BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elaine Turgeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
59 - 2019 - La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Séverine de Croix
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 2019 - La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine de Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elaine Turgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 241 p. Prix : 22 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 59 - 2019 - La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? [texte imprimé] / Séverine de Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elaine Turgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 241 p.
22 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère / Claudia Sánchez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d'albums / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Les effets typographiques pour générer l'expression des émotions / Bénédicte Duvin-Parmentier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Questionner la progression à travers la planification et la pratique d'une mise en réseau auutour du personnage du loup / Graziella Deleuze in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Pasticher des albums pour s'approprier des structures syntaxiques / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- La progresssion de l'enseignement de lecture/appréciation des oeuvres littéraires à partir d'albums jeunesse / Martin Lépine in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Lire un album au début de l'enseignement secondaire / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Varia : Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension lecture développement de l'enfant Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire à propos des manifestations de l'activité interprétative d'enfants de maternelle 4 ans et 5 ans, c'est-à-dire leur capacité à formuler des hypothèses, à les justifier et à les valider et de la façon dont elles diffèrent selon leur âge. Dans une perspective développementale, nos résultats suggèrent que la capacité à formuler des hypothèses précèderait celle à les justifier et à les valider, et que la capacité à formuler des hypothèses en s'appuyant sur les indices des illustrations précèderait celle à s'appuyer sur les indices du texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 51-70[article] Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? [texte imprimé] / Elaine Turgeon, Auteur . - 2020 . - p. 51-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 51-70
Mots-clés : école maternelle compréhension lecture développement de l'enfant Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire à propos des manifestations de l'activité interprétative d'enfants de maternelle 4 ans et 5 ans, c'est-à-dire leur capacité à formuler des hypothèses, à les justifier et à les valider et de la façon dont elles diffèrent selon leur âge. Dans une perspective développementale, nos résultats suggèrent que la capacité à formuler des hypothèses précèderait celle à les justifier et à les valider, et que la capacité à formuler des hypothèses en s'appuyant sur les indices des illustrations précèderait celle à s'appuyer sur les indices du texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? [document électronique] / Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit / Ophélie Tremblay in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliographie, Annexe. Langues : Français Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52[article] Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur . - 2023 . - p. 41-52.
Bibliographie, Annexe.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52
Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse / Elaine Turgeon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire habileté interprétative album de jeunesse outil d'analyse recherche-développement Résumé : Afin d'aider les enseignants du primaire à juger du degré de complexité des oeuvres proposées aux jeunes lecteurs, cet article présente les résultats partiels d'une recherche qui vise à développer un outil d'analyse des albums jeunesse et à le mettre à l'essai. Le recours à des experts et la méthode de l'accord interjuges ont permis d'évaluer la validité et la fidélité de l'outil d'analyse et d'en produire quatre versions. Bien que la mise à l'essai ne permette pas de conclure de façon totalement satisfaisante à propos de la fidélité de l'outil développé, il apparaît que l'outil d'analyse présente un très haut degré de validité, selon l'évaluation des experts. Par ailleurs, la recherche fournit des pistes pour le développement et la mise à l'essai d'un objet afin d'en évaluer rigoureusement la validité et la fidélité. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027623ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 61-81[article] Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse [texte imprimé] / Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2014 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 61-81
Mots-clés : lecture littéraire habileté interprétative album de jeunesse outil d'analyse recherche-développement Résumé : Afin d'aider les enseignants du primaire à juger du degré de complexité des oeuvres proposées aux jeunes lecteurs, cet article présente les résultats partiels d'une recherche qui vise à développer un outil d'analyse des albums jeunesse et à le mettre à l'essai. Le recours à des experts et la méthode de l'accord interjuges ont permis d'évaluer la validité et la fidélité de l'outil d'analyse et d'en produire quatre versions. Bien que la mise à l'essai ne permette pas de conclure de façon totalement satisfaisante à propos de la fidélité de l'outil développé, il apparaît que l'outil d'analyse présente un très haut degré de validité, selon l'évaluation des experts. Par ailleurs, la recherche fournit des pistes pour le développement et la mise à l'essai d'un objet afin d'en évaluer rigoureusement la validité et la fidélité. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027623ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? / Françoise Armand in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
PermalinkLa lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
PermalinkLa réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois / Sylvain Brehm in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
PermalinkUn répertoire d'albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
Permalink