BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manuel d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois / Gustavo Barallobres in Petit X, 80 (05/2009)
[article]
Titre : Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Barallobres, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique analyse manuel d'enseignement domaine d'expérience Résumé : Cet article constitue le point de départ d'un travail portant sur l'analyse des pratiques algébriques scolaires au Québec. Tant au Québec qu'en Amérique et en Europe, c'est le manuel scolaire qui détermine en grande partie le savoir enseigné dans les classes. Cette étude analyse les propositions d'enseignement d'introduction à l'algèbre que l'on retrouve dans les manuels les plus utilisés au Québec, afin de mettre en évidence des options didactiques explicites ou implicites, la conception des pratiques algébriques et leur impact sur les savoirs algébriques à enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x6_1560932624969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 55-76[article] Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois [texte imprimé] / Gustavo Barallobres, Auteur . - 2009 . - p. 55-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 55-76
Mots-clés : calcul algébrique analyse manuel d'enseignement domaine d'expérience Résumé : Cet article constitue le point de départ d'un travail portant sur l'analyse des pratiques algébriques scolaires au Québec. Tant au Québec qu'en Amérique et en Europe, c'est le manuel scolaire qui détermine en grande partie le savoir enseigné dans les classes. Cette étude analyse les propositions d'enseignement d'introduction à l'algèbre que l'on retrouve dans les manuels les plus utilisés au Québec, afin de mettre en évidence des options didactiques explicites ou implicites, la conception des pratiques algébriques et leur impact sur les savoirs algébriques à enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x6_1560932624969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Didactique de l'histoire au Québec : deux études Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Chiasson-Desjardins, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87 - 99 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : enseignement de l'histoire Québec manuel d'enseignement éducation civique Note de contenu : - L'appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec.
- Usages du manuel d'histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec.En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 87 - 99[article] Didactique de l'histoire au Québec : deux études [texte imprimé] / Sandra Chiasson-Desjardins, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur . - 2016 . - p. 87 - 99.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 87 - 99
Mots-clés : enseignement de l'histoire Québec manuel d'enseignement éducation civique Note de contenu : - L'appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec.
- Usages du manuel d'histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec.En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La digestion au collège : transformation physique ou chimique? / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : La digestion au collège : transformation physique ou chimique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences naturelles secondaire premier cycle acquisition de connaissances concept manuel d'enseignement transposition didactique France Résumé : Depuis le Ve siècle av. J. C. la digestion a connu des définitions bien différentes. La naissance du mot français au XIIIe siècle, a précédé le concept tel qu'il est connu aujourd'hui. L'étymologie du mot nous renseigne sur un certain nombre d'obstacles qui peuvent encore exister. Le mot digestion recouvre un concept qui n'a été construit qu'au début du XIXe siècle, avec la découverte des enzymes. Les manuels de collège montrent une réelle ambiguïté pour présenter la digestion comme transformation chimique, autrement que par des mots. Pourquoi? Quel est l'obstacle? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 93-110[article] La digestion au collège : transformation physique ou chimique? [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1992 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 93-110
Mots-clés : sciences naturelles secondaire premier cycle acquisition de connaissances concept manuel d'enseignement transposition didactique France Résumé : Depuis le Ve siècle av. J. C. la digestion a connu des définitions bien différentes. La naissance du mot français au XIIIe siècle, a précédé le concept tel qu'il est connu aujourd'hui. L'étymologie du mot nous renseigne sur un certain nombre d'obstacles qui peuvent encore exister. Le mot digestion recouvre un concept qui n'a été construit qu'au début du XIXe siècle, avec la découverte des enzymes. Les manuels de collège montrent une réelle ambiguïté pour présenter la digestion comme transformation chimique, autrement que par des mots. Pourquoi? Quel est l'obstacle? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_976 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) / Viñao Frago, Antonio in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 138 (05/2013)
[article]
Titre : Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) Type de document : texte imprimé Auteurs : Viñao Frago, Antonio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 153-173 Langues : Français Mots-clés : formation des maîtres enseignement élémentaire théorie de la lecture Espagne manuel d'enseignement lecture populaire Résumé : En Espagne, entre 1858 et 1931, une discipline dénommée "Théorie de la lecture" est exposée dans des manuels destinés aux maîtres et enseignée dans les écoles normales. Ses visées, de plus en plus détaillées (corriger les défauts de diction, éliminer les accents provinciaux, inciter les maîtres à lire et faire lire leurs élèves "en mettant le ton") n’ont pas d’effet dans les classes élémentaires. Elles entrent cependant en consonance avec la mode des lectures publiques pour des cercles choisis, avec les injonctions faites aux maîtres et aux bibliothécaires d’organiser des séances de "lecture populaire" et avec certaines pratiques de lecture collective en milieu ouvrier. En 1931, le programme de formation des maîtres (désormais bacheliers) dissout cette discipline dans la "méthodologie de la langue et de la littérature espagnole" et elle disparaît des mémoires, remplacée par une nouvelle discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 153-173[article] Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) [texte imprimé] / Viñao Frago, Antonio, Auteur . - 2013 . - p. 153-173.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 153-173
Mots-clés : formation des maîtres enseignement élémentaire théorie de la lecture Espagne manuel d'enseignement lecture populaire Résumé : En Espagne, entre 1858 et 1931, une discipline dénommée "Théorie de la lecture" est exposée dans des manuels destinés aux maîtres et enseignée dans les écoles normales. Ses visées, de plus en plus détaillées (corriger les défauts de diction, éliminer les accents provinciaux, inciter les maîtres à lire et faire lire leurs élèves "en mettant le ton") n’ont pas d’effet dans les classes élémentaires. Elles entrent cependant en consonance avec la mode des lectures publiques pour des cercles choisis, avec les injonctions faites aux maîtres et aux bibliothécaires d’organiser des séances de "lecture populaire" et avec certaines pratiques de lecture collective en milieu ouvrier. En 1931, le programme de formation des maîtres (désormais bacheliers) dissout cette discipline dans la "méthodologie de la langue et de la littérature espagnole" et elle disparaît des mémoires, remplacée par une nouvelle discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'écologie en livres et en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Toudic, Claudine, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 191-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écologie enseignement primaire enseignement secondaire livre manuel d'enseignement bibliographie diapositive film moyens d'enseignement France Résumé : Pour les enseignants et pour les élèves, de l'école élémentaire à la classe de seconde : des livres, des diapositives et des films permettant de se former et de s'informer sur tous les domaines de l'écologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 191-222[article] L'écologie en livres et en images [texte imprimé] / Toudic, Claudine, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur . - 1987 . - p. 191-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 191-222
Mots-clés : écologie enseignement primaire enseignement secondaire livre manuel d'enseignement bibliographie diapositive film moyens d'enseignement France Résumé : Pour les enseignants et pour les élèves, de l'école élémentaire à la classe de seconde : des livres, des diapositives et des films permettant de se former et de s'informer sur tous les domaines de l'écologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_912 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs / Salah-Eddine Khzami in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
PermalinkL'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkLa lecture dans l’école publique chilienne et la construction de l’État-nation (1842-1920) / Mayorga, Rodrigo in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 138 (05/2013)
PermalinkDu manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
PermalinkLes manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant / Grosbois, Michèle in Aster (Paris), 13 (1992)
Permalink