BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant-chercheur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161-190 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190[article] Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161-190.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190
Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents / Daniel Bart in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent Résumé : Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61[article] Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents [document électronique] / Daniel Bart, Auteur . - 2011 . - p. 45-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61
Mots-clés : sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent Résumé : Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités / Charlyne Millet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités : Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Charlyne Millet, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle doctorant enseignant-chercheur représentation Résumé : Cet article propose une réflexion sur les transformations qui façonnent l’enseignement supérieur français ces dernières années, à travers le cas spécifique des doctorants découvrant le métier d’enseignant-chercheur. Nous proposons d’accéder aux représentations du métier qu’ont ces doctorants en mission d’enseignement à partir d’un recueil de données effectué par un questionnaire distribué auprès de quarante et un étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, droit économie gestion, sciences santé, lettres, langues. Précisément, nous analysons le lien entre deux composantes fondamentales du métier : l’enseignement et la recherche. À l’heure de l’autonomie des universités, nos résultats mettent en avant chez ces débutants une tendance à la reproduction des pratiques et l’adhésion à la culture professionnelle de leurs aînés. Ces premières conclusions nous enjoignent à une interrogation sur l’identité professionnelle actuelle des universitaires français et à poursuivre les recherches sur l’entrée dans un métier qui se transforme, en fédérant les recherches sur le domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2547 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités : Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants [document électronique] / Charlyne Millet, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : identité professionnelle doctorant enseignant-chercheur représentation Résumé : Cet article propose une réflexion sur les transformations qui façonnent l’enseignement supérieur français ces dernières années, à travers le cas spécifique des doctorants découvrant le métier d’enseignant-chercheur. Nous proposons d’accéder aux représentations du métier qu’ont ces doctorants en mission d’enseignement à partir d’un recueil de données effectué par un questionnaire distribué auprès de quarante et un étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, droit économie gestion, sciences santé, lettres, langues. Précisément, nous analysons le lien entre deux composantes fondamentales du métier : l’enseignement et la recherche. À l’heure de l’autonomie des universités, nos résultats mettent en avant chez ces débutants une tendance à la reproduction des pratiques et l’adhésion à la culture professionnelle de leurs aînés. Ces premières conclusions nous enjoignent à une interrogation sur l’identité professionnelle actuelle des universitaires français et à poursuivre les recherches sur l’entrée dans un métier qui se transforme, en fédérant les recherches sur le domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2547 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants / Stéphanie Tralongo in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? [document électronique] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-16 et 67-180 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation sociologie de l'éducation mesure de l'information enseignant-chercheur Note de contenu : - 1967-2017 : les sciences de l'éducation en France 50ans après, regards croisées (p. 7-16)
- Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de connées internationales Scopus (p. 67-84)
- Gaston Mialaret (1918-2016) ou "l'effort d'institutionnalisation" des sciences de l'éducation (p. 85-104)
- Entretien avec Guy Berger. Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l'éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes.
- Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l'éducation (1968-1979) Du ciel des idées à l'étude des pratiques éducatives (p. 127-152)
- Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences : des logiques sexuées à l’œuvre? (p. 153-180)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-1/2 (2017) . - p. 7-16 et 67-180[article] Dossier [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 7-16 et 67-180.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-1/2 (2017) . - p. 7-16 et 67-180
Mots-clés : sciences de l'éducation sociologie de l'éducation mesure de l'information enseignant-chercheur Note de contenu : - 1967-2017 : les sciences de l'éducation en France 50ans après, regards croisées (p. 7-16)
- Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de connées internationales Scopus (p. 67-84)
- Gaston Mialaret (1918-2016) ou "l'effort d'institutionnalisation" des sciences de l'éducation (p. 85-104)
- Entretien avec Guy Berger. Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l'éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes.
- Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l'éducation (1968-1979) Du ciel des idées à l'étude des pratiques éducatives (p. 127-152)
- Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences : des logiques sexuées à l’œuvre? (p. 153-180)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Un enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkL'évaluation des enseignants-chercheurs en France / Véronique Bedin in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
PermalinkL'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université ? / Philippe Mazereau in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 46-2 (2013)
PermalinkExplorer le familier comme un "nouveau terrain" / Julitte Huez in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
PermalinkLa mission insertion professionnelle des doctorants en SHS / Stéphanie Fischer in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
Permalink