BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
76 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Théo Schepens, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Chantal Bouchardon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-142 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire France Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_4759 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 103-142[article] L'action éducative [texte imprimé] / Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Théo Schepens, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Chantal Bouchardon, Auteur . - 2018 . - p. 103-142.
Langues : Français
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 103-142
Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire France Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_4759 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-124 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124[article] L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants [document électronique] / Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2017 . - p. 111-124.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124
Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Assouplissement de la carte scolaire : un bilan préoccupant / Juliette Galeazzi in Sciences humaines (Auxerre), 229 (08/2011)
[article]
Titre : Assouplissement de la carte scolaire : un bilan préoccupant Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Galeazzi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2011, sur les effets de la réforme de la carte scolaire entrée en vigueur en 2007 : un recul de l'égalité des chances ; les solutions envisageables.
in Sciences humaines (Auxerre) > 229 (08/2011) . - p.11[article] Assouplissement de la carte scolaire : un bilan préoccupant [texte imprimé] / Juliette Galeazzi, Auteur . - 2011 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 229 (08/2011) . - p.11
Mots-clés : carte scolaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2011, sur les effets de la réforme de la carte scolaire entrée en vigueur en 2007 : un recul de l'égalité des chances ; les solutions envisageables. Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants / Jean Sellier in Administration et Éducation, 165 (2020-1) (03/2020)
[article]
Titre : Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 - 56 Langues : Français Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56[article] Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants [texte imprimé] / Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur . - 2020 . - p. 13 - 56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56
Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-46 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :[article] A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2005 . - p. 23-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :
Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des cités à Sciences Po : quel bilan ? / Marco Oberti in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
PermalinkUne classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
PermalinkColloque "Handicap : professions juridiques et judiciaires" / Frédérique Dooghe in Être Handicap Information (Paris), 83 (05/2006)
PermalinkComment en arriver à une école de la réussite pour tous? / Serge Boimare in Dialogue, 171 (01/2019)
PermalinkComment faire parler les élèves / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
Permalink