BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charlyne Millet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités / Charlyne Millet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités : Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Charlyne Millet, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle doctorant enseignant-chercheur représentation Résumé : Cet article propose une réflexion sur les transformations qui façonnent l’enseignement supérieur français ces dernières années, à travers le cas spécifique des doctorants découvrant le métier d’enseignant-chercheur. Nous proposons d’accéder aux représentations du métier qu’ont ces doctorants en mission d’enseignement à partir d’un recueil de données effectué par un questionnaire distribué auprès de quarante et un étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, droit économie gestion, sciences santé, lettres, langues. Précisément, nous analysons le lien entre deux composantes fondamentales du métier : l’enseignement et la recherche. À l’heure de l’autonomie des universités, nos résultats mettent en avant chez ces débutants une tendance à la reproduction des pratiques et l’adhésion à la culture professionnelle de leurs aînés. Ces premières conclusions nous enjoignent à une interrogation sur l’identité professionnelle actuelle des universitaires français et à poursuivre les recherches sur l’entrée dans un métier qui se transforme, en fédérant les recherches sur le domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2547 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités : Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants [document électronique] / Charlyne Millet, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : identité professionnelle doctorant enseignant-chercheur représentation Résumé : Cet article propose une réflexion sur les transformations qui façonnent l’enseignement supérieur français ces dernières années, à travers le cas spécifique des doctorants découvrant le métier d’enseignant-chercheur. Nous proposons d’accéder aux représentations du métier qu’ont ces doctorants en mission d’enseignement à partir d’un recueil de données effectué par un questionnaire distribué auprès de quarante et un étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, droit économie gestion, sciences santé, lettres, langues. Précisément, nous analysons le lien entre deux composantes fondamentales du métier : l’enseignement et la recherche. À l’heure de l’autonomie des universités, nos résultats mettent en avant chez ces débutants une tendance à la reproduction des pratiques et l’adhésion à la culture professionnelle de leurs aînés. Ces premières conclusions nous enjoignent à une interrogation sur l’identité professionnelle actuelle des universitaires français et à poursuivre les recherches sur l’entrée dans un métier qui se transforme, en fédérant les recherches sur le domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2547 Format de la ressource électronique : Texte intégral