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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève du secondaire'
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[article]
Titre : Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-116 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116[article] Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur . - 2023 . - p. 81-116.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116
Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration / Gautier, Gérard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier, Gérard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 85-116 Langues : Français Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116[article] L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration [texte imprimé] / Gautier, Gérard, Auteur . - 1989 . - p. 85-116.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116
Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79[article] "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79
Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques / Jean-Louis Martinand in Aster (Paris), 01 (1985)
[article]
Titre : Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 141-154 Langues : Français Mots-clés : sciences physiques élève du secondaire méthode pédagogique chimie Secondaire premier cycle France Résumé : Cet article est principalement constitué de larges extraits du texte de synthèse rédigé par Jean-Louis Martinand, pour présenter les lignes de force de sa thèse d'état soutenue en mai 1982 à l'Université d'Orsay. A partir de ses pratiques d'innovation et de recherche conduites dans trois domaines : l'élaboration d'un enseignement sur les techniques de fabrication pour les élèves de 13-14 ans| une réflexion sur la notion d'élément chimique en 5ème| l'approche de la notion de dureté en 6ème, il dégage deux notions-clés pour la didactique des sciences physiques : celle de pratiques sociales de référence et celle de l'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 141-154[article] Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 1986 . - p. 141-154.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 141-154
Mots-clés : sciences physiques élève du secondaire méthode pédagogique chimie Secondaire premier cycle France Résumé : Cet article est principalement constitué de larges extraits du texte de synthèse rédigé par Jean-Louis Martinand, pour présenter les lignes de force de sa thèse d'état soutenue en mai 1982 à l'Université d'Orsay. A partir de ses pratiques d'innovation et de recherche conduites dans trois domaines : l'élaboration d'un enseignement sur les techniques de fabrication pour les élèves de 13-14 ans| une réflexion sur la notion d'élément chimique en 5ème| l'approche de la notion de dureté en 6ème, il dégage deux notions-clés pour la didactique des sciences physiques : celle de pratiques sociales de référence et celle de l'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie / Alfa Oumar Diallo in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfa Oumar Diallo, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève du secondaire innovation pédagogique artisan enseignement professionnel Guinée science Résumé : Ce travail envisage une collaboration entre les enseignants de collège et les artisans ou techniciens locaux guinéens dont l'activité peut s'inscrire dans le domaine de la chimie. Les enjeux ne sont pas explicitement ceux d'une formation professionnelle à l'une ou l'autre de ces activités ; ils s'inscrivent dans une perspective d'éducation scientifique et d'éducation à l'environnement en référence à un contexte social. C'est le problème de l'acceptabilité et de la faisabilité d'un tel projet de partenariat qui est ici posé et qui se poserait de la même façon dans une perspective d'enseignement professionnel. L'acceptabilité est évaluée auprès des acteurs concernés. L'analyse des pratiques sociales des professionnels et des discours qu'ils produisent sur leurs pratiques permet d'identifier ce qui dans un contexte scolaire peut être utilisable tel quel, ce qui est à retravailler en classe pour une évolution de formulation ou de structuration et ce qui est à reconstruire pour plus de conformité avec un savoir scientifique. Quelques activités testées en conditions réelles sont ensuite proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 51-74[article] Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie [texte imprimé] / Alfa Oumar Diallo, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur . - 2003 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 51-74
Mots-clés : élève du secondaire innovation pédagogique artisan enseignement professionnel Guinée science Résumé : Ce travail envisage une collaboration entre les enseignants de collège et les artisans ou techniciens locaux guinéens dont l'activité peut s'inscrire dans le domaine de la chimie. Les enjeux ne sont pas explicitement ceux d'une formation professionnelle à l'une ou l'autre de ces activités ; ils s'inscrivent dans une perspective d'éducation scientifique et d'éducation à l'environnement en référence à un contexte social. C'est le problème de l'acceptabilité et de la faisabilité d'un tel projet de partenariat qui est ici posé et qui se poserait de la même façon dans une perspective d'enseignement professionnel. L'acceptabilité est évaluée auprès des acteurs concernés. L'analyse des pratiques sociales des professionnels et des discours qu'ils produisent sur leurs pratiques permet d'identifier ce qui dans un contexte scolaire peut être utilisable tel quel, ce qui est à retravailler en classe pour une évolution de formulation ou de structuration et ce qui est à reconstruire pour plus de conformité avec un savoir scientifique. Quelques activités testées en conditions réelles sont ensuite proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration / Paccaud, Madeleine in Aster (Paris), 13 (1992)
PermalinkConstruction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin in RDST, 13 (10/2016)
PermalinkLe développement de la pensée scientifique (orientation biologique) chez les enfants de 6 à 14 ans / Lalanne, Jacques in Aster (Paris), 01 (1985)
PermalinkLes élèves sortent de l'enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, 101 (11/2020)
PermalinkEnseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée / Hassen-Reda Dahmani in RDST, 03 (10/2011)
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