BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français Mots-clés : mémorisation orthographe mot stratégie Résumé : La mémorisation de l'orthographe d'une liste de mots doit faire l'objet d'un apprentissage méthodologique en classe. Comment faire pour que chaque élève puisse trouver la ou les stratégies de mémorisation qui lui conviennent ? Quelles activités installer pour utiliser cette liste régulièrement, dans différents contextes, afin d'en assurer une mémorisation durable ?
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 74-78[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 74-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 74-78
Mots-clés : mémorisation orthographe mot stratégie Résumé : La mémorisation de l'orthographe d'une liste de mots doit faire l'objet d'un apprentissage méthodologique en classe. Comment faire pour que chaque élève puisse trouver la ou les stratégies de mémorisation qui lui conviennent ? Quelles activités installer pour utiliser cette liste régulièrement, dans différents contextes, afin d'en assurer une mémorisation durable ? L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-25 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire compréhension compétence communication langue étrangère gestion de l'information acquisition stratégie Résumé : La question du lexique et de l’acquisition du vocabulaire se pose aujourd’hui différemment dans un contexte où la compréhension est comprise comme une composante à part entière de la compétence communicative et doit être travaillée à travers des activités davantage envisagées en termes de traitement de l’information en vue d’un usage social de la langue : il s’agit de prélever dans le document sonore ou visuel l’information dont on a besoin pour réaliser une tâche déterminée et avec d’autres. Ce qui explique que là où la plupart du temps l’on se contentait d’offrir des listes de vocabulaire pour faciliter la compréhension, il est essentiel à présent de penser les outils nécessaires pour développer cette compétence, en termes de stratégies, principalement.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 16-25[article] L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2009 . - p. 16-25.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 16-25
Mots-clés : vocabulaire compréhension compétence communication langue étrangère gestion de l'information acquisition stratégie Résumé : La question du lexique et de l’acquisition du vocabulaire se pose aujourd’hui différemment dans un contexte où la compréhension est comprise comme une composante à part entière de la compétence communicative et doit être travaillée à travers des activités davantage envisagées en termes de traitement de l’information en vue d’un usage social de la langue : il s’agit de prélever dans le document sonore ou visuel l’information dont on a besoin pour réaliser une tâche déterminée et avec d’autres. Ce qui explique que là où la plupart du temps l’on se contentait d’offrir des listes de vocabulaire pour faciliter la compréhension, il est essentiel à présent de penser les outils nécessaires pour développer cette compétence, en termes de stratégies, principalement. Analyse des styles ou stratégies d'enseignants dans l'apprentissage grammatical / Philippe Clauzard in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Analyse des styles ou stratégies d'enseignants dans l'apprentissage grammatical Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français Mots-clés : stratégie apprentissage grammaire Résumé : Il s'agit ici de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire,d’étayer leurs apprentissages.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 129-139[article] Analyse des styles ou stratégies d'enseignants dans l'apprentissage grammatical [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2014 . - p. 129-139.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 129-139
Mots-clés : stratégie apprentissage grammaire Résumé : Il s'agit ici de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire,d’étayer leurs apprentissages. L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales / Isabelle Bonnassies in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassies, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) compétence scripturale apprentissage amélioration compte rendu collaboratif apprenant stratégie Résumé : Dans le cadre d’une recherche-action, analyse de l’impact des TICE sur le développement des compétences scripturales en anglais d’élèves-ingénieurs à l’INSA 1 de Toulouse. L'étude combine l’utilisation du traitement de texte, des ressources de l’Internet, du courrier électronique et de certains didacticiels mis en oeuvre dans un environnement de type Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Les objectifs étaient doubles : développer un savoir-faire et un savoir-être appliqué l’écriture sur ordinateur, acquérir la technique du compte rendu scientifique soutenu par des activités langagières et des procédures formalisées. Dans l’analyse des résultats, l'intérêt porte sur la perception des apprenants du dispositif ainsi que les stratégies scripturales utilisées selon leur style cognitif.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 57-64[article] L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales [texte imprimé] / Isabelle Bonnassies, Auteur . - 2011 . - p. 57-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 57-64
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) compétence scripturale apprentissage amélioration compte rendu collaboratif apprenant stratégie Résumé : Dans le cadre d’une recherche-action, analyse de l’impact des TICE sur le développement des compétences scripturales en anglais d’élèves-ingénieurs à l’INSA 1 de Toulouse. L'étude combine l’utilisation du traitement de texte, des ressources de l’Internet, du courrier électronique et de certains didacticiels mis en oeuvre dans un environnement de type Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Les objectifs étaient doubles : développer un savoir-faire et un savoir-être appliqué l’écriture sur ordinateur, acquérir la technique du compte rendu scientifique soutenu par des activités langagières et des procédures formalisées. Dans l’analyse des résultats, l'intérêt porte sur la perception des apprenants du dispositif ainsi que les stratégies scripturales utilisées selon leur style cognitif. Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées / Pierre Bricage in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bricage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dilemme des prisonniers littératie illustrée scénario stratégie typologie Résumé : Le "dilemme des prisonniers" est une situation où deux acteurs ont intérêt à coopérer, mais chacun peut trahir l'autre. Si l'un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est pénalisé, le traître récompensé. Si les deux trahissent, le résultat leur est moins favorable que s'ils avaient coopéré. Itéré plusieurs fois de suite, le jeu autorise chaque protagoniste à user de représailles envers l'autre ; il est utilisé pour modéliser des phénomènes en politique, en biologie et en psychologie. On montre, à l'aide d'une méthode graphique, que "trahir ou coopérer, punir la traîtrise", sont les situations qui font l'intérêt du scénario d'une bande dessinée! La méthodologie retenue détermine les stratégies des protagonistes, quelles variantes sont rencontrées d'une série à une autre, et comment émergent les situations nouvelles. Cette méthodologie ouvre aux jeux d'économie expérimentale (équilibre de Nash, optimum de Pareto) et à l'écriture d'un scénario, et permet d'intégrer l'analyse scientifique, systémique, transdisciplinaire, d'un document de littératie illustrée, dans un parcours pédagogique pluridisciplinaire, voire pluri-niveaux de formation. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_bricage.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 31 p.[article] Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées [texte imprimé] / Pierre Bricage, Auteur . - 2015 . - 31 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 31 p.
Mots-clés : dilemme des prisonniers littératie illustrée scénario stratégie typologie Résumé : Le "dilemme des prisonniers" est une situation où deux acteurs ont intérêt à coopérer, mais chacun peut trahir l'autre. Si l'un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est pénalisé, le traître récompensé. Si les deux trahissent, le résultat leur est moins favorable que s'ils avaient coopéré. Itéré plusieurs fois de suite, le jeu autorise chaque protagoniste à user de représailles envers l'autre ; il est utilisé pour modéliser des phénomènes en politique, en biologie et en psychologie. On montre, à l'aide d'une méthode graphique, que "trahir ou coopérer, punir la traîtrise", sont les situations qui font l'intérêt du scénario d'une bande dessinée! La méthodologie retenue détermine les stratégies des protagonistes, quelles variantes sont rencontrées d'une série à une autre, et comment émergent les situations nouvelles. Cette méthodologie ouvre aux jeux d'économie expérimentale (équilibre de Nash, optimum de Pareto) et à l'écriture d'un scénario, et permet d'intégrer l'analyse scientifique, systémique, transdisciplinaire, d'un document de littératie illustrée, dans un parcours pédagogique pluridisciplinaire, voire pluri-niveaux de formation. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_bricage.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour de la liste de mots à mémoriser CE1 1/4 : Différencier la mémorisation orthographique des mots / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
PermalinkAutour de la liste de mots à mémoriser CE1 2/4 : Des dictées "mixtes" pour apprendre la conjugaison / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
PermalinkLe chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
PermalinkCulture mixte des classes et stratégies des filles / Baudoux, Claudine in Revue française de pédagogie (Paris), 110 (03/1995)
PermalinkDéficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive / Fredi P. Büchel in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
Permalink