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4 questions à... Marie Duru-Bellat : "Nous avons une lecture trop sélective des fonctions de l'éducation" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 252 (05/2016)
[article]
Titre : 4 questions à... Marie Duru-Bellat : "Nous avons une lecture trop sélective des fonctions de l'éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : système éducatif sélection Résumé : Frénésie du diplôme, obsession des filières d’excellence, suprématie des programmes scolaires, sélection à outrance… Pour la sociologue Marie Duru-Bellat, co-auteur avec le sociologue François Dubet de "Dix Propositions pour changer d’école", notre système éducatif ne prépare pas les jeunes à la vie voire les dégoûte d’apprendre. Il est urgent de reconsidérer la fonction éducative de l’école.
in Animation & éducation (Paris) > 252 (05/2016) . - p. 6-7[article] 4 questions à... Marie Duru-Bellat : "Nous avons une lecture trop sélective des fonctions de l'éducation" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 252 (05/2016) . - p. 6-7
Mots-clés : système éducatif sélection Résumé : Frénésie du diplôme, obsession des filières d’excellence, suprématie des programmes scolaires, sélection à outrance… Pour la sociologue Marie Duru-Bellat, co-auteur avec le sociologue François Dubet de "Dix Propositions pour changer d’école", notre système éducatif ne prépare pas les jeunes à la vie voire les dégoûte d’apprendre. Il est urgent de reconsidérer la fonction éducative de l’école. (AUTO) CENSURE in Lecture jeune (Paris), 155 (09/2015)
[article]
Titre : (AUTO) CENSURE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-35 Langues : Français Mots-clés : littérature livre censure sélection bibliothèque Note de contenu : - La censure, une exception française ? (D. Delbrassine)
- De la recommandation à la règlementation (B. Anatrella)
- Choisir c'est renoncer (S. Le Bail)
- La constitution de la liste "lectures pour collégiens" (B. Réauté)
- Prix littéraire et censure (F. Annycke)
- Autocensure de la critique et légitimité du médiateur professionnel (M. Vasta)
- "Je préfèrerais ne pas": de l'exclusion assumée à l'autocensure (C. Rabot)
in Lecture jeune (Paris) > 155 (09/2015) . - p. 3-35[article] (AUTO) CENSURE [texte imprimé] . - 2015 . - p. 3-35.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 155 (09/2015) . - p. 3-35
Mots-clés : littérature livre censure sélection bibliothèque Note de contenu : - La censure, une exception française ? (D. Delbrassine)
- De la recommandation à la règlementation (B. Anatrella)
- Choisir c'est renoncer (S. Le Bail)
- La constitution de la liste "lectures pour collégiens" (B. Réauté)
- Prix littéraire et censure (F. Annycke)
- Autocensure de la critique et légitimité du médiateur professionnel (M. Vasta)
- "Je préfèrerais ne pas": de l'exclusion assumée à l'autocensure (C. Rabot)La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon Type de document : document électronique Auteurs : Daisuke Sonoyama, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76[article] La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon [document électronique] / Daisuke Sonoyama, Auteur . - 2004 . - p. 71-76.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76
Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-46 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :[article] A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2005 . - p. 23-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :
Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des inégalités sociales à l’école : l’EPS ne semble pas épargnée / Poggi-Combaz, Marie-Paule in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
[article]
Titre : La construction des inégalités sociales à l’école : l’EPS ne semble pas épargnée Type de document : document électronique Auteurs : Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale EPS (éducation physique et sportive) sélection contenu d'enseignement Résumé : Parmi l’ensemble des objets culturels susceptibles d’être transmis, l’école opère un tri. Le curriculum désigne les sélections faites par les écoles au sein de la culture, qui détermine la façon dont les priorités sont décidées et mises en pratique. En insistant ainsi sur le caractère socialement construit des savoirs scolaires, la nouvelle sociologie de l'éducation bat ainsi en brèche bien des évidences. Les critères de la sélection scolaire varient selon les pays, les époques, les idéologies politiques ou pédagogiques dominantes, les publics d'élèves et donnent lieu à des conflits et des luttes de pouvoir. Cette approche sociologique critique issue du courant de la "sociologie du curriculum" peut avantageusement inspirer une réflexion sur la façon dont s'effectue la sélection des contenus d’enseignement en EPS. C'est précisément à la lumière de ces perspectives de recherche que nous souhaitons mener ce travail. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/poggicombaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 53-68[article] La construction des inégalités sociales à l’école : l’EPS ne semble pas épargnée [document électronique] / Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur . - 2002 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 53-68
Mots-clés : inégalité sociale EPS (éducation physique et sportive) sélection contenu d'enseignement Résumé : Parmi l’ensemble des objets culturels susceptibles d’être transmis, l’école opère un tri. Le curriculum désigne les sélections faites par les écoles au sein de la culture, qui détermine la façon dont les priorités sont décidées et mises en pratique. En insistant ainsi sur le caractère socialement construit des savoirs scolaires, la nouvelle sociologie de l'éducation bat ainsi en brèche bien des évidences. Les critères de la sélection scolaire varient selon les pays, les époques, les idéologies politiques ou pédagogiques dominantes, les publics d'élèves et donnent lieu à des conflits et des luttes de pouvoir. Cette approche sociologique critique issue du courant de la "sociologie du curriculum" peut avantageusement inspirer une réflexion sur la façon dont s'effectue la sélection des contenus d’enseignement en EPS. C'est précisément à la lumière de ces perspectives de recherche que nous souhaitons mener ce travail. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/poggicombaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens / Christophe Michaut in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
PermalinkPermalinkIntroduction : La formation des élites / Brigitte Darchy-Koechlin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
PermalinkMaghreb : des élites entre deux monde / Pierre Vermeren in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
Permalink"Nous avons une lecture trop sélective des fonctions de l'éducation" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
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