BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation professionnalisante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants / Stéphanie Tralongo in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? [document électronique] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Informatique et web : quelle place pour les filles ? / Béatrice Drot-Delange in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Informatique et web : quelle place pour les filles ? : Le cas d’étudiants d’une formation hybride Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle web formation professionnalisante stéréotype de sexe stagiaire Résumé : Les effectifs des filles dans les cursus informatiques ne cessent de baisser depuis les années 1980 dans de nombreux pays. Mécaniquement, les femmes dans ces métiers sont sous-représentées. Dans cette recherche, nous faisons l’hypothèse que le secteur du web, d’émergence plus récente que l’informatique de gestion ou scientifique, n’est pas encore stabilisé, offrant ainsi des opportunités de construction d’identités professionnelles qui pourraient bénéficier aux femmes. Très peu de travaux de recherche sont menés sur ces professions. Dans ce travail exploratoire, nous avons analysé quinze rapports de stage produits par des étudiants inscrits en troisième année de licence d’un cursus universitaire hybride (multimédia et communication). Les résultats obtenus montrent des traits typiques des recherches menées sur les informaticiens. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/809 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Informatique et web : quelle place pour les filles ? : Le cas d’étudiants d’une formation hybride [document électronique] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : identité professionnelle web formation professionnalisante stéréotype de sexe stagiaire Résumé : Les effectifs des filles dans les cursus informatiques ne cessent de baisser depuis les années 1980 dans de nombreux pays. Mécaniquement, les femmes dans ces métiers sont sous-représentées. Dans cette recherche, nous faisons l’hypothèse que le secteur du web, d’émergence plus récente que l’informatique de gestion ou scientifique, n’est pas encore stabilisé, offrant ainsi des opportunités de construction d’identités professionnelles qui pourraient bénéficier aux femmes. Très peu de travaux de recherche sont menés sur ces professions. Dans ce travail exploratoire, nous avons analysé quinze rapports de stage produits par des étudiants inscrits en troisième année de licence d’un cursus universitaire hybride (multimédia et communication). Les résultats obtenus montrent des traits typiques des recherches menées sur les informaticiens. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/809 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée / Thierno Moussa Diaouné in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Varia : Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierno Moussa Diaouné, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire acquis scolaire anglais : langue cursus scolaire formation professionnalisante Résumé : La Guinée est l'unique pays francophone membre de la ZMAO (Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest) où l'anglais représente une langue largement valorisée en raison de son intégration dans cette zone. Pour les concepteurs des programmes scolaires, leur exploitation judicieuse favorise la poursuite harmonieuse des études jusqu'à l'insertion professionnelle. Mais, il résulte des entretiens de 4 enseignants, des réponses au questionnaire de 130 étudiants de l'ISSEG (Institut Supérieur des Sciences de l'Education) et d'un focus-group de 11 étudiantes, appuyés par deux tests sur les acquis scolaires de 53 bacheliers, que les résultats restent décevants en termes d'apprentissage de l'anglais. L'article questionne les déterminants qui conduisent à ces résultats non satisfaisants. Les apprentissages identifiés n'apportent pas de préalables indispensables à l'entrée en formation permettant une insertion professionnelle satisfaisante des futurs enseignants. D'où la nécessité de revoir le bassin de recrutement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 157-171[article] Varia : Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée [texte imprimé] / Thierno Moussa Diaouné, Auteur . - 2019 . - p. 157-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 157-171
Mots-clés : orientation scolaire acquis scolaire anglais : langue cursus scolaire formation professionnalisante Résumé : La Guinée est l'unique pays francophone membre de la ZMAO (Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest) où l'anglais représente une langue largement valorisée en raison de son intégration dans cette zone. Pour les concepteurs des programmes scolaires, leur exploitation judicieuse favorise la poursuite harmonieuse des études jusqu'à l'insertion professionnelle. Mais, il résulte des entretiens de 4 enseignants, des réponses au questionnaire de 130 étudiants de l'ISSEG (Institut Supérieur des Sciences de l'Education) et d'un focus-group de 11 étudiantes, appuyés par deux tests sur les acquis scolaires de 53 bacheliers, que les résultats restent décevants en termes d'apprentissage de l'anglais. L'article questionne les déterminants qui conduisent à ces résultats non satisfaisants. Les apprentissages identifiés n'apportent pas de préalables indispensables à l'entrée en formation permettant une insertion professionnelle satisfaisante des futurs enseignants. D'où la nécessité de revoir le bassin de recrutement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)