BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4 semaines en couleurs PS 7/11 : Le sac à mystères / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 7/11 : Le sac à mystères Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet sens du toucher vocabulaire description forme matière nom Résumé : Cette activité est inspirée d'un atelier décrit dans la pédagogie Montessori, pour développer le sens du toucher des enfants et l'associer au langage oral.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 55-56[article] 4 semaines en couleurs PS 7/11 : Le sac à mystères [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 55-56
Mots-clés : projet couleur objet sens du toucher vocabulaire description forme matière nom Résumé : Cette activité est inspirée d'un atelier décrit dans la pédagogie Montessori, pour développer le sens du toucher des enfants et l'associer au langage oral. A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire / Eric Triquet in Grand N, HS 02/2006 (2006)
[article]
Titre : A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : expérimentation air changement d'état nébulosité astronomie maquette compétence vaporisation sciences matière écrit scientifique Résumé : Expérimenter en classe, c'est possible : Le brouillard au CM : une investigation empirique pour construire des connaissances ; Mouvement d'air chaud, mouvement d'air froid ; Les changements d'état de la matière en CE2 ; Où va l'eau quand on arrose une plante ? Les ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : Ebullition, évaporation ; Astronomie à l'école élémentaire ; Quelques réflexions sur la construction des compétences ; Construire une maquette d'ascenseur à l'école, oui mais pourquoi . Ecrire en faisant des sciences : Ecrire des textes explicatifs - passage à l'acte ; Le Muséum de Grenoble, source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; Des écrits scientifiques en GS ; Une main à la pâte, des mots, une main pour écrire.
in Grand N > HS 02/2006 (2006)[article] A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire [texte imprimé] / Eric Triquet, Editeur scientifique . - 2006.
Langues : Français
in Grand N > HS 02/2006 (2006)
Mots-clés : expérimentation air changement d'état nébulosité astronomie maquette compétence vaporisation sciences matière écrit scientifique Résumé : Expérimenter en classe, c'est possible : Le brouillard au CM : une investigation empirique pour construire des connaissances ; Mouvement d'air chaud, mouvement d'air froid ; Les changements d'état de la matière en CE2 ; Où va l'eau quand on arrose une plante ? Les ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : Ebullition, évaporation ; Astronomie à l'école élémentaire ; Quelques réflexions sur la construction des compétences ; Construire une maquette d'ascenseur à l'école, oui mais pourquoi . Ecrire en faisant des sciences : Ecrire des textes explicatifs - passage à l'acte ; Le Muséum de Grenoble, source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; Des écrits scientifiques en GS ; Une main à la pâte, des mots, une main pour écrire. Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique / Josette Carretto in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Carretto Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 61-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71[article] Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique [texte imprimé] / Josette Carretto . - 1984 . - p. 61-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71
Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouons avec les mains / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
[article]
Titre : Jouons avec les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-117 Langues : Français Mots-clés : oeuvre picturale expression orale expression écrite légende imagination main caractéristique déscription mîme décalquage élément ensemble tracé coloriage frise silhouette exposition portrait esthétisme geste matière nom doigt comptine vivre ensemble photo capacité Résumé : Les mains, un des organes les plus sollicités dès la naissance. La main, qui devient un outil formidable pour toucher, prendre, écrire, créer. Dans ce dossier, on découvrira de nombreuses séances à mener dans les domaines de l'art, de la découverte du monde, du langage ou de la motricité sur le thème de la main.
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 92-117[article] Jouons avec les mains [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 92-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 92-117
Mots-clés : oeuvre picturale expression orale expression écrite légende imagination main caractéristique déscription mîme décalquage élément ensemble tracé coloriage frise silhouette exposition portrait esthétisme geste matière nom doigt comptine vivre ensemble photo capacité Résumé : Les mains, un des organes les plus sollicités dès la naissance. La main, qui devient un outil formidable pour toucher, prendre, écrire, créer. Dans ce dossier, on découvrira de nombreuses séances à mener dans les domaines de l'art, de la découverte du monde, du langage ou de la motricité sur le thème de la main.