BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu défavorisé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile / Nathalie Monnier in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Monnier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) enseignant milieu défavorisé sociologie de l'éducation Résumé : Considérant la transmission des savoirs au coeur de l'activité enseignante, cette étude discute la compatibilité de deux orientations de recherche : la didactique et la clinique de l'activité. A partir d'un prototype méthodologique visant à explorer "l'activité didactique empêchée" de professeurs d'EPS enseignant en milieu difficile, elle met en évidence les conditions à la fois théoriques et méthodologiques qui permettent d'importer au sein d'un dispositif d'observation didactique un dispositif d'instruction au sosie. Il s'agit d'accéder à la part empêchée de l'activité didactique, en identifiant les tensions et les conflits de la pratique enseignante en milieu difficile susceptibles d'expliquer la minoration des savoirs maintes fois constatée par la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1750 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 59-73[article] L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile [texte imprimé] / Nathalie Monnier, Auteur . - 2009 . - p. 59-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 59-73
Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) enseignant milieu défavorisé sociologie de l'éducation Résumé : Considérant la transmission des savoirs au coeur de l'activité enseignante, cette étude discute la compatibilité de deux orientations de recherche : la didactique et la clinique de l'activité. A partir d'un prototype méthodologique visant à explorer "l'activité didactique empêchée" de professeurs d'EPS enseignant en milieu difficile, elle met en évidence les conditions à la fois théoriques et méthodologiques qui permettent d'importer au sein d'un dispositif d'observation didactique un dispositif d'instruction au sosie. Il s'agit d'accéder à la part empêchée de l'activité didactique, en identifiant les tensions et les conflits de la pratique enseignante en milieu difficile susceptibles d'expliquer la minoration des savoirs maintes fois constatée par la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1750 Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec / Sylive C. Cartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylive C. Cartier, Auteur ; Hélène Contant, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. p. 114-115 Langues : Français Mots-clés : Québec : province pratique pédagogique lecture milieu défavorisé processus d'apprentissage Résumé : A l'école, l'une des intentions de lecture que l'on suscite chez les élèves est celle d'apprendre en lisant. Il est important de connaître les pratiques pédagogiques employées à l'école secondaire en milieu défavorisé, car des recherches ont montré que les élèves ont souvent des lacunes dans leurs manières d'apprendre en lisant. En lien avec le cadre théorique développé dans ce domaine (Cartier, 2007 ; Cartier et coll., 2011), le but de cet étude consiste à décrire les pratiques pédagogiques que deux enseignants se sont appropriées sur les aspects cognitifs de l'apprentissage par la lecture. Les résultats montrent un degré de concordance élevé entre les deux, ce qui montre que la qualité des pratiques pédagogiques qui ciblent explicitement l'apprentissage par la lecture est d'une grande importance. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 97-115[article] Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec [texte imprimé] / Sylive C. Cartier, Auteur ; Hélène Contant, Auteur ; Michel Janosz, Auteur . - 2012 . - p. 97-115.
Bibliogr. p. 114-115
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 97-115
Mots-clés : Québec : province pratique pédagogique lecture milieu défavorisé processus d'apprentissage Résumé : A l'école, l'une des intentions de lecture que l'on suscite chez les élèves est celle d'apprendre en lisant. Il est important de connaître les pratiques pédagogiques employées à l'école secondaire en milieu défavorisé, car des recherches ont montré que les élèves ont souvent des lacunes dans leurs manières d'apprendre en lisant. En lien avec le cadre théorique développé dans ce domaine (Cartier, 2007 ; Cartier et coll., 2011), le but de cet étude consiste à décrire les pratiques pédagogiques que deux enseignants se sont appropriées sur les aspects cognitifs de l'apprentissage par la lecture. Les résultats montrent un degré de concordance élevé entre les deux, ce qui montre que la qualité des pratiques pédagogiques qui ciblent explicitement l'apprentissage par la lecture est d'une grande importance. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Arts, culture, école Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé Résumé : "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles".En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005)[article] Arts, culture, école [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé Résumé : "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles".En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? [document électronique] / Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix de la formation milieu défavorisé famille Suisse Résumé : Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4549 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 75-86[article] Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - 2014 . - p. 75-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 75-86
Mots-clés : choix de la formation milieu défavorisé famille Suisse Résumé : Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4549 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 98 (01/2015)
PermalinkDébat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement / Marie-Paule Poggi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
PermalinkDécrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés / Sihem Mathlouthi Ben Larbi in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-01 (03/2019)
PermalinkLes effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé / Anila Fejzo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
PermalinkEnseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves "orientés" / Ugo Palheta in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
Permalink