BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? / Groleau, Audrey in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? Type de document : document électronique Auteurs : Groleau, Audrey, Auteur ; Lecompte, Gabriel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : controverse Covid-19 scientifique rôle identité formation Résumé : Les scientifiques ont pris une place importante dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés aux rôles que des scientifiques en formation s’attribuent dans la gestion de la pandémie, ici conçue comme une controverse sociotechnique ; aux groupes d’acteurs sociaux à qui ils s’associent alors qu’ils exercent ces rôles ainsi qu’aux manières dont elles et ils concilient ces identités multiples. Nous avons rencontré 12 scientifiques en formation en entrevue individuelle semi-dirigée. Ces personnes s’attribuent cinq rôles principaux dans le contexte de la pandémie : être respectueux des mesures sanitaires (comme citoyenne ou citoyen) ; montrer l’exemple (comme futur scientifique) ; contribuer à la gestion de la pandémie par l’entremise de leur emploi étudiant (comme travailleur essentiel) ou de leur formation précédente (comme travailleur de la santé) ; prendre soin de leurs proches (comme citoyen) ; s’informer (ou demeurer informé) et informer (comme citoyen ou comme futur scientifique). Certains des participantes et des participants présentent une identité fusionnée, d’autres une identité compartimentée, d’autres encore une identité dominante. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6722 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? [document électronique] / Groleau, Audrey, Auteur ; Lecompte, Gabriel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : controverse Covid-19 scientifique rôle identité formation Résumé : Les scientifiques ont pris une place importante dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés aux rôles que des scientifiques en formation s’attribuent dans la gestion de la pandémie, ici conçue comme une controverse sociotechnique ; aux groupes d’acteurs sociaux à qui ils s’associent alors qu’ils exercent ces rôles ainsi qu’aux manières dont elles et ils concilient ces identités multiples. Nous avons rencontré 12 scientifiques en formation en entrevue individuelle semi-dirigée. Ces personnes s’attribuent cinq rôles principaux dans le contexte de la pandémie : être respectueux des mesures sanitaires (comme citoyenne ou citoyen) ; montrer l’exemple (comme futur scientifique) ; contribuer à la gestion de la pandémie par l’entremise de leur emploi étudiant (comme travailleur essentiel) ou de leur formation précédente (comme travailleur de la santé) ; prendre soin de leurs proches (comme citoyen) ; s’informer (ou demeurer informé) et informer (comme citoyen ou comme futur scientifique). Certains des participantes et des participants présentent une identité fusionnée, d’autres une identité compartimentée, d’autres encore une identité dominante. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6722 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-191 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191[article] Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) [texte imprimé] / Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2016 . - p. 161-191.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191
Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique / Josette Carretto in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Carretto Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 61-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71[article] Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique [texte imprimé] / Josette Carretto . - 1984 . - p. 61-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71
Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / Michèle Gandit in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français Mots-clés : évaluation scientifique enseignement Résumé : Dans cet article, il s’agit de concevoir, tester, évaluer et diffuser des outils permettant l’évaluation des compétences en jeu dans les ESFI. Le questionnement porte sur l’évaluation formative comme aide au professeur à réguler l’action des élèves, de manière à la rendre scientifique. Nous proposons un modèle de l’action scientifique de l’élève, ainsi qu’une description en quatre variables d’un ESFI en mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 67-80[article] L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques [document électronique] / Michèle Gandit, Auteur . - 2015 . - p. 67-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 67-80
Mots-clés : évaluation scientifique enseignement Résumé : Dans cet article, il s’agit de concevoir, tester, évaluer et diffuser des outils permettant l’évaluation des compétences en jeu dans les ESFI. Le questionnement porte sur l’évaluation formative comme aide au professeur à réguler l’action des élèves, de manière à la rendre scientifique. Nous proposons un modèle de l’action scientifique de l’élève, ainsi qu’une description en quatre variables d’un ESFI en mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Jean-Paul Grandjean de Fouchy Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Abouaf, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français Mots-clés : 18e siècle scientifique Résumé : Biographie de Jean-Paul Grandjean de Fouchy qui fut secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_108 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 108 (01/2005) . - p. 26[article] Jean-Paul Grandjean de Fouchy [texte imprimé] / Dominique Abouaf, Auteur . - 2005 . - p. 26.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 108 (01/2005) . - p. 26
Mots-clés : 18e siècle scientifique Résumé : Biographie de Jean-Paul Grandjean de Fouchy qui fut secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_108 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF PermalinkUn scientifique peut-il être croyant ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants entrant en première année d'étude universitaire en sciences / Laurence Maurines in RDST, 24 (2021)
Permalink