] . - 2008 . - 560 p.
Langues : Français
in APMEP > 477 (07/2008) . - 560 p.
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique des disciplines calendrier temps enseignement des sciences physiques Résumé : Au sommaire conférences et communications : Eine kleine Galoistheorie : introduction aux découvertes d'Evariste Galois (D.Hofstadter) Structures des calendriers (J. Lefort) De l'Antiquité à Einstein : l'expérience du temps (J-M Vigoureux) La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ? (E. Klein) Le concept d'infini et ses rapports avec le temps (A. Maffini) Interactions entre physique et mathémtique dans l'enseignement secondaire (F.Malonga Moungabio) Fractions et calendriers à partir de l'introduction aux phénomènes de Géminos (F. Puel) La comparaison des nombres décimaux (E. Roditi) Temps, cadrans solaires géométrie (B. Rouxel) Les quadriques réglés sans équations (H. Vermeiren) En ligne : http://www.apmep.fr/Sommaire-du-Bulletin-477 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels / Jean-François Marcel in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
PermalinkPermalinkPermalinkComment l'enfant apprend le temps / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (06/2005)
PermalinkComment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? / Harvey Goldstein in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
Permalink