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"Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79[article] "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79
Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire / Pascale Lefrançois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire élève notion pluriel conception Résumé : Description de la conception qu'ont les élèves francophones de 3e, de 4e et de 5e années du primaire du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes. Pour ce faire, les commentaires métagraphiques produits par 114 élèves à propos de mots ciblés dans une production écrite libre et une tâche de complètement d'accords contrôlé ont été analysés et codés selon le type d'arguments qu'ils présentaient pour justifier la présence ou l'absence de marque du pluriel. Les résultats révèlent que la notion de pluriel est généralement vue comme une relation entre différents mots de la phrase. Le pluriel de chaque classe de mots est justifié à l'aide d'arguments qui lui sont propres et qui sont cohérents avec la théorie grammaticale. Toutefois, la variété des arguments utilisés pour justifier des cas de figure différents à l'intérieur d'une même classe de mots montre que, même en 5e année, la construction de la notion de pluriel n'est pas finalisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 187-205[article] Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [texte imprimé] / Pascale Lefrançois, Auteur . - 2009 . - p. 187-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 187-205
Mots-clés : enseignement grammaire élève notion pluriel conception Résumé : Description de la conception qu'ont les élèves francophones de 3e, de 4e et de 5e années du primaire du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes. Pour ce faire, les commentaires métagraphiques produits par 114 élèves à propos de mots ciblés dans une production écrite libre et une tâche de complètement d'accords contrôlé ont été analysés et codés selon le type d'arguments qu'ils présentaient pour justifier la présence ou l'absence de marque du pluriel. Les résultats révèlent que la notion de pluriel est généralement vue comme une relation entre différents mots de la phrase. Le pluriel de chaque classe de mots est justifié à l'aide d'arguments qui lui sont propres et qui sont cohérents avec la théorie grammaticale. Toutefois, la variété des arguments utilisés pour justifier des cas de figure différents à l'intérieur d'une même classe de mots montre que, même en 5e année, la construction de la notion de pluriel n'est pas finalisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer / Vincent, François in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent, François, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 471-489 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode inductive méthode déductive grammaire efficience efficacité intervention éducative Résumé : Les termes méthodes déductives et méthodes inductives sont abondamment utilisés dans le discours concernant l'intervention éducative. Cette étude a mené une recension d'écrits concernant l'efficience des méthodes inductives et déductives en didactique des langues. Elle démontre que l'efficience des unes par rapport aux autres ne peut être soutenue par les recherches comparatives dichotomiques, la prise en considération d'un cadre d'analyse plus large de l'intervention éducative étant nécessaire. Enfin, par la même occasion, est fourni un cadre conceptuel pour la définition des méthodes déductives et inductives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026309ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 471-489[article] L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer [texte imprimé] / Vincent, François, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2014 . - p. 471-489.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 471-489
Mots-clés : méthode inductive méthode déductive grammaire efficience efficacité intervention éducative Résumé : Les termes méthodes déductives et méthodes inductives sont abondamment utilisés dans le discours concernant l'intervention éducative. Cette étude a mené une recension d'écrits concernant l'efficience des méthodes inductives et déductives en didactique des langues. Elle démontre que l'efficience des unes par rapport aux autres ne peut être soutenue par les recherches comparatives dichotomiques, la prise en considération d'un cadre d'analyse plus large de l'intervention éducative étant nécessaire. Enfin, par la même occasion, est fourni un cadre conceptuel pour la définition des méthodes déductives et inductives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026309ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? / Sylvie Marcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? : Analyse secondaire d'une enquête à grande échelle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français stratégie pédagogique école secondaire québécoise régression multiple écriture Résumé : Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons[1] une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant·e·s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082075ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 27-59[article] Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? : Analyse secondaire d'une enquête à grande échelle [document électronique] / Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2021 . - p. 27-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 27-59
Mots-clés : enseignement du français stratégie pédagogique école secondaire québécoise régression multiple écriture Résumé : Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons[1] une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant·e·s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082075ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral