BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'production de récit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire / Anne-Claire Blanc in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67[article] L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire [texte imprimé] / Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2023 . - p. 53-67.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67
Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enfants de maternelle discourent-ils déjà sur le discours et sur la langue dans certaines situations ? / Marie-Alix Defrance in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Les enfants de maternelle discourent-ils déjà sur le discours et sur la langue dans certaines situations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alix Defrance, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 133-144 : Langues : Français Mots-clés : énoncé métalinguistique production de récit découverte album mise en mots Résumé : Analyse des énoncés d'ordre métalinguistique produits par les enfants dans cinq classes de MS en production de récit. Description d'abord d'un dispositif didactique en trois phases : découverte d'un album en images, rappel sous forme d'un schéma, mise en mots par écrit en le dictant à l'adulte. Analyse ensuite des énoncés métalinguistiques produits au cours des phases deux et trois, selon que ceux-ci portent sur le discours, l'ancrage et la cohérence, la connexion et la cohésion, le lexique, la trace écrite. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2116 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 133-144 :[article] Les enfants de maternelle discourent-ils déjà sur le discours et sur la langue dans certaines situations ? [texte imprimé] / Marie-Alix Defrance, Auteur . - 1994 . - p. 133-144 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 133-144 :
Mots-clés : énoncé métalinguistique production de récit découverte album mise en mots Résumé : Analyse des énoncés d'ordre métalinguistique produits par les enfants dans cinq classes de MS en production de récit. Description d'abord d'un dispositif didactique en trois phases : découverte d'un album en images, rappel sous forme d'un schéma, mise en mots par écrit en le dictant à l'adulte. Analyse ensuite des énoncés métalinguistiques produits au cours des phases deux et trois, selon que ceux-ci portent sur le discours, l'ancrage et la cohérence, la connexion et la cohésion, le lexique, la trace écrite. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2116 Format de la ressource électronique : Texte intégral