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L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas / Christine Brabant in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brabant, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Judaïsme éducation par la famille gouvernance politique de l'éducation éducation à domicile droit à l'éducation Résumé : Cet article présente l'étude d'un cas particulier du phénomène de l'apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d'éducation dans le cadre d'une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s'inscrit dans le champ de la gouvernance de l'éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d'éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l'aune de critères d'évaluation éthique tirés d'un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il ressort avec évidence que cette pratique éducative pourrait rejoindre l'objectif d’assurer aux enfants l'accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 81-94[article] L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas [texte imprimé] / Christine Brabant, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 81-94
Mots-clés : Judaïsme éducation par la famille gouvernance politique de l'éducation éducation à domicile droit à l'éducation Résumé : Cet article présente l'étude d'un cas particulier du phénomène de l'apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d'éducation dans le cadre d'une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s'inscrit dans le champ de la gouvernance de l'éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d'éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l'aune de critères d'évaluation éthique tirés d'un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il ressort avec évidence que cette pratique éducative pourrait rejoindre l'objectif d’assurer aux enfants l'accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison / Christine Brabant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison Type de document : document électronique Auteurs : Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-135 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : instruction en famille gouvernance gestion du changement recherche-formation réflexivité Résumé : Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies : l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Cet article fait découvrir les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 69-135[article] L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison [document électronique] / Christine Brabant, Auteur . - 2016 . - p. 69-135.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 69-135
Mots-clés : instruction en famille gouvernance gestion du changement recherche-formation réflexivité Résumé : Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies : l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Cet article fait découvrir les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens / Nathalie Mons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 109-117 Langues : Français Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117[article] Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens [document électronique] / Nathalie Mons, Auteur . - 2008 . - p. 109-117.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117
Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" / Philippe Watrelot in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire malaise enseignant mutation gouvernance évaluation enseignement à distance programme d'enseignement Résumé : "Il sera difficile de changer l'école avec des acteurs qui souffrent !". Or, avec la crise sanitaire, la gouvernance verticale, bureaucratique et infantilisante exacerbe cette souffrance. La première chose qui doit être faite, c'est donc de soigner le malaise des enseignants. Comment ? Réponses de Philippe Watrelot.
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 10-11[article] "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 10-11
Mots-clés : crise sanitaire malaise enseignant mutation gouvernance évaluation enseignement à distance programme d'enseignement Résumé : "Il sera difficile de changer l'école avec des acteurs qui souffrent !". Or, avec la crise sanitaire, la gouvernance verticale, bureaucratique et infantilisante exacerbe cette souffrance. La première chose qui doit être faite, c'est donc de soigner le malaise des enseignants. Comment ? Réponses de Philippe Watrelot. Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie,Annexes Langues : Français Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2023.
Bibliographie,Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral La comparaison comme politique : le tournant du début du 21e siècle / Antonio Novoa in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
PermalinkL’École entre évaluation et contrôle : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
PermalinkEntre le contrôle d’hier et l’évaluation de demain : La supervision pédagogique en Pologne / Jolanta Zajac in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
PermalinkÉvaluer pour piloter : réflexion sur le cas français / Alain Michel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 026 (06/2000)
PermalinkL’évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire / Nicolas Cuneen in Penser l'éducation, N° 50. 2022/1 (2022/1)
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