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Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 81-92 : Langues : Français Mots-clés : communication chercheur stockage de documents manuel scolaire élaboration de savoirs reconstruction énoncé livre-cours Résumé : Tentative de mettre en regard certaines difficultés scripturales rencontrées par des étudiants en situation d’examen et les écrits des enseignants eux-mêmes, servant de base à l’évaluation : version écrite du cours et énoncés des questions d’examen. Les caractéristiques de ces écrits professoraux peuvent en effet avoir des répercussions non négligeables sur les productions des étudiants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 81-92 :[article] Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur . - 2004 . - p. 81-92 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 81-92 :
Mots-clés : communication chercheur stockage de documents manuel scolaire élaboration de savoirs reconstruction énoncé livre-cours Résumé : Tentative de mettre en regard certaines difficultés scripturales rencontrées par des étudiants en situation d’examen et les écrits des enseignants eux-mêmes, servant de base à l’évaluation : version écrite du cours et énoncés des questions d’examen. Les caractéristiques de ces écrits professoraux peuvent en effet avoir des répercussions non négligeables sur les productions des étudiants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Lejot, Eve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants [document électronique] / Lejot, Eve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans / Virginie Laval in Enfance (Paris. 1948), 1997-04 (12/1997)
[article]
Titre : La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 483-500 : Langues : Français Mots-clés : compréhension promesse enjeu social acte de langage énoncé connaissance métapragmatique Résumé : Searle (1969, 1979) définit une promesse comme un engagement de la part du locuteur à réaliser un acte futur. Une promesse est une situation de communication, constituée de caractéristiques textuelles et de caractéristiques contextuelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier un aspect contextuel jusqu'à maintenant non explicité : l'enjeu social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 483-500 :[article] La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 1997 . - p. 483-500 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 483-500 :
Mots-clés : compréhension promesse enjeu social acte de langage énoncé connaissance métapragmatique Résumé : Searle (1969, 1979) définit une promesse comme un engagement de la part du locuteur à réaliser un acte futur. Une promesse est une situation de communication, constituée de caractéristiques textuelles et de caractéristiques contextuelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier un aspect contextuel jusqu'à maintenant non explicité : l'enjeu social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux exemples d'activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré / Aline Robert in Petit X, 67 (2005)
[article]
Titre : Deux exemples d'activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 63-76 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques énonciation énoncé Résumé : Présentation de deux types d'activités à développer en formation d'enseignants. Les premières permettent de travailler les relations entre les énoncés proposés aux élèves et les activités mathématiques qu'ils peuvent enclencher en classe ; proposition en même temps de quelques catégories pour différencier les énoncés en fonction de ces activités mathématiques. Les secondes permettent de travailler entre les énoncés proposés aux élèves et les déroulements effectifs correspondants, à partir de vidéo. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x5_1560963625514-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 67 (2005) . - p. 63-76 :[article] Deux exemples d'activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2005 . - p. 63-76 :.
Langues : Français
in Petit X > 67 (2005) . - p. 63-76 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques énonciation énoncé Résumé : Présentation de deux types d'activités à développer en formation d'enseignants. Les premières permettent de travailler les relations entre les énoncés proposés aux élèves et les activités mathématiques qu'ils peuvent enclencher en classe ; proposition en même temps de quelques catégories pour différencier les énoncés en fonction de ces activités mathématiques. Les secondes permettent de travailler entre les énoncés proposés aux élèves et les déroulements effectifs correspondants, à partir de vidéo. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x5_1560963625514-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 / Gilles Aldon in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Olivier Garreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème raisonnement communication recherche énoncé démarche d'investigation Résumé : Chercher à résoudre des problèmes est au cœur de l'activité du mathématicien. L'hypothèse faite ici, comme celle faite par d'autres auteurs (Gardes 2013, Front 2015, Dias & Durand-Guerrier 2005, Dias 2008) est que pour présenter les mathématiques, dès l'école élémentaire, la recherche de problème est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, permettant de "faire fonctionner" les connaissances mais aussi permettant de développer la créativité des élèves (Essonier & Trgalova, 2015). Le projet présenté dabs cet article commence sa troisième année d'existence et regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17011/IWR17011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 26-40[article] Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Olivier Garreau, Auteur . - 2017 . - p. 26-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 26-40
Mots-clés : résolution de problème raisonnement communication recherche énoncé démarche d'investigation Résumé : Chercher à résoudre des problèmes est au cœur de l'activité du mathématicien. L'hypothèse faite ici, comme celle faite par d'autres auteurs (Gardes 2013, Front 2015, Dias & Durand-Guerrier 2005, Dias 2008) est que pour présenter les mathématiques, dès l'école élémentaire, la recherche de problème est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, permettant de "faire fonctionner" les connaissances mais aussi permettant de développer la créativité des élèves (Essonier & Trgalova, 2015). Le projet présenté dabs cet article commence sa troisième année d'existence et regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17011/IWR17011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire des énoncés de problèmes, pourquoi ? Comment ? / Serge Petit in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
PermalinkLes enfants de maternelle discourent-ils déjà sur le discours et sur la langue dans certaines situations ? / Marie-Alix Defrance in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
PermalinkUne étude sur le maniement d'énoncés dans une démonstration / Robert Noirfalise in Petit X, 46 (1997)
PermalinkLe figement des "actes de langage stéréotypés" en français et en allemand / Maurice Kauffer in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
PermalinkForme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
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