BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Tralongo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? / Stéphanie Tralongo in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tralongo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche expérientielle IUT (institut universitaire de technologie) alternance Module de Projet Personnel et Professionnel professionnalisation Résumé : L’étude porte sur le "Carnet de bord", un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1re année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de "Projet Personnel et Professionnel" d’un Institut Universitaire de Technologie de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le pédagogique et la nature du travail institutionnel. La déclinaison d’une approche expérientielle, combinée à une organisation des formations par apprentissage, contribuent à faire du "Carnet de bord" un des opérateurs de rapprochement entre l’étudiant et l’entreprise. Les risques de production d’inégalités sociales sont abordés au regard de l’injonction de réflexivité, de prise de recul, d’intériorisation d’un travail de soi qu’elles sous-tendent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 93-103[article] Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? [texte imprimé] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2015 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 93-103
Mots-clés : approche expérientielle IUT (institut universitaire de technologie) alternance Module de Projet Personnel et Professionnel professionnalisation Résumé : L’étude porte sur le "Carnet de bord", un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1re année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de "Projet Personnel et Professionnel" d’un Institut Universitaire de Technologie de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le pédagogique et la nature du travail institutionnel. La déclinaison d’une approche expérientielle, combinée à une organisation des formations par apprentissage, contribuent à faire du "Carnet de bord" un des opérateurs de rapprochement entre l’étudiant et l’entreprise. Les risques de production d’inégalités sociales sont abordés au regard de l’injonction de réflexivité, de prise de recul, d’intériorisation d’un travail de soi qu’elles sous-tendent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants / Stéphanie Tralongo in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? [document électronique] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes / Stéphanie Tralongo in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : sociologie du curriculum institut universitaire de technologie diplôme universitaire de technologie bachelor universitaire de technologie approche par la technologie approche expérientielle approche par compétences Résumé : Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans d’existence permettent de dresser une synthèse des spécificités originelles aux transformations les plus récentes, balayant à la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pédagogiques, sans oublier les caractéristiques des publics accueillis. Généralement reconnus pour la visée professionnalisante des formations, les IUT sont aujourd’hui en pleine transformation : le diplôme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive d’une approche par compétences. La question reste ouverte des manières par lesquelles cette approche va être mise concrètement en place et permettre de traiter des problématiques d’inégalités des chances et de réussite des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes [document électronique] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : sociologie du curriculum institut universitaire de technologie diplôme universitaire de technologie bachelor universitaire de technologie approche par la technologie approche expérientielle approche par compétences Résumé : Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans d’existence permettent de dresser une synthèse des spécificités originelles aux transformations les plus récentes, balayant à la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pédagogiques, sans oublier les caractéristiques des publics accueillis. Généralement reconnus pour la visée professionnalisante des formations, les IUT sont aujourd’hui en pleine transformation : le diplôme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive d’une approche par compétences. La question reste ouverte des manières par lesquelles cette approche va être mise concrètement en place et permettre de traiter des problématiques d’inégalités des chances et de réussite des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3871 Format de la ressource électronique : Texte intégral