BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'principe pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 65 (09/2011)
[article]
Titre : Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)[article] Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)
Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta Pelgrims in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation émotionnelle autorégulation motivationnelle autorégulation socio-affective contrainte situationnelle liberté situationnelle enseignement spécialisé pratique d'aide pratique d'enseignement principe pédagogique principe didactique stratégie de coping Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstacles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 37-55[article] Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur . - 2021 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 37-55
Mots-clés : autorégulation émotionnelle autorégulation motivationnelle autorégulation socio-affective contrainte situationnelle liberté situationnelle enseignement spécialisé pratique d'aide pratique d'enseignement principe pédagogique principe didactique stratégie de coping Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstacles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)