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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 22 N°2Bulletin N° 22-2Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : condition de travail stratégie de coping rapport au métier formation professionnelle apprenti Suisse Résumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074420ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 1-20[article] Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2021 . - p. 1-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 1-20
Mots-clés : condition de travail stratégie de coping rapport au métier formation professionnelle apprenti Suisse Résumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074420ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique / Joëlle Gaudreau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Gaudreau, Auteur ; Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : homeschooling unschooling école à la maison Québec phénoménologie Résumé : Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur famille, ainsi que leur vision du monde. Certains aspects des témoignages corroborent les résultats d’études antérieures concernant l’autodidaxie, l’usage des technologies de l’information, le développement des intérêts et la participation au groupe de soutien; d’autres relèvent des limites quant à l’apprentissage de la persévérance, la poursuite d’objectifs d’apprentissage complexes, l’intégration scolaire et l’évaluation. Les participants parlent aussi de conflits familiaux, d’emprise parentale, de négligence et de l’influence de cette expérience sur leur vision de la société, du travail, du système scolaire et du rôle de l’État en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074421ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 21-44[article] L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique [document électronique] / Joëlle Gaudreau, Auteur ; Christine Brabant, Auteur . - 2021 . - p. 21-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 21-44
Mots-clés : homeschooling unschooling école à la maison Québec phénoménologie Résumé : Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur famille, ainsi que leur vision du monde. Certains aspects des témoignages corroborent les résultats d’études antérieures concernant l’autodidaxie, l’usage des technologies de l’information, le développement des intérêts et la participation au groupe de soutien; d’autres relèvent des limites quant à l’apprentissage de la persévérance, la poursuite d’objectifs d’apprentissage complexes, l’intégration scolaire et l’évaluation. Les participants parlent aussi de conflits familiaux, d’emprise parentale, de négligence et de l’influence de cette expérience sur leur vision de la société, du travail, du système scolaire et du rôle de l’État en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074421ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : Ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) France rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le "dispositif de remédiation et de tutorat", destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074422ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 45-68[article] Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : Ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? [document électronique] / Véronique Barthélémy, Auteur . - 2021 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 45-68
Mots-clés : décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) France rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le "dispositif de remédiation et de tutorat", destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074422ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents / Alexis Boudreault in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Boudreault, Auteur ; Julien Beaulieu, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Sonia Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intimidation traditionnelle cyberintimidation problème internalisé bien-être adolescent Résumé : Il existe un débat dans la littérature visant à déterminer dans quelle mesure l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation influencent d’une manière unique la qualité de l’adaptation psychosociale des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer à l’aide d’un échantillon de 1 087 élèves du secondaire si la cyberintimidation est reliée à l’augmentation de problèmes internalisés et à la diminution du niveau de bien-être au-delà des effets associés à l’intimidation traditionnelle. Les résultats de modèles par équations structurelles montrent qu’il existe un chevauchement important entre l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation et qu’une fois l’intimidation traditionnelle, l’âge et le genre des élèves pris en compte, la cyberintimidation n’est pas associée à une augmentation des problèmes internalisés ou à une diminution du bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074423ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 69-92[article] Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents [document électronique] / Alexis Boudreault, Auteur ; Julien Beaulieu, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Sonia Fournier, Auteur . - 2021 . - p. 69-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 69-92
Mots-clés : intimidation traditionnelle cyberintimidation problème internalisé bien-être adolescent Résumé : Il existe un débat dans la littérature visant à déterminer dans quelle mesure l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation influencent d’une manière unique la qualité de l’adaptation psychosociale des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer à l’aide d’un échantillon de 1 087 élèves du secondaire si la cyberintimidation est reliée à l’augmentation de problèmes internalisés et à la diminution du niveau de bien-être au-delà des effets associés à l’intimidation traditionnelle. Les résultats de modèles par équations structurelles montrent qu’il existe un chevauchement important entre l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation et qu’une fois l’intimidation traditionnelle, l’âge et le genre des élèves pris en compte, la cyberintimidation n’est pas associée à une augmentation des problèmes internalisés ou à une diminution du bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074423ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux / Anne-Marie Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique Résumé : L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 93-116[article] L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux [document électronique] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2021 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 93-116
Mots-clés : album analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique Résumé : L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social / Sylvie Tétreault in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social : Variables prédictives des orientations d’acculturation de la communauté d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité caractéristique psychologique ergothérapie travail social étudiant Résumé : Autant en France qu’en Suisse, les professionnel·le·s sont amené·e·s à travailler auprès de populations diversifiées (âge, niveau socioéconomique, langue, ethnie, état de santé, etc.). Plusieurs recherches soutiennent que la sensibilité interculturelle est liée aux caractéristiques psychologiques. Une étude longitudinale (2016-2019) a été menée auprès de 202 étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social de France et de Suisse. Ceux-ci ont rempli un questionnaire sur les orientations d’acculturation de la communauté d’accueil, l’attachement adulte et la personnalité multiculturelle, en première et en troisième année de formation. Peu de différences significatives apparaissent entre les deux temps de mesure. Les analyses de régression mettent en évidence des variables psychologiques à considérer dans le type de rapport à l’Autre, soit l’ouverture d’esprit, la gestion de l’anxiété, l’empathie culturelle, la flexibilité et les expériences interculturelles significatives vécues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074425ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 117-142[article] Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social : Variables prédictives des orientations d’acculturation de la communauté d’accueil [document électronique] / Sylvie Tétreault, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur . - 2021 . - p. 117-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 117-142
Mots-clés : diversité caractéristique psychologique ergothérapie travail social étudiant Résumé : Autant en France qu’en Suisse, les professionnel·le·s sont amené·e·s à travailler auprès de populations diversifiées (âge, niveau socioéconomique, langue, ethnie, état de santé, etc.). Plusieurs recherches soutiennent que la sensibilité interculturelle est liée aux caractéristiques psychologiques. Une étude longitudinale (2016-2019) a été menée auprès de 202 étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social de France et de Suisse. Ceux-ci ont rempli un questionnaire sur les orientations d’acculturation de la communauté d’accueil, l’attachement adulte et la personnalité multiculturelle, en première et en troisième année de formation. Peu de différences significatives apparaissent entre les deux temps de mesure. Les analyses de régression mettent en évidence des variables psychologiques à considérer dans le type de rapport à l’Autre, soit l’ouverture d’esprit, la gestion de l’anxiété, l’empathie culturelle, la flexibilité et les expériences interculturelles significatives vécues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074425ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral