BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'amélioration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales / Isabelle Bonnassies in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassies, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) compétence scripturale apprentissage amélioration compte rendu collaboratif apprenant stratégie Résumé : Dans le cadre d’une recherche-action, analyse de l’impact des TICE sur le développement des compétences scripturales en anglais d’élèves-ingénieurs à l’INSA 1 de Toulouse. L'étude combine l’utilisation du traitement de texte, des ressources de l’Internet, du courrier électronique et de certains didacticiels mis en oeuvre dans un environnement de type Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Les objectifs étaient doubles : développer un savoir-faire et un savoir-être appliqué l’écriture sur ordinateur, acquérir la technique du compte rendu scientifique soutenu par des activités langagières et des procédures formalisées. Dans l’analyse des résultats, l'intérêt porte sur la perception des apprenants du dispositif ainsi que les stratégies scripturales utilisées selon leur style cognitif.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 57-64[article] L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales [texte imprimé] / Isabelle Bonnassies, Auteur . - 2011 . - p. 57-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 57-64
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) compétence scripturale apprentissage amélioration compte rendu collaboratif apprenant stratégie Résumé : Dans le cadre d’une recherche-action, analyse de l’impact des TICE sur le développement des compétences scripturales en anglais d’élèves-ingénieurs à l’INSA 1 de Toulouse. L'étude combine l’utilisation du traitement de texte, des ressources de l’Internet, du courrier électronique et de certains didacticiels mis en oeuvre dans un environnement de type Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Les objectifs étaient doubles : développer un savoir-faire et un savoir-être appliqué l’écriture sur ordinateur, acquérir la technique du compte rendu scientifique soutenu par des activités langagières et des procédures formalisées. Dans l’analyse des résultats, l'intérêt porte sur la perception des apprenants du dispositif ainsi que les stratégies scripturales utilisées selon leur style cognitif. De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application / Bottani, Norberto ; Anne Soussi ; Ostinelli,Giorgio ; Gauvreau, Catherine in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application Type de document : texte imprimé Auteurs : Bottani, Norberto ; Anne Soussi, Auteur ; Ostinelli,Giorgio, Auteur ; Gauvreau, Catherine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 119-134 Langues : Français Mots-clés : amélioration efficacité évaluation interne auto-évaluation des établissements évaluation externe changement en éducation Résumé : Depuis une vingtaine d’années, dans le domaine de l’innovation et de la recherche en éducation, en particulier dans celui de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, deux courants se sont développés en parallèle: celui des écoles efficaces (ou de l’efficacité de l’école), School effectiveness et celui de l’amélioration de l’école, School improvement. Ces deux dénominations sont le point de ralliement de deux communautés de recherche qui en partie se croisent et se superposent, et qui ont engendré une vie scientifique intense autour de plusieurs instituts et laboratoires de recherche dans de nombreux pays. La France est restée plutôt en marge du mouvement visant l’amélioration ou le développement des écoles dont les racines se retrouvent surtout dans la zone d’influence anglophone. Cet article se propose de résumer l’évolution de ces tendances, de présenter leurs caractéristiques les plus marquantes et de les situer notamment par rapport à l’évaluation externe et interne. Pour terminer, on décrira deux applications du courant "amélioration de l’école" ainsi que quelques expériences d’évaluation de la qualité de l’école et de l’enseignement menées en Suisse et l’on donnera un aperçu de la situation de ces deux courants en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 119-134[article] De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application [texte imprimé] / Bottani, Norberto ; Anne Soussi, Auteur ; Ostinelli,Giorgio, Auteur ; Gauvreau, Catherine, Auteur . - 2004 . - p. 119-134.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 119-134
Mots-clés : amélioration efficacité évaluation interne auto-évaluation des établissements évaluation externe changement en éducation Résumé : Depuis une vingtaine d’années, dans le domaine de l’innovation et de la recherche en éducation, en particulier dans celui de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, deux courants se sont développés en parallèle: celui des écoles efficaces (ou de l’efficacité de l’école), School effectiveness et celui de l’amélioration de l’école, School improvement. Ces deux dénominations sont le point de ralliement de deux communautés de recherche qui en partie se croisent et se superposent, et qui ont engendré une vie scientifique intense autour de plusieurs instituts et laboratoires de recherche dans de nombreux pays. La France est restée plutôt en marge du mouvement visant l’amélioration ou le développement des écoles dont les racines se retrouvent surtout dans la zone d’influence anglophone. Cet article se propose de résumer l’évolution de ces tendances, de présenter leurs caractéristiques les plus marquantes et de les situer notamment par rapport à l’évaluation externe et interne. Pour terminer, on décrira deux applications du courant "amélioration de l’école" ainsi que quelques expériences d’évaluation de la qualité de l’école et de l’enseignement menées en Suisse et l’on donnera un aperçu de la situation de ces deux courants en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Roulez bolides ! GS 3/5 : Comment améliorer son véhicule ? / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 235 (01/2015)
[article]
Titre : Roulez bolides ! GS 3/5 : Comment améliorer son véhicule ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beaubras, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-80 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement véhicule construction matériel éducatif fiche technique pas à pas amélioration Résumé : Les groupes sont à présents invités à construire un nouveau véhicule, cette fois-ci à partir de matériel éducatif de construction. En fonction des conclusions tirées (que faut-il pour que le "bolide" roule le mieux possible ?), ils tenteront d'améliorer leur premier véhicule (à base de matériaux hétéroclites) pour maximiser ses chances de gagner le défi.
in La Classe maternelle (Revigny) > 235 (01/2015) . - p. 79-80[article] Roulez bolides ! GS 3/5 : Comment améliorer son véhicule ? [texte imprimé] / Isabelle Beaubras, Auteur . - 2015 . - p. 79-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 235 (01/2015) . - p. 79-80
Mots-clés : séquence d'enseignement véhicule construction matériel éducatif fiche technique pas à pas amélioration Résumé : Les groupes sont à présents invités à construire un nouveau véhicule, cette fois-ci à partir de matériel éducatif de construction. En fonction des conclusions tirées (que faut-il pour que le "bolide" roule le mieux possible ?), ils tenteront d'améliorer leur premier véhicule (à base de matériaux hétéroclites) pour maximiser ses chances de gagner le défi. Rubrique Argumenta : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d'éthique / Stéphane Allaire in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d'éthique Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Allaire, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : être humain comité d'éthique tension amélioration recherche Résumé : Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER) font périodiquement l’objet de critiques par des chercheur·se·s. Ces remontrances ne datent pas d’hier. La question n’est pas tant de déterminer qui a tort ou raison que de trouver une voie de passage entre ce qui peut ressembler à deux solitudes. Ce texte prend la forme d’un récit relatant des mesures qui ont été prises par le CER d’une université québécoise dans l’espoir de réduire certaines tensions existantes.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Rubrique Argumenta : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d'éthique [document électronique] / Stéphane Allaire, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : être humain comité d'éthique tension amélioration recherche Résumé : Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER) font périodiquement l’objet de critiques par des chercheur·se·s. Ces remontrances ne datent pas d’hier. La question n’est pas tant de déterminer qui a tort ou raison que de trouver une voie de passage entre ce qui peut ressembler à deux solitudes. Ce texte prend la forme d’un récit relatant des mesures qui ont été prises par le CER d’une université québécoise dans l’espoir de réduire certaines tensions existantes.