BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'efficacité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale / Christian Monseur in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65[article] Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale [texte imprimé] / Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2008 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65
Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? / Marina Tual in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Marina Tual, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implémentation evidence-based expérimentation efficacité Résumé : Le passage de la recherche au terrain est loin d’être aisé et de nombreuses recherches ont échoué à répliquer à grande échelle les résultats obtenus lors d’expérimentations contrôlées. Des difficultés d’implémentation sont probablement à l’origine de ce problème. Des recherches se sont développées ces dernières années pour essayer de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. Cet article a pour objectif de présenter ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif et notamment en France. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305/169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 19-40[article] Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? [document électronique] / Marina Tual, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 2022 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 19-40
Mots-clés : implémentation evidence-based expérimentation efficacité Résumé : Le passage de la recherche au terrain est loin d’être aisé et de nombreuses recherches ont échoué à répliquer à grande échelle les résultats obtenus lors d’expérimentations contrôlées. Des difficultés d’implémentation sont probablement à l’origine de ce problème. Des recherches se sont développées ces dernières années pour essayer de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. Cet article a pour objectif de présenter ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif et notamment en France. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305/169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire / Catherine Brissaud in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-100 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autre auteur : Corinne, Totereau Langues : Français Mots-clés : cours préparatoire orthographe enseignement écriture efficacité Résumé : Cet article analyse les effets des pratiques effectives d’enseignement de l’écriture sur les apprentissages réalisés par les élèves dans 131 classes de cours préparatoire (première primaire). Les analyses statistiques multiniveaux réalisées ont permis de mettre au jour les effets des différentes tâches proposées aux élèves par les enseignants : effets positifs des tâches de dictée, de production écrite, de planification et de révision sur les performances en écriture, et de façon différenciée sur les performances en code et en compréhension ; effets négatifs des tâches de copie et de production à l’aide d’unités pré-imprimées, notamment pour les élèves les plus faibles. Les résultats sont discutés à la lumière des méta-analyses récentes conduites sur l’enseignement explicite de l’orthographe et de la production d’écrit. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 85-100[article] Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2016 . - p. 85-100.
Bibliogr., Annexes / Autre auteur : Corinne, Totereau
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 85-100
Mots-clés : cours préparatoire orthographe enseignement écriture efficacité Résumé : Cet article analyse les effets des pratiques effectives d’enseignement de l’écriture sur les apprentissages réalisés par les élèves dans 131 classes de cours préparatoire (première primaire). Les analyses statistiques multiniveaux réalisées ont permis de mettre au jour les effets des différentes tâches proposées aux élèves par les enseignants : effets positifs des tâches de dictée, de production écrite, de planification et de révision sur les performances en écriture, et de façon différenciée sur les performances en code et en compréhension ; effets négatifs des tâches de copie et de production à l’aide d’unités pré-imprimées, notamment pour les élèves les plus faibles. Les résultats sont discutés à la lumière des méta-analyses récentes conduites sur l’enseignement explicite de l’orthographe et de la production d’écrit. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5079 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 65 (09/2011)
[article]
Titre : Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)[article] Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)
Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves / Jérôme Riou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-182 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture orthographe efficacité analyse statistique Résumé : Cet article s’inscrit dans une réflexion globale sur les effets de l’enseignement du code alphabétique au cours préparatoire. C’est la question de l’encodage, défini comme la transcription de l’oral en une suite de signes écrits, qui est étudiée, à travers l’analyse des tâches que les professeurs proposent à leurs élèves et le temps qu’ils consacrent à leur résolution. Des modélisations statistiques multiniveaux ont permis d’évaluer l’influence du temps d’encodage sur les performances des élèves en décodage et en orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 159-182[article] Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur . - 2017 . - p. 159-182.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 159-182
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture orthographe efficacité analyse statistique Résumé : Cet article s’inscrit dans une réflexion globale sur les effets de l’enseignement du code alphabétique au cours préparatoire. C’est la question de l’encodage, défini comme la transcription de l’oral en une suite de signes écrits, qui est étudiée, à travers l’analyse des tâches que les professeurs proposent à leurs élèves et le temps qu’ils consacrent à leur résolution. Des modélisations statistiques multiniveaux ont permis d’évaluer l’influence du temps d’encodage sur les performances des élèves en décodage et en orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1163 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? / Joël Clanet in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
PermalinkL’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
PermalinkÉlaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire / Fernando Núñez-Regueiro in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
PermalinkPermalinkDe l'émergence du courant School improvement et exemples d'application / Bottani, Norberto ; Anne Soussi ; Ostinelli,Giorgio ; Gauvreau, Catherine in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
Permalink