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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'glissement'
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[article]
Titre : Des aires sans mesure à la mesure des aires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 33-62 : Langues : Français Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :[article] Des aires sans mesure à la mesure des aires [texte imprimé] / Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot . - 2001 . - p. 33-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :
Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Obstacles et stratégies relatives à la mise en place de l’analyse de pratiques professionnelles en contexte universitaire / Nancy Lauzon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Obstacles et stratégies relatives à la mise en place de l’analyse de pratiques professionnelles en contexte universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lauzon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction scolaire obstacle stratégie contexte universitaire entrave glissement préparation du groupe formation complémentaire Résumé : Ce texte témoigne d’une expérience d’analyse de pratiques menée en milieu universitaire et dont les participants sont des directeurs et directrices d’établissement scolaire du Québec. Plus précisément, il vise à apporter des éléments de réponse aux deux questions suivantes : quels ont été les principaux obstacles rencontrés ? et quelles ont été les stratégies déployées pour contrer ces obstacles, particulièrement celles associées à la phase de démarrage ? L’article débute par une description du dispositif de formation employé. Puis, les principaux obstacles à l’analyse de pratiques professionnelles et certains de leurs impacts sont répertoriés. Une fois cette synthèse mise à plat, les stratégies déployées pour favoriser l’analyse de pratiques, particulièrement celles associées à la phase de démarrage, sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2438 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 53-63[article] Obstacles et stratégies relatives à la mise en place de l’analyse de pratiques professionnelles en contexte universitaire [document électronique] / Nancy Lauzon, Auteur . - 2017 . - p. 53-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 53-63
Mots-clés : direction scolaire obstacle stratégie contexte universitaire entrave glissement préparation du groupe formation complémentaire Résumé : Ce texte témoigne d’une expérience d’analyse de pratiques menée en milieu universitaire et dont les participants sont des directeurs et directrices d’établissement scolaire du Québec. Plus précisément, il vise à apporter des éléments de réponse aux deux questions suivantes : quels ont été les principaux obstacles rencontrés ? et quelles ont été les stratégies déployées pour contrer ces obstacles, particulièrement celles associées à la phase de démarrage ? L’article débute par une description du dispositif de formation employé. Puis, les principaux obstacles à l’analyse de pratiques professionnelles et certains de leurs impacts sont répertoriés. Une fois cette synthèse mise à plat, les stratégies déployées pour favoriser l’analyse de pratiques, particulièrement celles associées à la phase de démarrage, sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2438 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Elaboration et expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkrim Aissaoui, Auteur ; Nadia Benjelloun, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 141-165 Langues : Français Mots-clés : modélisation frottement glissement glissement potentiel rugosité surfacique Résumé : Partant de certains travaux de recherche qui ont mis en avant des difficultés conceptuelles chez les étudiants à propos du frotttement de glissement, et tenant compte des modèles déjà existants, conception d'un nouveau modèle : le diagramme de frottement de glissement (DFG) qui lie ce phénomène à la vitesse relative de glissement ou de glissement potentiel pour le cas d'adhérence, et qui tient compte de la rugosité surfacique. Pour impliquer des élèves de terminale scientifique dans la construction de ce modèle, une séquence d'enseignement a été mise en oeuvre. L'évaluation du modèle a été faite en situation de résolution de problèmes. Cette évaluation est basée sur une analyse comparative des conceptions avant et après les activités de modélisation. Les résultats de l'expérimentation du modèle permettent de conclure à une nette amélioration des conceptions des élèves à propos des frottements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_888 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 141-165[article] Elaboration et expérimentation [texte imprimé] / Abdelkrim Aissaoui, Auteur ; Nadia Benjelloun, Auteur . - 2008 . - p. 141-165.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 141-165
Mots-clés : modélisation frottement glissement glissement potentiel rugosité surfacique Résumé : Partant de certains travaux de recherche qui ont mis en avant des difficultés conceptuelles chez les étudiants à propos du frotttement de glissement, et tenant compte des modèles déjà existants, conception d'un nouveau modèle : le diagramme de frottement de glissement (DFG) qui lie ce phénomène à la vitesse relative de glissement ou de glissement potentiel pour le cas d'adhérence, et qui tient compte de la rugosité surfacique. Pour impliquer des élèves de terminale scientifique dans la construction de ce modèle, une séquence d'enseignement a été mise en oeuvre. L'évaluation du modèle a été faite en situation de résolution de problèmes. Cette évaluation est basée sur une analyse comparative des conceptions avant et après les activités de modélisation. Les résultats de l'expérimentation du modèle permettent de conclure à une nette amélioration des conceptions des élèves à propos des frottements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_888 Format de la ressource électronique : Texte intégral Glissement de l’échange de pratiques vers l’analyse de pratiques professionnelles / Catherine Bourdet in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Glissement de l’échange de pratiques vers l’analyse de pratiques professionnelles : L'expérience du groupe des conseillères VAE de "Réuniva 4" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bourdet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : accompagnement professionnalisation échange de pratiques transition stratégie glissement formation complémentaire maturation du groupe Résumé : Cet article présente une expérience de création d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles avec les accompagnatrices à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) du réseau « Réuniva 4 » réunissant les quatre universités bretonnes. La mise en place de ce groupe a été pensée en deux étapes : la première était centrée sur la constitution du groupe d’échanges de pratiques portant sur l’accompagnement VAE. Cette préparation a pris deux années, temps nécessaire à la maturité du groupe, à la fidélisation des participantes et à l’ancrage d’un climat relationnel bienveillant et constructif. La maturité du groupe et les formations suivies par ses membres ont permis le glissement vers la seconde étape : l’analyse de pratiques professionnelles à proprement parler. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2446 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 85-92[article] Glissement de l’échange de pratiques vers l’analyse de pratiques professionnelles : L'expérience du groupe des conseillères VAE de "Réuniva 4" [document électronique] / Catherine Bourdet, Auteur . - 2017 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 85-92
Mots-clés : accompagnement professionnalisation échange de pratiques transition stratégie glissement formation complémentaire maturation du groupe Résumé : Cet article présente une expérience de création d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles avec les accompagnatrices à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) du réseau « Réuniva 4 » réunissant les quatre universités bretonnes. La mise en place de ce groupe a été pensée en deux étapes : la première était centrée sur la constitution du groupe d’échanges de pratiques portant sur l’accompagnement VAE. Cette préparation a pris deux années, temps nécessaire à la maturité du groupe, à la fidélisation des participantes et à l’ancrage d’un climat relationnel bienveillant et constructif. La maturité du groupe et les formations suivies par ses membres ont permis le glissement vers la seconde étape : l’analyse de pratiques professionnelles à proprement parler. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2446 Format de la ressource électronique : Texte intégral