BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'changement d'état'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour de la peau / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Activités autour de la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-50 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement peau corps humain sens du toucher rôle temps mue aliment arbre organe du toucher association animal-peau comptine changement d'état Résumé : Ce dossier sur la peau s'intéresse évidemment à l'épiderme humain et à l'enveloppe extérieure du corps des animaux vertébrés, mais aussi à l'épicarpe des fruits et à l'écorce des arbres.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 32-50[article] Activités autour de la peau [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2013 . - p. 32-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 32-50
Mots-clés : séquence d'enseignement peau corps humain sens du toucher rôle temps mue aliment arbre organe du toucher association animal-peau comptine changement d'état Résumé : Ce dossier sur la peau s'intéresse évidemment à l'épiderme humain et à l'enveloppe extérieure du corps des animaux vertébrés, mais aussi à l'épicarpe des fruits et à l'écorce des arbres. Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas / Pascale Cros in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cros, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 163-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique texte explicatif écriture construction des savoirs changement d'état compte rendu eau expérimentation Résumé : La mise en place d'une séquence sur les changements d'états permet ici à des élèves de CM2 de découvrir quelques propriétés de l'eau : l'eau s'évapore et la vapeur d'eau peut se condenser dans certaines conditions. Cette séquence permet aussi de découvrir, d'énoncer et de mettre en oeuvre, dans des situations de communication, les critères de réalisation de quelques types d'écrits que l'on rencontre fréquemment en sciences: le compte-rendu, l'affiche explicative (rédigée en groupe) et le texte explicatif (rédigé individuellement). Les auteurs font l'hypothèse que d'une part, mieux écrire permet de mieux construire ses connaissances et que d'autre part, expérimenter et vivre une démarche d'investigation permettent de mieux écrire ce qui a été vécu. Trois évaluations (avant de commencer la séquence, immédiatement à la fin puis un mois après) permettent de constater que la construction des savoirs est fragile et qu'elle nécessite du temps alors que les attitudes et les pratiques d'écriture semblent pouvoir être améliorées plus rapidement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 163-188[article] Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas [texte imprimé] / Pascale Cros, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur . - 2001 . - p. 163-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 163-188
Mots-clés : enseignement scientifique texte explicatif écriture construction des savoirs changement d'état compte rendu eau expérimentation Résumé : La mise en place d'une séquence sur les changements d'états permet ici à des élèves de CM2 de découvrir quelques propriétés de l'eau : l'eau s'évapore et la vapeur d'eau peut se condenser dans certaines conditions. Cette séquence permet aussi de découvrir, d'énoncer et de mettre en oeuvre, dans des situations de communication, les critères de réalisation de quelques types d'écrits que l'on rencontre fréquemment en sciences: le compte-rendu, l'affiche explicative (rédigée en groupe) et le texte explicatif (rédigé individuellement). Les auteurs font l'hypothèse que d'une part, mieux écrire permet de mieux construire ses connaissances et que d'autre part, expérimenter et vivre une démarche d'investigation permettent de mieux écrire ce qui a été vécu. Trois évaluations (avant de commencer la séquence, immédiatement à la fin puis un mois après) permettent de constater que la construction des savoirs est fragile et qu'elle nécessite du temps alors que les attitudes et les pratiques d'écriture semblent pouvoir être améliorées plus rapidement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire / Eric Triquet in Grand N, HS 02/2006 (2006)
[article]
Titre : A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : expérimentation air changement d'état nébulosité astronomie maquette compétence vaporisation sciences matière écrit scientifique Résumé : Expérimenter en classe, c'est possible : Le brouillard au CM : une investigation empirique pour construire des connaissances ; Mouvement d'air chaud, mouvement d'air froid ; Les changements d'état de la matière en CE2 ; Où va l'eau quand on arrose une plante ? Les ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : Ebullition, évaporation ; Astronomie à l'école élémentaire ; Quelques réflexions sur la construction des compétences ; Construire une maquette d'ascenseur à l'école, oui mais pourquoi . Ecrire en faisant des sciences : Ecrire des textes explicatifs - passage à l'acte ; Le Muséum de Grenoble, source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; Des écrits scientifiques en GS ; Une main à la pâte, des mots, une main pour écrire.
in Grand N > HS 02/2006 (2006)[article] A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire [texte imprimé] / Eric Triquet, Editeur scientifique . - 2006.
Langues : Français
in Grand N > HS 02/2006 (2006)
Mots-clés : expérimentation air changement d'état nébulosité astronomie maquette compétence vaporisation sciences matière écrit scientifique Résumé : Expérimenter en classe, c'est possible : Le brouillard au CM : une investigation empirique pour construire des connaissances ; Mouvement d'air chaud, mouvement d'air froid ; Les changements d'état de la matière en CE2 ; Où va l'eau quand on arrose une plante ? Les ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : Ebullition, évaporation ; Astronomie à l'école élémentaire ; Quelques réflexions sur la construction des compétences ; Construire une maquette d'ascenseur à l'école, oui mais pourquoi . Ecrire en faisant des sciences : Ecrire des textes explicatifs - passage à l'acte ; Le Muséum de Grenoble, source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; Des écrits scientifiques en GS ; Une main à la pâte, des mots, une main pour écrire.