BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborder l'école avec efficacité : quand les associations entrent dans l'école / Liliane Chalon in Enfance majuscule (Paris), 120 (09/2011)
[article]
Titre : Aborder l'école avec efficacité : quand les associations entrent dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement éducation à la santé livre association prévention conduite addictive Résumé : Pour quiconque n'appartient pas à la grande famille de l'école, celle-ci apparaît comme un univers fermé, hostile voire incompréhensible. La complexité de l'institution, les règles qui régissent toute intervention extérieure, les nombreux sigles et parfois un manque de lisibilité sur qu'on y fait, forment sans doute l'essentiel des causes de ces incompréhension. C'est souvent ce dont se plaignent les parents d'élèves et parfois à juste titre. Avec une bibliographie des ressources pédagogiques.
in Enfance majuscule (Paris) > 120 (09/2011) . - p. 16-23[article] Aborder l'école avec efficacité : quand les associations entrent dans l'école [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2011 . - p. 16-23.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 120 (09/2011) . - p. 16-23
Mots-clés : établissement d'enseignement éducation à la santé livre association prévention conduite addictive Résumé : Pour quiconque n'appartient pas à la grande famille de l'école, celle-ci apparaît comme un univers fermé, hostile voire incompréhensible. La complexité de l'institution, les règles qui régissent toute intervention extérieure, les nombreux sigles et parfois un manque de lisibilité sur qu'on y fait, forment sans doute l'essentiel des causes de ces incompréhension. C'est souvent ce dont se plaignent les parents d'élèves et parfois à juste titre. Avec une bibliographie des ressources pédagogiques. Les actions PS-GS 5//5 : Réaliser un livre des actions / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 5//5 : Réaliser un livre des actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83 Langues : Français Mots-clés : livre personnage chenille fabrication action Résumé : Cette dernière séance sera consacrée à réaliser un livre qui rassemble les créations des élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 83[article] Les actions PS-GS 5//5 : Réaliser un livre des actions [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 83.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 83
Mots-clés : livre personnage chenille fabrication action Résumé : Cette dernière séance sera consacrée à réaliser un livre qui rassemble les créations des élèves. L'art de faire voir / Françoise Goyou-Beauchamps in Hors cadre(s), 24 (04/2019)
[article]
Titre : L'art de faire voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Goyou-Beauchamps, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : art livre esthétique Résumé : Le livre est un lien de rencontre. L'album jeunesse et l'histoire de l'art se croisent depuis des décennies. A partir des années 1970, des artistes s'emparent du livre pour réinventer la métaphore de "fenêtre sur l'art". Le médium revisité donne l'objet livre et l'album jeunesse devient un solide terrain de création artistique. On ne se sert plus du livre pour montrer l'art, il devient atelier d'artiste. Les auteurs et les éditeurs tissent un lien de confiance afin de porter un projet commun.
in Hors cadre(s) > 24 (04/2019) . - p. 6-9[article] L'art de faire voir [texte imprimé] / Françoise Goyou-Beauchamps, Auteur . - 2019 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Hors cadre(s) > 24 (04/2019) . - p. 6-9
Mots-clés : art livre esthétique Résumé : Le livre est un lien de rencontre. L'album jeunesse et l'histoire de l'art se croisent depuis des décennies. A partir des années 1970, des artistes s'emparent du livre pour réinventer la métaphore de "fenêtre sur l'art". Le médium revisité donne l'objet livre et l'album jeunesse devient un solide terrain de création artistique. On ne se sert plus du livre pour montrer l'art, il devient atelier d'artiste. Les auteurs et les éditeurs tissent un lien de confiance afin de porter un projet commun. (AUTO) CENSURE in Lecture jeune (Paris), 155 (09/2015)
[article]
Titre : (AUTO) CENSURE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-35 Langues : Français Mots-clés : littérature livre censure sélection bibliothèque Note de contenu : - La censure, une exception française ? (D. Delbrassine)
- De la recommandation à la règlementation (B. Anatrella)
- Choisir c'est renoncer (S. Le Bail)
- La constitution de la liste "lectures pour collégiens" (B. Réauté)
- Prix littéraire et censure (F. Annycke)
- Autocensure de la critique et légitimité du médiateur professionnel (M. Vasta)
- "Je préfèrerais ne pas": de l'exclusion assumée à l'autocensure (C. Rabot)
in Lecture jeune (Paris) > 155 (09/2015) . - p. 3-35[article] (AUTO) CENSURE [texte imprimé] . - 2015 . - p. 3-35.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 155 (09/2015) . - p. 3-35
Mots-clés : littérature livre censure sélection bibliothèque Note de contenu : - La censure, une exception française ? (D. Delbrassine)
- De la recommandation à la règlementation (B. Anatrella)
- Choisir c'est renoncer (S. Le Bail)
- La constitution de la liste "lectures pour collégiens" (B. Réauté)
- Prix littéraire et censure (F. Annycke)
- Autocensure de la critique et légitimité du médiateur professionnel (M. Vasta)
- "Je préfèrerais ne pas": de l'exclusion assumée à l'autocensure (C. Rabot)Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? [document électronique] / Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul mental au Cycle 2 4/5 : Ressources et bibliographie / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 254 (12/2014)
PermalinkLa chasse à l'ours GS 1/6 : Présentation du projet / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
PermalinkLa chasse à l'ours GS 2/6 : La couverture / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
PermalinkLa chasse à l'ours GS 3/6 : La prairie / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
PermalinkLa chasse à l'ours GS 4/6 : La rivière, la gadoue / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
Permalink