BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Brabant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas / Christine Brabant in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brabant, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Judaïsme éducation par la famille gouvernance politique de l'éducation éducation à domicile droit à l'éducation Résumé : Cet article présente l'étude d'un cas particulier du phénomène de l'apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d'éducation dans le cadre d'une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s'inscrit dans le champ de la gouvernance de l'éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d'éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l'aune de critères d'évaluation éthique tirés d'un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il ressort avec évidence que cette pratique éducative pourrait rejoindre l'objectif d’assurer aux enfants l'accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 81-94[article] L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas [texte imprimé] / Christine Brabant, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 81-94
Mots-clés : Judaïsme éducation par la famille gouvernance politique de l'éducation éducation à domicile droit à l'éducation Résumé : Cet article présente l'étude d'un cas particulier du phénomène de l'apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d'éducation dans le cadre d'une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s'inscrit dans le champ de la gouvernance de l'éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d'éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l'aune de critères d'évaluation éthique tirés d'un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il ressort avec évidence que cette pratique éducative pourrait rejoindre l'objectif d’assurer aux enfants l'accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison / Christine Brabant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison Type de document : document électronique Auteurs : Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-135 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : instruction en famille gouvernance gestion du changement recherche-formation réflexivité Résumé : Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies : l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Cet article fait découvrir les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 69-135[article] L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison [document électronique] / Christine Brabant, Auteur . - 2016 . - p. 69-135.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 69-135
Mots-clés : instruction en famille gouvernance gestion du changement recherche-formation réflexivité Résumé : Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies : l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Cet article fait découvrir les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique / Joëlle Gaudreau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Gaudreau, Auteur ; Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : homeschooling unschooling école à la maison Québec phénoménologie Résumé : Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur famille, ainsi que leur vision du monde. Certains aspects des témoignages corroborent les résultats d’études antérieures concernant l’autodidaxie, l’usage des technologies de l’information, le développement des intérêts et la participation au groupe de soutien; d’autres relèvent des limites quant à l’apprentissage de la persévérance, la poursuite d’objectifs d’apprentissage complexes, l’intégration scolaire et l’évaluation. Les participants parlent aussi de conflits familiaux, d’emprise parentale, de négligence et de l’influence de cette expérience sur leur vision de la société, du travail, du système scolaire et du rôle de l’État en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074421ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 21-44[article] L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique [document électronique] / Joëlle Gaudreau, Auteur ; Christine Brabant, Auteur . - 2021 . - p. 21-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 21-44
Mots-clés : homeschooling unschooling école à la maison Québec phénoménologie Résumé : Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur famille, ainsi que leur vision du monde. Certains aspects des témoignages corroborent les résultats d’études antérieures concernant l’autodidaxie, l’usage des technologies de l’information, le développement des intérêts et la participation au groupe de soutien; d’autres relèvent des limites quant à l’apprentissage de la persévérance, la poursuite d’objectifs d’apprentissage complexes, l’intégration scolaire et l’évaluation. Les participants parlent aussi de conflits familiaux, d’emprise parentale, de négligence et de l’influence de cette expérience sur leur vision de la société, du travail, du système scolaire et du rôle de l’État en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074421ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille / Marine Dumond in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille Type de document : document électronique Auteurs : Marine Dumond, Auteur ; Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école à la maison apprentissage en famille gouvernance réflexive groupe de soutien norme sociale Résumé : L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 22-44[article] Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille [document électronique] / Marine Dumond, Auteur ; Christine Brabant, Auteur . - 2021 . - p. 22-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 22-44
Mots-clés : école à la maison apprentissage en famille gouvernance réflexive groupe de soutien norme sociale Résumé : L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral