BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Voisin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
[article]
Titre : Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Voisin, Auteur ; Marc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique partenariat éducatif innovation pédagogique développement apprendre à apprendre Résumé : Cet article témoigne d'une collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d'un dispositif d'éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d'articuler l'enquête scientifique, le processus décisionnel et l'ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l'article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l'activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 89-97[article] Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance [texte imprimé] / Vincent Voisin, Auteur ; Marc Martin, Auteur . - 2017 . - p. 89-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 89-97
Mots-clés : recherche pédagogique partenariat éducatif innovation pédagogique développement apprendre à apprendre Résumé : Cet article témoigne d'une collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d'un dispositif d'éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d'articuler l'enquête scientifique, le processus décisionnel et l'ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l'article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l'activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-191 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191[article] Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) [texte imprimé] / Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2016 . - p. 161-191.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191
Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral