BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ajustement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT / Messaoui, Anita in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT Type de document : document électronique Auteurs : Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT [document électronique] / Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation / Pierre-Alain Filippi in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ajustement improvisation formation des enseignants ergonomie de l’activité intervention-recherche Résumé : Depuis la fin des IUFM, se sont succédé la masterisation (2010), les ESPE (2014) et les INSPE (2019). Ces réformes de la formation initiale des enseignants ont grandement transformé le travail des professionnels au sein de ces structures. En deçà des changements structurels, cet article s’intéresse au travail des formateurs à partir du grain fin de leur activité au sein de dispositifs prescrits par les réformes. Plus précisément, c’est à partir d’un épisode improvisé où une formatrice expérimentée, affectée par un échange entre pairs débutants, a tenté d’interrompre une situation de formation que nous mettons en évidence des conflits dans son activité d’ajustement provoqués par l’introduction non accompagnée de nouveaux dispositifs. Nous montrerons également comment un dispositif d’intervention-recherche a permis à un collectif de formateurs de revenir sur cette situation, d’en faire l’analyse et de s’engager dans un développement potentiel de leur activité d’ajustement d’en tirer des pistes potentielles de transformation de leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation [document électronique] / Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : ajustement improvisation formation des enseignants ergonomie de l’activité intervention-recherche Résumé : Depuis la fin des IUFM, se sont succédé la masterisation (2010), les ESPE (2014) et les INSPE (2019). Ces réformes de la formation initiale des enseignants ont grandement transformé le travail des professionnels au sein de ces structures. En deçà des changements structurels, cet article s’intéresse au travail des formateurs à partir du grain fin de leur activité au sein de dispositifs prescrits par les réformes. Plus précisément, c’est à partir d’un épisode improvisé où une formatrice expérimentée, affectée par un échange entre pairs débutants, a tenté d’interrompre une situation de formation que nous mettons en évidence des conflits dans son activité d’ajustement provoqués par l’introduction non accompagnée de nouveaux dispositifs. Nous montrerons également comment un dispositif d’intervention-recherche a permis à un collectif de formateurs de revenir sur cette situation, d’en faire l’analyse et de s’engager dans un développement potentiel de leur activité d’ajustement d’en tirer des pistes potentielles de transformation de leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22052 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? / Aurélie Chesnais in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori ajustement enseignement des mathématiques inégalité d’apprentissage Résumé : Nous nous proposons dans cet article de montrer en quoi l’analyse a priori, outil méthodologique partagé dans la recherche en didactique des mathématiques, peut constituer un apport pour "penser" les ajustements didactiques dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages en mathématiques. Après un bref retour sur les notions d’analyse a priori et d’ajustement, nous illustrons cet apport à travers deux exemples tirés de nos propres recherches sur les pratiques de deux enseignants s’adressant à des publics d’élèves issus de quartiers prioritaires. Ces exemples montrent comment l’analyse a priori permet au chercheur d’appréhender des gestes d’ajustements dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets potentiellement différenciateurs sur les apprentissages mathématiques. La discussion finale revient sur la mise en relation ainsi faite entre l’analyse a priori et l’ajustement du point de vue de la recherche en didactique des mathématiques, tout en ouvrant des perspectives sur la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21439 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? [document électronique] / Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : analyse a priori ajustement enseignement des mathématiques inégalité d’apprentissage Résumé : Nous nous proposons dans cet article de montrer en quoi l’analyse a priori, outil méthodologique partagé dans la recherche en didactique des mathématiques, peut constituer un apport pour "penser" les ajustements didactiques dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages en mathématiques. Après un bref retour sur les notions d’analyse a priori et d’ajustement, nous illustrons cet apport à travers deux exemples tirés de nos propres recherches sur les pratiques de deux enseignants s’adressant à des publics d’élèves issus de quartiers prioritaires. Ces exemples montrent comment l’analyse a priori permet au chercheur d’appréhender des gestes d’ajustements dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets potentiellement différenciateurs sur les apprentissages mathématiques. La discussion finale revient sur la mise en relation ainsi faite entre l’analyse a priori et l’ajustement du point de vue de la recherche en didactique des mathématiques, tout en ouvrant des perspectives sur la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21439 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / Maryline Monnier in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Monnier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165-173 Langues : Français Mots-clés : fente orofaciale sensori-motricité ajustement construction de l’espace Résumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 165-173[article] "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / Maryline Monnier, Auteur . - 2013 . - p. 165-173.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 165-173
Mots-clés : fente orofaciale sensori-motricité ajustement construction de l’espace Résumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie,Annexes Langues : Français Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2023.
Bibliographie,Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral La contingence des guidages en danse / Lafont, Lucile in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
PermalinkLes déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise / Joelle Morrissette in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
PermalinkDevenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
PermalinkÉtayer des mises en mots de l’activité enseignante en classe / Eric Saillot in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
PermalinkLes interactions de tutelle avec des bébés trisomiques et des bébés typiques : le rôle de l'ajustement de l'adulte / Sylvie Sastre in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
Permalink