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L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire / Anne-Claire Blanc in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67[article] L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire [texte imprimé] / Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2023 . - p. 53-67.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67
Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit / Ophélie Tremblay in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliographie, Annexe. Langues : Français Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52[article] Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur . - 2023 . - p. 41-52.
Bibliographie, Annexe.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52
Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110[article] Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur . - 2023 . - p. 99-110.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110
Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités / Anthony Coppola in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités : L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre Type de document : document électronique Auteurs : Anthony Coppola, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre débat régulé dispositif d’enseignement école primaire Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG) Résumé : En alliant didactique de l’oral et études du genre, nous avons élaboré et expérimenté un dispositif d’enseignement et d’apprentissage - l’Atelier Filé - pour faire débattre des élèves sur des questions d’(in)égalités entre les sexes et les sexualités dans trois classes primaires en Suisse romande pendant cinq semaines. Un tel dispositif, qui vise à former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir prendre conscience du genre en tant que système inégalitaire pour contribuer à s’en émanciper et offrir des outils pour gérer et évaluer un débat régulé par la pratique du jeu de rôle. Cette contribution souhaite montrer, à partir d’une méthodologie élaborée par Marro (2012), comment évolue la Dépendance-Indépendance des élèves à l’égard du genre suite à la mise en place de ce dispositif inédit. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 42-55[article] Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités : L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre [document électronique] / Anthony Coppola, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2019 . - p. 42-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 42-55
Mots-clés : genre débat régulé dispositif d’enseignement école primaire Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG) Résumé : En alliant didactique de l’oral et études du genre, nous avons élaboré et expérimenté un dispositif d’enseignement et d’apprentissage - l’Atelier Filé - pour faire débattre des élèves sur des questions d’(in)égalités entre les sexes et les sexualités dans trois classes primaires en Suisse romande pendant cinq semaines. Un tel dispositif, qui vise à former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir prendre conscience du genre en tant que système inégalitaire pour contribuer à s’en émanciper et offrir des outils pour gérer et évaluer un débat régulé par la pratique du jeu de rôle. Cette contribution souhaite montrer, à partir d’une méthodologie élaborée par Marro (2012), comment évolue la Dépendance-Indépendance des élèves à l’égard du genre suite à la mise en place de ce dispositif inédit. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs / Anne-Marie Rinaldi in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 217-259 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : soustraction calcul mental réécriture de calcul dispositif d’enseignement apprentissage des élèves Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 217-259[article] Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2021 . - p. 217-259.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 217-259
Mots-clés : soustraction calcul mental réécriture de calcul dispositif d’enseignement apprentissage des élèves Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)