BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'forme scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Les origines et les repères in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 1. Les origines et les repères Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle politique éducative second degré méthodes actives cahiers pédagogiques modèle éducatif alternatif plan Langevin-Wallon forme scolaire jardin d'enfants Note de contenu : p. 6 : D’une histoire et de quelques paradoxes (Jacques George)
p. 11 : Méthodes nouvelles dans l’enseignement du second degré (François Goblot)
p. 15 : Les Cahiers pédagogiques, revue militante (Xavier Riondet)
p. 18 : L’institution scolaire d’État au risque de l’éducation nouvelle (André D. Robert)
p. 23 : Écoles autres, écoles autrement (Bruno Garnier)
p. 26 : Du vieux, du neuf (Jean Houssaye)
p. 33 : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle"? (Daniel Hameline)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 6-35[article] 1. Les origines et les repères [document électronique] . - 2019 . - p. 6-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 6-35
Mots-clés : éducation nouvelle politique éducative second degré méthodes actives cahiers pédagogiques modèle éducatif alternatif plan Langevin-Wallon forme scolaire jardin d'enfants Note de contenu : p. 6 : D’une histoire et de quelques paradoxes (Jacques George)
p. 11 : Méthodes nouvelles dans l’enseignement du second degré (François Goblot)
p. 15 : Les Cahiers pédagogiques, revue militante (Xavier Riondet)
p. 18 : L’institution scolaire d’État au risque de l’éducation nouvelle (André D. Robert)
p. 23 : Écoles autres, écoles autrement (Bruno Garnier)
p. 26 : Du vieux, du neuf (Jean Houssaye)
p. 33 : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle"? (Daniel Hameline)Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Acquis et développement d’une didactique des arts Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’enseignement praxéologie enseignante forme scolaire Résumé : Dans la première partie nous présenterons, à titre d’exemple, 4 moments marquants de l’évolution de nos disciplines artistiques, à partir de l’exemple des arts plastiques et visuels. Ces moments mettent en évidence la construction de logiques disciplinaires dans l’interaction de mouvements descendants, liés aux attentes et injonctions sociales, et de mouvements ascendants issus des pratiques disciplinaires scolaires. Dans la deuxième partie nous aborderons principalement deux de ces moments pour faire une analyse des déterminants des configurations spécifiques des systèmes didactiques actuels dans la discipline. Les analyses documentaires nous permettent d’étayer l’hypothèse selon laquelle les formes de travail didactique que nous pouvons observer aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’ayant de sources historiques relativement précises, ont aussi été adaptées et transformées dans les pratiques scolaires. Dans la troisième partie, une analyse de cas nous permet de soumettre à discussion quelques conséquences de ces analyses dans la compréhension de ce que couvre chaque élément du système dans les pratiques d’enseignement actuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-04-Rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 45-63[article] Acquis et développement d’une didactique des arts [document électronique] / René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 45-63
Mots-clés : histoire de l’enseignement praxéologie enseignante forme scolaire Résumé : Dans la première partie nous présenterons, à titre d’exemple, 4 moments marquants de l’évolution de nos disciplines artistiques, à partir de l’exemple des arts plastiques et visuels. Ces moments mettent en évidence la construction de logiques disciplinaires dans l’interaction de mouvements descendants, liés aux attentes et injonctions sociales, et de mouvements ascendants issus des pratiques disciplinaires scolaires. Dans la deuxième partie nous aborderons principalement deux de ces moments pour faire une analyse des déterminants des configurations spécifiques des systèmes didactiques actuels dans la discipline. Les analyses documentaires nous permettent d’étayer l’hypothèse selon laquelle les formes de travail didactique que nous pouvons observer aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’ayant de sources historiques relativement précises, ont aussi été adaptées et transformées dans les pratiques scolaires. Dans la troisième partie, une analyse de cas nous permet de soumettre à discussion quelques conséquences de ces analyses dans la compréhension de ce que couvre chaque élément du système dans les pratiques d’enseignement actuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-04-Rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité et inactualité de la stagification / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Actualité et inactualité de la stagification Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue forme scolaire institutionnalisation stage Résumé : L’article propose une analyse critique du texte initiateur de ce dossier et de la notion de stagification que son auteur proposait alors en 1975. Le caractère très orienté et très daté de ce document initiateur autorise pourtant une relecture du sens des développements actuels de la formation des adultes ; l’article interroge la portée théorique que pourrait comporter aujourd’hui le terme de stagification. Cette relecture ouvre elle-même la possibilité d’interpréter de façon originale le phénomène de multiplication des stages en formation initiale, notamment à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/634 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Actualité et inactualité de la stagification [document électronique] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : formation continue forme scolaire institutionnalisation stage Résumé : L’article propose une analyse critique du texte initiateur de ce dossier et de la notion de stagification que son auteur proposait alors en 1975. Le caractère très orienté et très daté de ce document initiateur autorise pourtant une relecture du sens des développements actuels de la formation des adultes ; l’article interroge la portée théorique que pourrait comporter aujourd’hui le terme de stagification. Cette relecture ouvre elle-même la possibilité d’interpréter de façon originale le phénomène de multiplication des stages en formation initiale, notamment à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/634 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale / Catherine Grivet-Bonzon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173[article] Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre [document électronique] / Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173
Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle / Corinne Sanchez-Iborra in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Sanchez-Iborra, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80[article] L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant [document électronique] / Corinne Sanchez-Iborra, Auteur . - 2023 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80
Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
PermalinkUne contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
PermalinkDétourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? / Nicolas Perrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
PermalinkDossier : Interroger la forme scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
PermalinkÉcrire l’information : La translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires / Anne Cordier in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
Permalink