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Étude pilote : Enfants réfugiés de guerre / Sergio Melogno in Enfance (Paris. 1948), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Étude pilote : Enfants réfugiés de guerre : Une intervention axée sur les stratégies de coping Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 287- 297 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : résilience intervention psycho-éducative enfant réfugié de guerre processus constructif stratégie de coping Résumé : Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée "Le moment parfait". La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes "faire", "dire" et "penser", toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 287- 297[article] Étude pilote : Enfants réfugiés de guerre : Une intervention axée sur les stratégies de coping [texte imprimé] / Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur . - 2023 . - p. 287- 297.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 287- 297
Mots-clés : résilience intervention psycho-éducative enfant réfugié de guerre processus constructif stratégie de coping Résumé : Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée "Le moment parfait". La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes "faire", "dire" et "penser", toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta Pelgrims in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation émotionnelle autorégulation motivationnelle autorégulation socio-affective contrainte situationnelle liberté situationnelle enseignement spécialisé pratique d'aide pratique d'enseignement principe pédagogique principe didactique stratégie de coping Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstacles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 37-55[article] Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur . - 2021 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 37-55
Mots-clés : autorégulation émotionnelle autorégulation motivationnelle autorégulation socio-affective contrainte situationnelle liberté situationnelle enseignement spécialisé pratique d'aide pratique d'enseignement principe pédagogique principe didactique stratégie de coping Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstacles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : condition de travail stratégie de coping rapport au métier formation professionnelle apprenti Suisse Résumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074420ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 1-20[article] Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2021 . - p. 1-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 1-20
Mots-clés : condition de travail stratégie de coping rapport au métier formation professionnelle apprenti Suisse Résumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074420ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral