BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reproduction : biologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-46 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :[article] A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2005 . - p. 23-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :
Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classer et définir : des processus connexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français Mots-clés : géométrie reproduction : biologie système d'évaluation typologie activité description construction représentation figure Résumé : En géométrie, les programmes de l'école élémentaire insistent sur les activités de comparaison, reproduction, description, construction et représentation ; aucune mention n'est actuellement faite des activités de classification, alors que celles-ci amènent les élèves à dégager ou à préciser des critères de classement, ces critères pouvant ainsi être associés aux propriétés mathématiques caractérisant les objets d'une même classe. La classification est également présente en sciences naturelles. Mais s'agit-il du même processus qu'en mathématiques ? Réponse à cette question en montrant que classer et définir sont des processus intimement liés. Propostiion d'une étude d'une situation de classification en géométrie et caractérisation de la gestion de celle-ci à la lumière de l'étude de la construction de définitions qui s'opère. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n6_1554798945282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 83-98[article] Classer et définir : des processus connexes [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2006 . - p. 83-98.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 83-98
Mots-clés : géométrie reproduction : biologie système d'évaluation typologie activité description construction représentation figure Résumé : En géométrie, les programmes de l'école élémentaire insistent sur les activités de comparaison, reproduction, description, construction et représentation ; aucune mention n'est actuellement faite des activités de classification, alors que celles-ci amènent les élèves à dégager ou à préciser des critères de classement, ces critères pouvant ainsi être associés aux propriétés mathématiques caractérisant les objets d'une même classe. La classification est également présente en sciences naturelles. Mais s'agit-il du même processus qu'en mathématiques ? Réponse à cette question en montrant que classer et définir sont des processus intimement liés. Propostiion d'une étude d'une situation de classification en géométrie et caractérisation de la gestion de celle-ci à la lumière de l'étude de la construction de définitions qui s'opère. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n6_1554798945282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-56 : Langues : Français Mots-clés : corps humain animal relation enfant-animal digestion respiration reproduction : biologie Résumé : Discussion sur les potentialités que représentent les rencontres de l'enfant avec l'animal dans la découverte de son propre corps et des caractéristiques anatomiques du corps humain en général, dans l'approche des fonctions de nutrition, de reproduction et de relation, et aussi pour appréhender son individualisation et sa finitude. Quelle place est accordée à ces rencontres dans les curriculums tant prescrits, que potentiels ou réels en CM2 ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 37-56 :[article] Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2006 . - p. 37-56 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 37-56 :
Mots-clés : corps humain animal relation enfant-animal digestion respiration reproduction : biologie Résumé : Discussion sur les potentialités que représentent les rencontres de l'enfant avec l'animal dans la découverte de son propre corps et des caractéristiques anatomiques du corps humain en général, dans l'approche des fonctions de nutrition, de reproduction et de relation, et aussi pour appréhender son individualisation et sa finitude. Quelle place est accordée à ces rencontres dans les curriculums tant prescrits, que potentiels ou réels en CM2 ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Explosion de vie / Carine Peyrières in Science & vie junior, 356 (05/2019)
[article]
Titre : Explosion de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Editeur : Excelsior publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : reproduction : biologie champignon Résumé : Photographie commentée de l'éjaculation d'un champignon vesse-de-loup : corps du champignon constitué de filaments enfouis sous terre, création du "sexe" en forme d'ampoule du champignon à la saison des amours, explosion de ce dernier délivrant des spores mâles et femelles, germination de certains d'entre eux avec la création d'un filament, rencontre de ce dernier avec un autre de sexe opposé afin de donner naissance à une nouvelle vesse-de-loup.
in Science & vie junior > 356 (05/2019) . - p.6-7[article] Explosion de vie [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - [S.l.] : Excelsior publications, 2019 . - p.6-7.
Langues : Français
in Science & vie junior > 356 (05/2019) . - p.6-7
Mots-clés : reproduction : biologie champignon Résumé : Photographie commentée de l'éjaculation d'un champignon vesse-de-loup : corps du champignon constitué de filaments enfouis sous terre, création du "sexe" en forme d'ampoule du champignon à la saison des amours, explosion de ce dernier délivrant des spores mâles et femelles, germination de certains d'entre eux avec la création d'un filament, rencontre de ce dernier avec un autre de sexe opposé afin de donner naissance à une nouvelle vesse-de-loup. Fertilité : des cellules souches bien cachées / Cécile Klingler in La Recherche (Paris. 1970), 464 (05/2012)
[article]
Titre : Fertilité : des cellules souches bien cachées Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Klingler, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : ovule reproduction : biologie recherche médicale cellule Résumé : Annonce, publiée en 2012, par l'équipe américaine de Jonathan Tilly, bouleversant la biologie de la reproduction des mammifères : les ovaires de femmes adultes contiennent quelques cellules souches capables de se différencier en ovocytes. Rappel des étapes de la découverte et perspectives. Encadré : schéma de l'ovogenèse.
in La Recherche (Paris. 1970) > 464 (05/2012) . - p.8-10[article] Fertilité : des cellules souches bien cachées [texte imprimé] / Cécile Klingler, Auteur . - 2012 . - p.8-10.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 464 (05/2012) . - p.8-10
Mots-clés : ovule reproduction : biologie recherche médicale cellule Résumé : Annonce, publiée en 2012, par l'équipe américaine de Jonathan Tilly, bouleversant la biologie de la reproduction des mammifères : les ovaires de femmes adultes contiennent quelques cellules souches capables de se différencier en ovocytes. Rappel des étapes de la découverte et perspectives. Encadré : schéma de l'ovogenèse. La fin du sexe ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 284 (08/2016)
PermalinkIl était une fois une rencontre... / Anh Hoà Truong in Wapiti (Toulouse), 313 (04/2013)
PermalinkL'individu vivant, singulier et pluriel / Jean-Dominique Lebreton in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
PermalinkLe mystère du crapaud vert / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie junior, 273 (06/2012)
PermalinkNuit d'amour chez les grenouilles / Nathalie Tordjman in Images doc (Paris), 282 (06/2012)
Permalink