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L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? / Aurélie Chesnais in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori ajustement enseignement des mathématiques inégalité d’apprentissage Résumé : Nous nous proposons dans cet article de montrer en quoi l’analyse a priori, outil méthodologique partagé dans la recherche en didactique des mathématiques, peut constituer un apport pour "penser" les ajustements didactiques dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages en mathématiques. Après un bref retour sur les notions d’analyse a priori et d’ajustement, nous illustrons cet apport à travers deux exemples tirés de nos propres recherches sur les pratiques de deux enseignants s’adressant à des publics d’élèves issus de quartiers prioritaires. Ces exemples montrent comment l’analyse a priori permet au chercheur d’appréhender des gestes d’ajustements dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets potentiellement différenciateurs sur les apprentissages mathématiques. La discussion finale revient sur la mise en relation ainsi faite entre l’analyse a priori et l’ajustement du point de vue de la recherche en didactique des mathématiques, tout en ouvrant des perspectives sur la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21439 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? [document électronique] / Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : analyse a priori ajustement enseignement des mathématiques inégalité d’apprentissage Résumé : Nous nous proposons dans cet article de montrer en quoi l’analyse a priori, outil méthodologique partagé dans la recherche en didactique des mathématiques, peut constituer un apport pour "penser" les ajustements didactiques dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages en mathématiques. Après un bref retour sur les notions d’analyse a priori et d’ajustement, nous illustrons cet apport à travers deux exemples tirés de nos propres recherches sur les pratiques de deux enseignants s’adressant à des publics d’élèves issus de quartiers prioritaires. Ces exemples montrent comment l’analyse a priori permet au chercheur d’appréhender des gestes d’ajustements dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets potentiellement différenciateurs sur les apprentissages mathématiques. La discussion finale revient sur la mise en relation ainsi faite entre l’analyse a priori et l’ajustement du point de vue de la recherche en didactique des mathématiques, tout en ouvrant des perspectives sur la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21439 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignement des mathématiques enseignant enseignement secondaire Résumé : Les résultats des élèves du début du secondaire en mathématiques sont en moyenne inférieurs dans les établissements classés en zone d’éducation prioritaire1 à ceux des élèves des établissements ordinaires. Nous présentons dans cet article une étude de didactique des mathématiques portant sur le lien entre des pratiques d’enseignants de mathématiques et les apprentissages de leurs élèves. Elle inclut une comparaison, sur un chapitre du programme de sixième, entre le travail dans une classe d’un établissement classé en ZEP et dans une classe d’un établissement ordinaire. Une expérimentation proposée à l’enseignant de ZEP a permis de mettre en évidence une marge de progression pour les apprentissages des élèves. Nous nous interrogeons sur les conditions de cette progression, notamment du point de vue des pratiques de l’enseignant considéré. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 57-72[article] Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 57-72.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 57-72
Mots-clés : apprentissage mathématique didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignement des mathématiques enseignant enseignement secondaire Résumé : Les résultats des élèves du début du secondaire en mathématiques sont en moyenne inférieurs dans les établissements classés en zone d’éducation prioritaire1 à ceux des élèves des établissements ordinaires. Nous présentons dans cet article une étude de didactique des mathématiques portant sur le lien entre des pratiques d’enseignants de mathématiques et les apprentissages de leurs élèves. Elle inclut une comparaison, sur un chapitre du programme de sixième, entre le travail dans une classe d’un établissement classé en ZEP et dans une classe d’un établissement ordinaire. Une expérimentation proposée à l’enseignant de ZEP a permis de mettre en évidence une marge de progression pour les apprentissages des élèves. Nous nous interrogeons sur les conditions de cette progression, notamment du point de vue des pratiques de l’enseignant considéré. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix de la formation milieu défavorisé famille Suisse Résumé : Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4549 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 75-86[article] Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - 2014 . - p. 75-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 75-86
Mots-clés : choix de la formation milieu défavorisé famille Suisse Résumé : Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4549 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant / Thomas Barrier in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193[article] Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2014 . - p. 175-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral Différenciation dans le processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Différenciation dans le processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire didactique mathématiques pratique pédagogique Résumé : En s'appuyant sur des travaux de sociologie portant sur les inégalités scolaires, la recherche étudie l’influence du contexte socio-scolaire (établissement de l’éducation prioritaire ou non) sur les pratiques d’enseignants de mathématiques au début du secondaire. Elle tente également d’apprécier les effets des choix des enseignants sur les apprentissages des élèves. L'étude montre d’une part que si certains choix semblent influencés par le contexte, les différences de pratiques entre les deux contextes ne sont pas systématiques ; d’autre part, elle met en évidence des différences selon les contextes dans les effets de certains choix sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4547 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 63-74[article] Différenciation dans le processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - 2014 . - p. 63-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 63-74
Mots-clés : éducation prioritaire didactique mathématiques pratique pédagogique Résumé : En s'appuyant sur des travaux de sociologie portant sur les inégalités scolaires, la recherche étudie l’influence du contexte socio-scolaire (établissement de l’éducation prioritaire ou non) sur les pratiques d’enseignants de mathématiques au début du secondaire. Elle tente également d’apprécier les effets des choix des enseignants sur les apprentissages des élèves. L'étude montre d’une part que si certains choix semblent influencés par le contexte, les différences de pratiques entre les deux contextes ne sont pas systématiques ; d’autre part, elle met en évidence des différences selon les contextes dans les effets de certains choix sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4547 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix / Aurélie Chesnais in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
PermalinkÉtude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Valérie Munier in RDST, 23 (2021)
PermalinkÉtudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques / Aurélie Chesnais in RDST, 15 (10/2017)
PermalinkNote de synthèse : Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
PermalinkLe repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Deuxième partie) / Véronique Cerclé in Petit X, 115 (09/2021)
PermalinkLe repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Première partie) / Véronique Cerclé in Petit X, 113 (10/2020)
PermalinkTheory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England / Coles, Alf in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
PermalinkVaria : L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire / Karine Molvinger in RDST, 15 (10/2017)
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