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Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités / Charlyne Millet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités : Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Charlyne Millet, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle doctorant enseignant-chercheur représentation Résumé : Cet article propose une réflexion sur les transformations qui façonnent l’enseignement supérieur français ces dernières années, à travers le cas spécifique des doctorants découvrant le métier d’enseignant-chercheur. Nous proposons d’accéder aux représentations du métier qu’ont ces doctorants en mission d’enseignement à partir d’un recueil de données effectué par un questionnaire distribué auprès de quarante et un étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, droit économie gestion, sciences santé, lettres, langues. Précisément, nous analysons le lien entre deux composantes fondamentales du métier : l’enseignement et la recherche. À l’heure de l’autonomie des universités, nos résultats mettent en avant chez ces débutants une tendance à la reproduction des pratiques et l’adhésion à la culture professionnelle de leurs aînés. Ces premières conclusions nous enjoignent à une interrogation sur l’identité professionnelle actuelle des universitaires français et à poursuivre les recherches sur l’entrée dans un métier qui se transforme, en fédérant les recherches sur le domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2547 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités : Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants [document électronique] / Charlyne Millet, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : identité professionnelle doctorant enseignant-chercheur représentation Résumé : Cet article propose une réflexion sur les transformations qui façonnent l’enseignement supérieur français ces dernières années, à travers le cas spécifique des doctorants découvrant le métier d’enseignant-chercheur. Nous proposons d’accéder aux représentations du métier qu’ont ces doctorants en mission d’enseignement à partir d’un recueil de données effectué par un questionnaire distribué auprès de quarante et un étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, droit économie gestion, sciences santé, lettres, langues. Précisément, nous analysons le lien entre deux composantes fondamentales du métier : l’enseignement et la recherche. À l’heure de l’autonomie des universités, nos résultats mettent en avant chez ces débutants une tendance à la reproduction des pratiques et l’adhésion à la culture professionnelle de leurs aînés. Ces premières conclusions nous enjoignent à une interrogation sur l’identité professionnelle actuelle des universitaires français et à poursuivre les recherches sur l’entrée dans un métier qui se transforme, en fédérant les recherches sur le domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2547 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances enseignement supérieur Résumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques "déclarées, formelles et effectives" (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? [document électronique] / Emmanuelle Annoot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : égalité des chances enseignement supérieur Résumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques "déclarées, formelles et effectives" (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13498 Format de la ressource électronique : Texte intégral Égalité des chances, universités et territoires, trois éléments enchevêtrés dans le paysage des réformes de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : Égalité des chances, universités et territoires, trois éléments enchevêtrés dans le paysage des réformes de l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances étudiant enseignement supérieur Résumé : L’objet de ce numéro thématique est d’aborder les effets des politiques mises en œuvre (tant aux niveaux européen et national qu’au niveau des relations entre l’établissement et son territoire) sur l’égalité des chances entre les étudiants à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] Égalité des chances, universités et territoires, trois éléments enchevêtrés dans le paysage des réformes de l’enseignement supérieur [document électronique] / Emmanuelle Annoot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : égalité des chances étudiant enseignement supérieur Résumé : L’objet de ce numéro thématique est d’aborder les effets des politiques mises en œuvre (tant aux niveaux européen et national qu’au niveau des relations entre l’établissement et son territoire) sur l’égalité des chances entre les étudiants à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/777 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de l’éducation et de la formation inégalité dans le supérieur réussite étudiante enseignant-chercheur pédagogie universitaire didactique universitaire Résumé : Cet article a pour finalité de constituer une synthèse des apports des quarante communications du colloque Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? – certaines ont fait l’objet d’un article scientifique dans ce dossier – et des textes parvenus à la suite de l’appel à contributions évoqué dans l’éditorial. Il tente d’apporter une réponse à la question générale ayant fondé l’organisation de ce colloque : Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Se référant à l’ensemble des contributions, l’article définit les possibilités d’un enseignement universitaire plus juste, et donc plus égalitaire dans une approche systémique propre aux sciences de l’éducation et de la formation, mettant en relation les étudiants et enseignants-chercheurs interagissant dans des situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Un enseignement supérieur juste est-il possible ? [document électronique] / Emmanuelle Annoot, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : sciences de l’éducation et de la formation inégalité dans le supérieur réussite étudiante enseignant-chercheur pédagogie universitaire didactique universitaire Résumé : Cet article a pour finalité de constituer une synthèse des apports des quarante communications du colloque Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? – certaines ont fait l’objet d’un article scientifique dans ce dossier – et des textes parvenus à la suite de l’appel à contributions évoqué dans l’éditorial. Il tente d’apporter une réponse à la question générale ayant fondé l’organisation de ce colloque : Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Se référant à l’ensemble des contributions, l’article définit les possibilités d’un enseignement universitaire plus juste, et donc plus égalitaire dans une approche systémique propre aux sciences de l’éducation et de la formation, mettant en relation les étudiants et enseignants-chercheurs interagissant dans des situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13442 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 31 - 04/2012 - Égalité des chances, universités et territoires - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Emmanuelle Annoot
[n° ou bulletin]
Titre : N° 31 - 04/2012 - Égalité des chances, universités et territoires - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/776 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 31 - 04/2012 - Égalité des chances, universités et territoires - Varia [document électronique] / Emmanuelle Annoot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/776 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Égalité des chances, universités et territoires, trois éléments enchevêtrés dans le paysage des réformes de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
- Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes / Philion, Ruth in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
- L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur / Véronique Carrière in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
- La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine / Avenel, Céline in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
- La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
- La responsabilité sociale de l’enseignement supérieur au Brésil / Mota Tassigny, Monica in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
- Varia : Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications / Dutoit, Martine in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
- Varia : La question de l’efficience d’un enseignant débutant en classe / Sophie Baconnet in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
- Varia : Distorsions dans les interactions entre adultes et enfants / M’Badi, Miehakanda in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
- Varia : L’écriture comme analyseur des tensions identitaires dans une formation professionnalisante à l’université / Guillemot, Valérie in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
N° 58 - 12/2020 - Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? (Bulletin de Éducation et socialisation) / Emmanuelle Annoot
PermalinkNouveaux modèles de formation et enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
PermalinkLa posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur / Laurent Cosnefroy in Recherche et formation (Paris. 1987), 077 (2014)
PermalinkLa responsabilité sociale de l’enseignement supérieur au Brésil / Mota Tassigny, Monica in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
PermalinkLa responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
Permalink