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La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Lejot, Eve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants [document électronique] / Lejot, Eve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités / Charlyne Millet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités : Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Charlyne Millet, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle doctorant enseignant-chercheur représentation Résumé : Cet article propose une réflexion sur les transformations qui façonnent l’enseignement supérieur français ces dernières années, à travers le cas spécifique des doctorants découvrant le métier d’enseignant-chercheur. Nous proposons d’accéder aux représentations du métier qu’ont ces doctorants en mission d’enseignement à partir d’un recueil de données effectué par un questionnaire distribué auprès de quarante et un étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, droit économie gestion, sciences santé, lettres, langues. Précisément, nous analysons le lien entre deux composantes fondamentales du métier : l’enseignement et la recherche. À l’heure de l’autonomie des universités, nos résultats mettent en avant chez ces débutants une tendance à la reproduction des pratiques et l’adhésion à la culture professionnelle de leurs aînés. Ces premières conclusions nous enjoignent à une interrogation sur l’identité professionnelle actuelle des universitaires français et à poursuivre les recherches sur l’entrée dans un métier qui se transforme, en fédérant les recherches sur le domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2547 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités : Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants [document électronique] / Charlyne Millet, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : identité professionnelle doctorant enseignant-chercheur représentation Résumé : Cet article propose une réflexion sur les transformations qui façonnent l’enseignement supérieur français ces dernières années, à travers le cas spécifique des doctorants découvrant le métier d’enseignant-chercheur. Nous proposons d’accéder aux représentations du métier qu’ont ces doctorants en mission d’enseignement à partir d’un recueil de données effectué par un questionnaire distribué auprès de quarante et un étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, droit économie gestion, sciences santé, lettres, langues. Précisément, nous analysons le lien entre deux composantes fondamentales du métier : l’enseignement et la recherche. À l’heure de l’autonomie des universités, nos résultats mettent en avant chez ces débutants une tendance à la reproduction des pratiques et l’adhésion à la culture professionnelle de leurs aînés. Ces premières conclusions nous enjoignent à une interrogation sur l’identité professionnelle actuelle des universitaires français et à poursuivre les recherches sur l’entrée dans un métier qui se transforme, en fédérant les recherches sur le domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2547 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS / Stéphanie Fischer in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : Tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Fischer, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : doctorant accompagnement insertion professionnelle valeur professionnelle enseignant-chercheur école doctorale Résumé : Dans les réformes du doctorat en France, la mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle est récente. En comparaison aux autres cycles universitaires, cette mission a la particularité d’être dévolue aux enseignants-chercheurs. En élargissant la palette de leurs activités, cette mission vient questionner les formes de socialisation professionnelle dans un métier en mutation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants-chercheurs sur leur conception d’encadrant et leur implication dans la formation de doctorants en sciences humaines et sociales (SHS) au sein d’écoles doctorales. Les discours sur les pratiques et modèles d’encadrement articulent d’une part des conceptions et valeurs disciplinaires de la recherche et d’autre part des types de références à des logiques hors champ académique, centrées notamment sur une utilité "externe" du diplôme, et des logiques plus intégratives des doctorants (aux recherches, aux laboratoires, etc.). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2830 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : Tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs [document électronique] / Stéphanie Fischer, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : doctorant accompagnement insertion professionnelle valeur professionnelle enseignant-chercheur école doctorale Résumé : Dans les réformes du doctorat en France, la mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle est récente. En comparaison aux autres cycles universitaires, cette mission a la particularité d’être dévolue aux enseignants-chercheurs. En élargissant la palette de leurs activités, cette mission vient questionner les formes de socialisation professionnelle dans un métier en mutation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants-chercheurs sur leur conception d’encadrant et leur implication dans la formation de doctorants en sciences humaines et sociales (SHS) au sein d’écoles doctorales. Les discours sur les pratiques et modèles d’encadrement articulent d’une part des conceptions et valeurs disciplinaires de la recherche et d’autre part des types de références à des logiques hors champ académique, centrées notamment sur une utilité "externe" du diplôme, et des logiques plus intégratives des doctorants (aux recherches, aux laboratoires, etc.). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2830 Format de la ressource électronique : Texte intégral Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : doctorant projet professionnel enseignement supérieur recherche professionnalisation Résumé : e doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13502 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? [document électronique] / Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : doctorant projet professionnel enseignement supérieur recherche professionnalisation Résumé : e doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13502 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laëtitia Gérard in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Gérard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence comportement des apprenants doctorant émotion santé mentale enseignement supérieur recherche en éducation Résumé : Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)[article] Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles [document électronique] / Laëtitia Gérard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
Mots-clés : compétence comportement des apprenants doctorant émotion santé mentale enseignement supérieur recherche en éducation Résumé : Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La relecture entre pairs en formation doctorale / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
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