BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'figure'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 51 (04/2003)
[article]
Titre : Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 27-37 : Langues : Français Mots-clés : Internet parallélisme : géométrie figure Résumé : Activités géométriques proposées sur le Web par des enseignants de mathématiques. Présentation des avantages que peut présenter pour des élèves de 3ème (ou plus avancés), le fait de "travailler" sur un tel site pour assimiler (ou réviser) des notions de base. Non seulement l'activité est bien présentée, la situation géométrique saute aux yeux, mais une marge d'autonomie est accordée à l'internaute. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03009/IWR03009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 27-37 :[article] Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2003 . - p. 27-37 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 27-37 :
Mots-clés : Internet parallélisme : géométrie figure Résumé : Activités géométriques proposées sur le Web par des enseignants de mathématiques. Présentation des avantages que peut présenter pour des élèves de 3ème (ou plus avancés), le fait de "travailler" sur un tel site pour assimiler (ou réviser) des notions de base. Non seulement l'activité est bien présentée, la situation géométrique saute aux yeux, mais une marge d'autonomie est accordée à l'internaute. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03009/IWR03009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des aires sans mesure à la mesure des aires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 33-62 : Langues : Français Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :[article] Des aires sans mesure à la mesure des aires [texte imprimé] / Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot . - 2001 . - p. 33-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :
Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'autre côté du miroir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 67-83 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie mouvement : physique conceptualisation calcul algébrique figure invariant Résumé : Plaidoyer pour l'enseignement de la géométrie et les changements de cadre. Penser géométriquement signifie plus que se représenter les situations visuellement. Cela implique une capacité à mobiliser les figures, le mouvement (voire le non-mouvement, dans les transformations qui ne transforment pas ou dans les cas d'égalité), les concepts d'invariant. Sans oublier finalement le calcul, qui reste présent à de nombreux niveaux en géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03021/IWR03021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 67-83 :[article] L'autre côté du miroir... [texte imprimé] / Philippe Lombard, Auteur . - 2003 . - p. 67-83 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 67-83 :
Mots-clés : enseignement géométrie mouvement : physique conceptualisation calcul algébrique figure invariant Résumé : Plaidoyer pour l'enseignement de la géométrie et les changements de cadre. Penser géométriquement signifie plus que se représenter les situations visuellement. Cela implique une capacité à mobiliser les figures, le mouvement (voire le non-mouvement, dans les transformations qui ne transforment pas ou dans les cas d'égalité), les concepts d'invariant. Sans oublier finalement le calcul, qui reste présent à de nombreux niveaux en géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03021/IWR03021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques / Rudolf Bkouche in Repères - IREM, 70 (01/2008)
[article]
Titre : Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-76 Langues : Français Mots-clés : objet nombre numérisation de documents région du monde aspect expérimental figure laboratoire Résumé : Interrogation sur le caractère expérimental des mathématiques et des conditions d'un laboratoire de mathématiques au regard de l'articulation entre les divers aspects de l'activité sicentifique. Cette réflexion conduit à étudier les premiers objets des sciences mathématiques, le nombre et la figure, concepts déjà issus de l'expérience. L'approche fait appel à l'histoire et à l'épistémologie, et l'amène à une réflexion sur la numérisation du monde contestant l'interprétation de science expérimentale que certains déduisent de l'utilisation de l'informatique dans les mathématiques actuelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08019/IWR08019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 33-76[article] Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2008 . - p. 33-76.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 33-76
Mots-clés : objet nombre numérisation de documents région du monde aspect expérimental figure laboratoire Résumé : Interrogation sur le caractère expérimental des mathématiques et des conditions d'un laboratoire de mathématiques au regard de l'articulation entre les divers aspects de l'activité sicentifique. Cette réflexion conduit à étudier les premiers objets des sciences mathématiques, le nombre et la figure, concepts déjà issus de l'expérience. L'approche fait appel à l'histoire et à l'épistémologie, et l'amène à une réflexion sur la numérisation du monde contestant l'interprétation de science expérimentale que certains déduisent de l'utilisation de l'informatique dans les mathématiques actuelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08019/IWR08019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les changements de regards nécessaires sur les figures Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Duval, Auteur ; Marc Godin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-27 : Langues : Français Mots-clés : géométrie reproduction droite figure analyse Résumé : La manière habituelle de regarder les figures constitue souvent un obstacle à l'appropriation et à l'utilisation de connaissances géométriques. Parce qu'elle s'en tient à une perception de surfaces et de contours, elle fait écran à une analyse visuelle des figures en lignes, en prolongements de lignes, en droites ou points d'intersection. Complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n2_1554801689010-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 7-27 :[article] Les changements de regards nécessaires sur les figures [texte imprimé] / Raymond Duval, Auteur ; Marc Godin, Auteur . - 2005 . - p. 7-27 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 7-27 :
Mots-clés : géométrie reproduction droite figure analyse Résumé : La manière habituelle de regarder les figures constitue souvent un obstacle à l'appropriation et à l'utilisation de connaissances géométriques. Parce qu'elle s'en tient à une perception de surfaces et de contours, elle fait écran à une analyse visuelle des figures en lignes, en prolongements de lignes, en droites ou points d'intersection. Complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n2_1554801689010-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkConditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive / Sophie Gobert in Petit X, 74 (2007)
PermalinkPermalinkContextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent / Yves Wahl in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
PermalinkDéconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire / Stéphane Cyr in Grand N, 101 (07/2018)
Permalink