BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche par compétences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compétence, compétences transversales et compétences clés / Jean-Claude Coulet in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Compétence, compétences transversales et compétences clés : Peut-on sortir de l’impasse ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Coulet, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence tâche activité modèle approche par compétences Résumé : La notion de compétence, est devenue incontournable, tant au sein des organisations que dans le champ de l’éducation et de la formation. Pourtant il reste bien difficile, surtout pour les professionnels, de ne pas se perdre dans le maquis terminologique et conceptuel de l’abondante littérature qui lui est consacrée. Cet article propose une analyse critique de cette littérature et discute notamment, la place et le statut qu’elle donne, aux compétences transversales et compétences clés. De plus, en référence aux théories de l’activité, il présente deux modèles théoriques permettant de dessiner quelques voies alternatives pour sortir de l’impasse dans laquelle on est aujourd’hui engagé. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Compétence, compétences transversales et compétences clés : Peut-on sortir de l’impasse ? [document électronique] / Jean-Claude Coulet, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : compétence tâche activité modèle approche par compétences Résumé : La notion de compétence, est devenue incontournable, tant au sein des organisations que dans le champ de l’éducation et de la formation. Pourtant il reste bien difficile, surtout pour les professionnels, de ne pas se perdre dans le maquis terminologique et conceptuel de l’abondante littérature qui lui est consacrée. Cet article propose une analyse critique de cette littérature et discute notamment, la place et le statut qu’elle donne, aux compétences transversales et compétences clés. De plus, en référence aux théories de l’activité, il présente deux modèles théoriques permettant de dessiner quelques voies alternatives pour sortir de l’impasse dans laquelle on est aujourd’hui engagé. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences transversales en questions / Valérie Becquet in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Becquet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche par compétences Résumé : La question de l'approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché (Laval, Vergne, Francis & Dreux, 2011). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1634 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs [document électronique] / Valérie Becquet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : approche par compétences Résumé : La question de l'approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché (Laval, Vergne, Francis & Dreux, 2011). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1634 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration / Bou-Serdane, Ismail in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
[article]
Titre : Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration Type de document : document électronique Auteurs : Bou-Serdane, Ismail, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception enseignant du primaire pédagogie de l’intégration approche par compétences démarche d’enseignement-apprentissage Résumé : La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036037ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 165-184[article] Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration [document électronique] / Bou-Serdane, Ismail, Auteur . - 2015 . - p. 165-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 165-184
Mots-clés : conception enseignant du primaire pédagogie de l’intégration approche par compétences démarche d’enseignement-apprentissage Résumé : La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036037ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation / Benoît Lenzen in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) approche par compétences évaluation Résumé : Formaliser des compétences en éducation physique (EP) et concevoir des outils pour évaluer celles-ci constituent une véritable difficulté professionnelle. A partir d’une revue de la littérature, nous avons synthétisé les principes à adopter pour formaliser et évaluer des compétences en EP. A l’aide de cette grille d’analyse, nous avons analysé les prescriptions genevoises pour l’enseignement obligatoire, afin de mettre en évidence les solutions trouvées par leurs auteurs pour dépasser cette difficulté ainsi que les écueils restant à surmonter. Les prescriptions pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire ont en commun de prescrire d’évaluer les élèves dans une situation complexe et authentique. Elles se distinguent par le fait que les premières prescrivent aux enseignants primaires d’évaluer des ressources qui renvoient à des situations plutôt qu’à des compétences, tandis que les secondes prescrivent aux enseignants secondaires d’évaluer simultanément des compétences dans l’action et autour de l’action et leurs ressources constitutives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/101/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 47-67[article] De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2016 . - p. 47-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 47-67
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) approche par compétences évaluation Résumé : Formaliser des compétences en éducation physique (EP) et concevoir des outils pour évaluer celles-ci constituent une véritable difficulté professionnelle. A partir d’une revue de la littérature, nous avons synthétisé les principes à adopter pour formaliser et évaluer des compétences en EP. A l’aide de cette grille d’analyse, nous avons analysé les prescriptions genevoises pour l’enseignement obligatoire, afin de mettre en évidence les solutions trouvées par leurs auteurs pour dépasser cette difficulté ainsi que les écueils restant à surmonter. Les prescriptions pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire ont en commun de prescrire d’évaluer les élèves dans une situation complexe et authentique. Elles se distinguent par le fait que les premières prescrivent aux enseignants primaires d’évaluer des ressources qui renvoient à des situations plutôt qu’à des compétences, tandis que les secondes prescrivent aux enseignants secondaires d’évaluer simultanément des compétences dans l’action et autour de l’action et leurs ressources constitutives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/101/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile Saab in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Saab, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-110 Note générale : Bibliogr. p. 106-108. Résumé en anglais. Annexe p. 109-110 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé curriculum approche par compétences complexité approche écologique Résumé : Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à la santé telle qu’elle est préconisée dans ce curriculum se limite à la transmission des informations sur la santé suivant une approche réductionniste, déterministe, qui suppose que l’évocation d’un facteur de risque est capable d’induire un changement comportemental. Alors que la tendance actuelle en éducation à la santé consiste à développer des compétences d’ordre cognitif, méthodologique et psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 95-110[article] L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique [texte imprimé] / Odile Saab, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2012 . - p. 95-110.
Bibliogr. p. 106-108. Résumé en anglais. Annexe p. 109-110
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 95-110
Mots-clés : éducation à la santé curriculum approche par compétences complexité approche écologique Résumé : Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à la santé telle qu’elle est préconisée dans ce curriculum se limite à la transmission des informations sur la santé suivant une approche réductionniste, déterministe, qui suppose que l’évocation d’un facteur de risque est capable d’induire un changement comportemental. Alors que la tendance actuelle en éducation à la santé consiste à développer des compétences d’ordre cognitif, méthodologique et psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
PermalinkLes instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes / Stéphanie Tralongo in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
PermalinkPour des langues plus vivantes à l'école / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 58 (11/2010)
PermalinkLa pratique de l’approche par compétences dans les écoles primaires d’application (EPA) de la ville de Kousseri (Région de l’Extrême-nord/Cameroun) / Mahamat, Alhadji in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
PermalinkQuelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
Permalink