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Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-138 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation externe évaluation des enseignants pratique pédagogique autonomie des enseignants programme d’études profession d’enseignant Résumé : L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des "performances" des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 105-138[article] Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2014 . - p. 105-138.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 105-138
Mots-clés : évaluation externe évaluation des enseignants pratique pédagogique autonomie des enseignants programme d’études profession d’enseignant Résumé : L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des "performances" des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4636 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application / Bottani, Norberto ; Anne Soussi ; Ostinelli,Giorgio ; Gauvreau, Catherine in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application Type de document : texte imprimé Auteurs : Bottani, Norberto ; Anne Soussi, Auteur ; Ostinelli,Giorgio, Auteur ; Gauvreau, Catherine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 119-134 Langues : Français Mots-clés : amélioration efficacité évaluation interne auto-évaluation des établissements évaluation externe changement en éducation Résumé : Depuis une vingtaine d’années, dans le domaine de l’innovation et de la recherche en éducation, en particulier dans celui de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, deux courants se sont développés en parallèle: celui des écoles efficaces (ou de l’efficacité de l’école), School effectiveness et celui de l’amélioration de l’école, School improvement. Ces deux dénominations sont le point de ralliement de deux communautés de recherche qui en partie se croisent et se superposent, et qui ont engendré une vie scientifique intense autour de plusieurs instituts et laboratoires de recherche dans de nombreux pays. La France est restée plutôt en marge du mouvement visant l’amélioration ou le développement des écoles dont les racines se retrouvent surtout dans la zone d’influence anglophone. Cet article se propose de résumer l’évolution de ces tendances, de présenter leurs caractéristiques les plus marquantes et de les situer notamment par rapport à l’évaluation externe et interne. Pour terminer, on décrira deux applications du courant "amélioration de l’école" ainsi que quelques expériences d’évaluation de la qualité de l’école et de l’enseignement menées en Suisse et l’on donnera un aperçu de la situation de ces deux courants en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 119-134[article] De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application [texte imprimé] / Bottani, Norberto ; Anne Soussi, Auteur ; Ostinelli,Giorgio, Auteur ; Gauvreau, Catherine, Auteur . - 2004 . - p. 119-134.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 119-134
Mots-clés : amélioration efficacité évaluation interne auto-évaluation des établissements évaluation externe changement en éducation Résumé : Depuis une vingtaine d’années, dans le domaine de l’innovation et de la recherche en éducation, en particulier dans celui de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, deux courants se sont développés en parallèle: celui des écoles efficaces (ou de l’efficacité de l’école), School effectiveness et celui de l’amélioration de l’école, School improvement. Ces deux dénominations sont le point de ralliement de deux communautés de recherche qui en partie se croisent et se superposent, et qui ont engendré une vie scientifique intense autour de plusieurs instituts et laboratoires de recherche dans de nombreux pays. La France est restée plutôt en marge du mouvement visant l’amélioration ou le développement des écoles dont les racines se retrouvent surtout dans la zone d’influence anglophone. Cet article se propose de résumer l’évolution de ces tendances, de présenter leurs caractéristiques les plus marquantes et de les situer notamment par rapport à l’évaluation externe et interne. Pour terminer, on décrira deux applications du courant "amélioration de l’école" ainsi que quelques expériences d’évaluation de la qualité de l’école et de l’enseignement menées en Suisse et l’on donnera un aperçu de la situation de ces deux courants en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des apprentissages et la régulation des politiques éducatives / Joao Barroso in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : L'évaluation des apprentissages et la régulation des politiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : Joao Barroso, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages forme scolaire évaluation externe objet d'évaluation instrument de régulation Résumé : Ce texte décrit le phénomène d’intensification et de diversification, pratiquement généralisé, des modalités et des objets de l’évaluation qui conduit à de nouveaux modes de gouvernance des systèmes éducatifs centrés sur les résultats obtenus. Ainsi, la régulation des politiques éducatives s’opère de plus en plus au départ d’évaluations externes ciblant les systèmes, mais également les établissements scolaires, les enseignants et les élèves. Cette analyse soutient l’idée que l'évaluation des apprentissages est devenue une dimension noyau de la construction de la forme scolaire et de la régulation bureaucratique et professionnelle en éducation. L ́auteur reconnait l ́importance de l ́évaluation de l’apprentissage dans le processus d ́enseignement, mais remet en question les objectifs, les modalités et les effets de l ́évaluation, à la lumière des changements des deux dernières décennies, observés quant aux modes de gouvernance et de régulation des politiques éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/113/62 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 9-19[article] L'évaluation des apprentissages et la régulation des politiques éducatives [document électronique] / Joao Barroso, Auteur . - 2017 . - p. 9-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 9-19
Mots-clés : évaluation des apprentissages forme scolaire évaluation externe objet d'évaluation instrument de régulation Résumé : Ce texte décrit le phénomène d’intensification et de diversification, pratiquement généralisé, des modalités et des objets de l’évaluation qui conduit à de nouveaux modes de gouvernance des systèmes éducatifs centrés sur les résultats obtenus. Ainsi, la régulation des politiques éducatives s’opère de plus en plus au départ d’évaluations externes ciblant les systèmes, mais également les établissements scolaires, les enseignants et les élèves. Cette analyse soutient l’idée que l'évaluation des apprentissages est devenue une dimension noyau de la construction de la forme scolaire et de la régulation bureaucratique et professionnelle en éducation. L ́auteur reconnait l ́importance de l ́évaluation de l’apprentissage dans le processus d ́enseignement, mais remet en question les objectifs, les modalités et les effets de l ́évaluation, à la lumière des changements des deux dernières décennies, observés quant aux modes de gouvernance et de régulation des politiques éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/113/62 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation de l'éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : L'évaluation de l'éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation externe évaluation de masse PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) benchmark indicateur de qualité Résumé : Le mouvement de mondialisation des sociétés a renforcé, notamment dans les années 1990, la préoccupation relative au niveau d'éducation comparé des populations. L'évaluation de l'éducation fait une place plus grande à la mesure des acquis des élèves. Pour autant, on ne peut pas affirmer que l'efficacité du système éducatif soit améliorée, du moins dans le cas français, ni que la réflexivité des acteurs de l'éducation scolaire, d'abord visée par ces évaluations, ne soit accrue. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3058 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 29-40[article] L'évaluation de l'éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2013 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 29-40
Mots-clés : évaluation externe évaluation de masse PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) benchmark indicateur de qualité Résumé : Le mouvement de mondialisation des sociétés a renforcé, notamment dans les années 1990, la préoccupation relative au niveau d'éducation comparé des populations. L'évaluation de l'éducation fait une place plus grande à la mesure des acquis des élèves. Pour autant, on ne peut pas affirmer que l'efficacité du système éducatif soit améliorée, du moins dans le cas français, ni que la réflexivité des acteurs de l'éducation scolaire, d'abord visée par ces évaluations, ne soit accrue. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3058 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-89 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation externe pratique pédagogique résultat d’évaluation politique de l'éducation Résumé : Depuis les années 1990, l’évaluation externe des élèves est progressivement devenue en Europe continentale un outil pour réguler les pratiques d’enseignement. Pour ses promoteurs, la confrontation aux résultats de l’épreuve externe susciterait chez les enseignants un processus réflexif aboutissant à une amélioration de la qualité de l’enseignement. Au travers d’une étude par questionnaire menée auprès d’enseignants belges du secondaire inférieur confrontés à l’épreuve certificative de la fin du 1er degré (CE1D), cet article tente d’éclairer l’impact des dispositifs d’évaluation sur les pratiques d’enseignement. L’objectif de l’étude est de préciser les changements survenant dans les pratiques enseignantes, mais aussi de mieux comprendre les processus cognitifs intervenant dans le traitement des informations liées aux épreuves externes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4977 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 71-89[article] Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2016 . - p. 71-89.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 71-89
Mots-clés : évaluation externe pratique pédagogique résultat d’évaluation politique de l'éducation Résumé : Depuis les années 1990, l’évaluation externe des élèves est progressivement devenue en Europe continentale un outil pour réguler les pratiques d’enseignement. Pour ses promoteurs, la confrontation aux résultats de l’épreuve externe susciterait chez les enseignants un processus réflexif aboutissant à une amélioration de la qualité de l’enseignement. Au travers d’une étude par questionnaire menée auprès d’enseignants belges du secondaire inférieur confrontés à l’épreuve certificative de la fin du 1er degré (CE1D), cet article tente d’éclairer l’impact des dispositifs d’évaluation sur les pratiques d’enseignement. L’objectif de l’étude est de préciser les changements survenant dans les pratiques enseignantes, mais aussi de mieux comprendre les processus cognitifs intervenant dans le traitement des informations liées aux épreuves externes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4977 Format de la ressource électronique : Texte intégral La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues / Christian Puren in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
PermalinkVaria : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves / Karine Millon-Fauré in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
PermalinkVers une européanisation de l'évaluation des établissements scolaires ? / Xavier Pons in e-JIREF, Vol. 1 N° 1 (01/2015)
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