BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile Saab in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Saab, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-110 Note générale : Bibliogr. p. 106-108. Résumé en anglais. Annexe p. 109-110 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé curriculum approche par compétences complexité approche écologique Résumé : Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à la santé telle qu’elle est préconisée dans ce curriculum se limite à la transmission des informations sur la santé suivant une approche réductionniste, déterministe, qui suppose que l’évocation d’un facteur de risque est capable d’induire un changement comportemental. Alors que la tendance actuelle en éducation à la santé consiste à développer des compétences d’ordre cognitif, méthodologique et psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 95-110[article] L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique [texte imprimé] / Odile Saab, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2012 . - p. 95-110.
Bibliogr. p. 106-108. Résumé en anglais. Annexe p. 109-110
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 95-110
Mots-clés : éducation à la santé curriculum approche par compétences complexité approche écologique Résumé : Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à la santé telle qu’elle est préconisée dans ce curriculum se limite à la transmission des informations sur la santé suivant une approche réductionniste, déterministe, qui suppose que l’évocation d’un facteur de risque est capable d’induire un changement comportemental. Alors que la tendance actuelle en éducation à la santé consiste à développer des compétences d’ordre cognitif, méthodologique et psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education à la santé dans les écoles élémentaires... Représentations et pratiques enseignantes / Dominique Berger in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : Education à la santé dans les écoles élémentaires... Représentations et pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé projet pratique professionnelle Résumé : L'éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites ou non, révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d'élèves, affichages, etc.) dans la classe. Le récolement des différentes traces d'ES (écrits et dispositifs) permet d'en dresser une typologie conduisant à l'analyse des pratiques les ayant générés, à la mise en évidence du curriculum réel et à la mesure de l'impact sur la prise en charge des problématiques de santé au sein de l'école. Il s'agit de mettre en relief les points d'appuis et les obstacles à la mise en place de projets d'ES dans la classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 35-66[article] Education à la santé dans les écoles élémentaires... Représentations et pratiques enseignantes [texte imprimé] / Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur . - 2009 . - p. 35-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 35-66
Mots-clés : éducation à la santé projet pratique professionnelle Résumé : L'éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites ou non, révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d'élèves, affichages, etc.) dans la classe. Le récolement des différentes traces d'ES (écrits et dispositifs) permet d'en dresser une typologie conduisant à l'analyse des pratiques les ayant générés, à la mise en évidence du curriculum réel et à la mesure de l'impact sur la prise en charge des problématiques de santé au sein de l'école. Il s'agit de mettre en relief les points d'appuis et les obstacles à la mise en place de projets d'ES dans la classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_892 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation à la santé : rôle et formation des personnels de l'éducation / Dominique Berger in Recherche et formation (Paris. 1987), 028 (1998)
[article]
Titre : Éducation à la santé : rôle et formation des personnels de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nelly Leselbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Motta, Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peretti, Christine de, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé formation des enseignants partenariat infirmière scolaire identité professionnelle professeur documentaliste Note de contenu : Au sommaire : Prévention santé : pratiques et représentations chez les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre (Geneviève Cogérino, Patricia Marzin, Nathalie Méchin) / La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM : enjeux et obstacles (Didier Jourdan, Patricia Bourgeois-Victor) / Éducation à la santé et partenariats : présentation de deux recherches-action (Dominique Berger, Christine de Peretti, Pierre Poisson, Jean-Marc Campiutti, Rémi Collet) / Négocier la différence professionnelle et gérer la distance culturelle : un double défi pour les infirmières scolaires (Françoise Osiek) / Éducation à la santé et disciplines scolaires : réflexions sur les expériences anglo-saxonnes (Daniel Motta).
Varia : L'identité professionnelle des documentalistes des établissements scolaires : émergence et incertitudes (Marie-Annick Le Gouellec-Decrop) / Vécus de formation des enseignants-stagiaires du secondaire britanniques et français (Colin Asher, Régis Mallet)En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1998_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 028 (1998)[article] Éducation à la santé : rôle et formation des personnels de l'éducation [texte imprimé] / Dominique Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nelly Leselbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Motta, Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peretti, Christine de, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 028 (1998)
Mots-clés : éducation à la santé formation des enseignants partenariat infirmière scolaire identité professionnelle professeur documentaliste Note de contenu : Au sommaire : Prévention santé : pratiques et représentations chez les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre (Geneviève Cogérino, Patricia Marzin, Nathalie Méchin) / La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM : enjeux et obstacles (Didier Jourdan, Patricia Bourgeois-Victor) / Éducation à la santé et partenariats : présentation de deux recherches-action (Dominique Berger, Christine de Peretti, Pierre Poisson, Jean-Marc Campiutti, Rémi Collet) / Négocier la différence professionnelle et gérer la distance culturelle : un double défi pour les infirmières scolaires (Françoise Osiek) / Éducation à la santé et disciplines scolaires : réflexions sur les expériences anglo-saxonnes (Daniel Motta).
Varia : L'identité professionnelle des documentalistes des établissements scolaires : émergence et incertitudes (Marie-Annick Le Gouellec-Decrop) / Vécus de formation des enseignants-stagiaires du secondaire britanniques et français (Colin Asher, Régis Mallet)En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1998_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs / Salah-Eddine Khzami in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124 Langues : Français Mots-clés : valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124[article] Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs [texte imprimé] / Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2012 . - p. 111-124.
Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124
Mots-clés : valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre Cardot in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. p. 179-180. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé formateur d’enseignants conception représentation identité professionnelle Résumé : Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des "questions vives" qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, le développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire est rendu difficile par les nombreux obstacles que génère sa mise en œuvre, en particulier le manque de formation des enseignants. Cet article se centre donc sur les formateurs qui proposaient de l’éducation à la santé en formation pour comprendre les facteurs qui influent sur leurs pratiques. Les auteurs ont alors proposé une modélisation des dispositifs de formation et construit un outil d’analyse des conceptions des formateurs de l’éducation à la santé qui pourra être utilisé en formation de formateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 167-180[article] Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2012 . - p. 167-180.
Bibliogr. p. 179-180. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 167-180
Mots-clés : éducation à la santé formateur d’enseignants conception représentation identité professionnelle Résumé : Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des "questions vives" qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, le développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire est rendu difficile par les nombreux obstacles que génère sa mise en œuvre, en particulier le manque de formation des enseignants. Cet article se centre donc sur les formateurs qui proposaient de l’éducation à la santé en formation pour comprendre les facteurs qui influent sur leurs pratiques. Les auteurs ont alors proposé une modélisation des dispositifs de formation et construit un outil d’analyse des conceptions des formateurs de l’éducation à la santé qui pourra être utilisé en formation de formateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires (Dossier) / Sandrine Broussouloux in La santé en action (Saint-Denis), 427 (03/2014)
PermalinkVers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique / Sonia Soussi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
Permalink